Publicité

MovieMask – Une nouvelle façon de regarder ses films

Un casque révolutionnaire et portable est sorti courant novembre, annoncé comme capable de transformer toute vidéo passée sur son smartphone en une expérience cinématographique à part entière. Intéressée par le concept, j'ai eu la chance de recevoir la version premium du casque pour vous en parler.

L'idée de MovieMask est née en janvier 2016 à Trondheim en Norvège, la création de la société a suivi en mai, avant une campagne Kickstarter réussie avec 300% des objectifs réalisés en septembre. Les premiers produits ont été livrés sous deux mois dans plus de 30 pays différents, puis durant les mois qui ont suivi, ce sont plus de 3 000 unités vendues. Mais il restait différents points à améliorer (revoir l'optique, rendre le casque ajustable, permettre de porter des lunettes, offrir une version bon marché et transportable...) sur lesquels les deux créateurs ont travaillé pendant des mois, amenant de très nombreux tests comme vous pouvez en juger avec les prototypes ci-dessous (plus de 30 prototypes testés sur un échantillon d'environ 1000 utilisateurs) :

 .

Peu à peu, le modèle de cette seconde version a été mis au point, produit financé grâce à une nouvelle campagne, cette fois sur Indiegogo avec 126 834$ collectés. Pour vous expliquer le concept, voici un schéma des deux versions qui fonctionnent de manière identique. Du côté utilisateur, nous avons de grosses lunettes avec de la mousse ergonomique agréable à porter même pour une utilisation prolongée, important quand l'objectif affiché est de proposer une expérience relaxante. Il y a suffisamment de place pour pouvoir y placer des lunettes de vision si vous en portez.

 

Ensuite vient la lentille qui est adaptée à la majorité des vues, créant un environnement panoramique immersif en deux dimensions. Puis le MovieMask se termine par la chambre de projection avec un support pour accrocher son téléphone portable au fond. Le système s'adapte à la plupart des smarphones actuels, nous avons testé avec un iPhone 6 Plus et un iPhone 8, les deux s'y placent sans souci. Dans la version premium, la distance entre l'écran et la lentille se règle par un système coulissant pour offrir l'image la plus nette possible, le tout verrouillable une fois la bonne position trouvée.

Il existe deux versions actuellement :

  • Premium : plus long, ce MovieMask tout en tissu en trois teintes (noir, gris et bleu) est prévu pour une utilisation à la maison avec le maximum de confort.
  • Go : plus compacte, cette version de voyage où le plastique prédomine se replie sur elle-même, ne proposant pas d'ajustements de la distance téléphone-lentille.

Dans la version premium testée, l'image est vraiment excellente, très claire, mise en valeur par l’opacité intégrale de la chambre de projection. Les lentilles agrandissent l'écran du téléphone, donnant l'impression de se retrouver dans une salle de cinéma sans les gens qui passent devant l'écran pour aller aux toilettes. Je craignais surtout d'avoir mal aux yeux, cela doit forcément dépendre de chacun mais alors que je peux difficilement jouer en VR plus d'une heure, je ne me suis pas ici sentie incommodée. Le poids du casque se révèle également tout à fait acceptable.

Je vois surtout un intérêt pour les grands voyageurs, même dans sa version la plus encombrante Premium car elle compense sa taille par le plus grand confort apporté. C'est l'accessoire ultime pour se décontracter lors d'un trajet en avion afin de profiter tranquillement de sa série en toute intimité. Le MovieMask sera en tout cas désormais de tous mes longs voyages et attention au premier qui tentera de me le voler !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<