Publicité

Q.U.B.E. 2 – Premier aperçu du puzzle tout en cubes

Q.U.B.E. 2, la suite de Q.U.B.E. que l'on rapproche souvent du légendaire Portal, est prévu courant 2018. En avant-première, j'ai eu l'opportunité d'accéder à une version d'aperçu du puzzle-game proposant une heure environ de jeu. Voici une capture-vidéo de cette démo, sans commentaire, si vous désirez partir à l'aventure avec moi :

Une aventure qui débute assez mal pour mon personnage, Amelia "Milly" Cross. Elle se réveille, complètement perdue dans une étrange structure cubique, sans souvenirs de la manière dont elle est arrivée là. Fort heureusement, elle peut compter sur les conseils avisés d'une mystérieuse interlocutrice qui semble en connaître plus qu'elle n'accepte d'en dire, Emma Sutcliffe...

 

Gameplay

Milly est équipée d'une combinaison lui permettant de manipuler la matière sur des supports blancs entourés de jaune/noir intelligemment disposés dans le monde, servant de bases potentielles à trois styles de blocs différents :

  • le bleu permet de faire un grand bond, soit dans le sens de la marche, soit dans le sens dans lequel il est disposé. Cela fonctionne sur mon personnage ainsi que sur les blocs verts.
  • le vert crée au clic un cube qui tombe en dessous de lui. Un cube vert s'éjecte avec le bleu, se repose sur le rouge ou sert de marche à Milly.
  • le rouge érige une colonne verticale ou horizontale s'ouvrant au clic droit devant. Il sert la plupart du temps de bloqueur ou de transporteur.

A savoir qu'elle ne peut invoquer qu'un seul bloc par type, ré-invoquer un nouveau bloc fait disparaître le précédent.

Pour progresser de salles en salles, il convient de résoudre des énigmes en utilisant intelligemment ses blocs : créer des marches, activer des boutons, utiliser des ventilateurs, ouvrir des portes... Bien sûr, les boutons ne s'activent que si quelqu'un ou quelque chose est sur eux, demandant ainsi de faire tomber un bloc vert dessus. Les ventilateurs éjectent de la plateforme obligeant à se protéger derrière un rouge, placé du bon côté... Les méthodes de résolution sont diverses et font appel à la logique simple. Il n'existe aucun système d'aide ou d'indices, la débrouille prime !

 

Graphismes et ambiance

Réalisée sur Unreal Engine 4, la direction artistique est magnifique, les paysages de cet étrange complexe m'ayant, plusieurs fois, amenée à m'arrêter juste pour admirer. Les jeux de lumière sont notamment particulièrement réussis comme je vous laisse en juger :

La bande-sonore est à la hauteur, mystique et étrange comme ce lieu rempli de mystères. Elle sait cependant se faire discrète à d'autres moments, évitant l'effet trop répétitif, se contenant alors de petits sons d'ambiance, le ronronnement de machines, les vrombissements des ventilateurs...

 

Conclusion

Cette démo est très prometteuse pour le futur du jeu si les niveaux suivants conservent le même niveau de qualité. Les puzzles sont variés, demandant à chaque fois de réfléchir à une nouvelle façon de combiner ses blocs, avec des salles de plus en plus complexes et de nombreuses interactions possibles. Ma seule déception a été de découvrir que je ne pouvais jouer que si peu de temps! Il me tarde de découvrir la suite de cette aventure et de retrouver Melly dans le jeu complet qui, je l'espère, arrivera très prochainement !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<