Publicité

FURIDASHI: Drift Cyber Sport – Une simultion de drift sur PC

FURIDASHI: Drift Cyber Sport est une simulation de drift sortie le 2 novembre 2017, proposant des affrontements style arcade en temps réel entre pilotes et  basés sur une physique se voulant réaliste.

Au lancement, une première impression plutôt négative en découvrant des graphismes vraiment moches, avec une résolution  peu adaptée et la non prise en charge de la souris ou de ma manette (Xbox Elite sans fil). Heureusement,  après un passage dans les options et avoir mis mon clavier en anglais, tout se règle, en tout cas en ce qui concerne l'aspect, car le jeu reste allergique aux autres contrôleurs.

Le menu se révèle assez sympa une fois qu'il n'est plus déformé :

 

Modification de la voiture

Que serait un jeu de voiture sans pouvoir faire joujou avec les caractéristiques techniques de son véhicule ? Cela se passe par deux menus : la modification & le design et le tuning. Bien sûr, tout coûte de l'argent qui sera gagné en accomplissant des courses.

L'indisponibilité de la souris me gêne, trop habituée, de nos jours,  à pouvoir directement choisir son menu sur mon PC. En même temps, sur les consoles, cela n'existe pas et on s'en sort tout aussi bien. A travers différentes jauges, tout se règle au pourcentage près. N'étant pas une professionnelle de l'automobile, et encore moins du drift, je me suis contentée des paramètres de base, mais les joueurs les plus connaisseurs (ou pointilleux) pourront adapter la voiture et son comportement dans les plus petits détails.

Du côté du design, c'est simple et efficace, avec des couleurs et plus d'une centaine de stickers. Voilà un joli escargot sur le capot qui enverra le bon message à tous mes adversaires ! Vous pourrez également améliorer le moteur (avec un choix parmi dix moteurs légendaires), changer les suspensions, ajuster l'arbre de direction, modifier l'embrayage, bidouiller la transmission, paramétrer la pression des roues, alléger la carlingue... Car oui, chaque élément installé arrive avec son propre poids, affectant ainsi le poids global de la voiture et ses performances.

De base, vous aurez une voiture gratuite, un second emplacement est offert avec la possibilité d'investir dans d'autres places de garage contre de l'argent du jeu. Le jeu propose 20 voitures disponibles (hors DLC), avec des marques japonaises, allemandes, américaines et russes.

 

Modes de jeu

Pour bien débuter, un mode hors ligne d'entraînement est accessible gratuitement, un passage obligé avant d'envisager de jouer en ligne.

Une fois le drift maîtrisé, plusieurs choix :

  • rechercher une compétition en ligne, ou à défaut en créer une
  • s'opposer à d'autres joueurs  dans un match face à des voitures fantômes
  • affronter des amis Steam

 

Dans tous les modes, il y a douze circuits, des pistes réelles notamment du Japon et de la Russie, chacune arrivant avec plusieurs heures différentes qui changeront l'ensoleillement (aube, matin, midi, après-midi, début de soirée, soirée) et les conditions climatiques (soleil, pluie ou neutre), et donc la façon dont le véhicule réagira tant du côté moteur (en fonction de la température de l'air) qu'adhésion des pneus (en fonction de la température de la route et de l'humidité). Bien sûr, cela change également l'apparence du circuit, les photographes en herbe pourront en profiter pour utiliser le mode photo pour repartir avec de belles prises en souvenir.

 

 

Gameplay

L'objectif est de faire des drifts, rien que des drifts, sans rien d'autre en tête. Pas de course, avec un tracé à suivre et une ligne de départ à passer avant les autres. Il est tout à fait possible de rester vers la grille de départ tant que les drifts sont là et maîtrisés. Plus ça glisse, plus le compteur monte. En utilisant les quatre touches de direction, complétées par la touche Espace pour le frein, tout est question de doigté pour ne pas envoyer la voiture contre les rambardes. Car si jamais il y a collision, c'est raté, tous les points sont perdus !

La voiture réagit correctement aux commandes, même si certains comportements sont parfois assez étranges, des drifts n'étant pas comptabilisés ou la direction devenant totalement incontrôlable. La non prise en charge de la manette est aussi un véritable souci pour moi qui ne joue aux jeux de voiture qu'à la manette. Du coup, il m'a fallu un bon moment avant de réussir à faire des dérapages corrects dont le score dépassait les 100 points.

Mais avec un peu d'entraînement, cela devient de plus en plus simple, offrant un côté relaxant à voir les voitures danser sur la route dans des nuages de fumée.

 

Graphismes et ambiance

En poussant les options graphiques au maximum, les circuits deviennent vraiment agréables, avec un bon niveau de détail. Je regrette cependant l'absence de spectateurs, les bords de route se trouvant limités à des panneaux publicitaires ou à quelques arbres pour boucher la ligne de vue. Du côté de l'ambiance sonore, de gros bruits de moteurs ronronnant sur fond de musique bien bourrine, la combinaison parfaite pour se mettre dans l'ambiance.

 

Conclusion

FURIDASHI: Drift Cyber Sport est un jeu de simulation automobile qui se focalise sur le drift, rien que le drift. Avec seulement un mode apprentissage pour le solo, sans mode histoire ou scénario, il ne reste que les compétitions. Bien sûr, il y a un choix correct de circuits, encore plus en comptant les paramètres d'heures, mais cela manque tout de même de contenu, faisant vite tourner en rond. En même temps, n'oublions pas le prix : à 14,99€, cela reste honnête par rapport aux concurrents du marché, même si vous voudrez peut-être attendre des soldes. Des voitures premium s'ajoutent en complément pour les vrais fans, comptez 2,99€ par voiture supplémentaire (il en existe 20).



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<