Staxel – Quelques astuces pour bien débuter
Bien que le début de Staxel guide le joueur débutant, certaines astuces pourraient s'avérer pratiques et vous éviter de tourner en rond. Si, vous aussi, vous avez quelques conseils à partager, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaires.
Les Pétales
Le manque d’argent va vite se faire sentir, entre votre animal de compagnie à nourrir et l’équipement à acheter. Vous allez devoir vendre quelques bricoles. Tout d’abord, vous pouvez transformer votre bois en bois d’œuvre pour le vendre aux marchands. Avec vos premiers deniers, achetez un filet à papillons à 60 Pétales. Il est disponible à l’épicerie :
Grâce au filet, vous pourrez partir à la chasse aux papillons, mais aussi attraper tous les autres insectes possibles. Placez votre filet dans les raccourcis et ciblez votre proie. Quelques images des bestioles :
D’autres éléments peuvent être ramassés pour être vendus, comme les glands et bourgeons d’insecte en forêt, les coquillages, le corail sur la plage. Vous pouvez aussi cueillir des champignons et les garder pour les cuisiner. Il y a aussi des objets perdus, des lootboxs. Ouvrez l’œil !
Enfin, chaque matin, votre animal de compagnie sera susceptible de vous faire un cadeau. Pensez à aller jeter un œil à côté de sa niche.
Récolter, créer, cultiver
Vous obtiendrez rapidement quelques outils, mais vous aurez besoin en plus d’acheter une pioche afin de récupérer des pierres. Pour récolter les matériaux comme le bois, la pierre, sélectionnez l’outil adéquat avec votre souris, puis clic gauche sur l’arbre, la roche. La petite astuce pour gagner du temps consiste à laisser le clic gauche appuyé pour récolter une plus grande quantité de matériel d’un seul coup. N’oubliez pas de le ramasser avec un clic droit dessus.
Semer des graines rapidement repose un peu sur le même principe : maintenez le clic gauche appuyé (avec le paquet de graine sélectionnée) puis avancez sur votre terre labourée. Arroser fonctionne également de la sorte. À noter que vous n’avez pas besoin d’arroser quand il pleut.
Autre outil nécessaire : la faux (30 Pétales). Disponible à l’épicerie, elle vous permet de faucher les herbes plus grandes et d’en récolter parfois quelques graines.
Aliza vous aura expliqué comment vous servir des ateliers dans le magasin de construction, mais revenons là-dessus un peu plus en détail. Tout d’abord, Aliza vous donnera votre première recette. Il faudra l’apprendre en la plaçant dans la main de votre avatar puis en l’utilisant. En appuyant sur TAB, vous ouvrez votre inventaire, mais aussi la liste des recettes, dans le dernier onglet. Pour que la recette s’affiche sur votre écran, cliquez dans le cercle rond devant et une étoile apparaîtra.
La recette indique quel atelier vous devrez utiliser : la scie, l’atelier de fusion, l’atelier carreau, l’atelier construction... Il suffit de placer les matériaux sur le côté gauche de l’atelier puis de faire un clic droit pour en fabriquer. N’oubliez pas de récupérer le matériel.
La station de maçonnerie, qui sert pour la construction, sera l’un des achats incontournables. Vous pouvez la trouver dans le magasin de construction sur une étagère. Par contre, elle coûte 1000 Pétales, alors il va falloir farmer du papillon avant de l’acheter.
Le magasin de construction, l'épicerie et les marchands proposent des marchandises différentes tous les jours. Les prix varient aussi : le beurre peut coûter 570 pétales un jour, et 52 le lendemain.
Votre première construction
Ha, les joies de la première construction... C’est là que le gameplay aurait besoin de quelques améliorations. Pour construire votre première grange, vous placerez une pancarte vous aidant à délimiter une zone minimale pour vous repérer et lister les éléments indispensables à l’élaboration de votre bâtiment.
À vous de jouer ensuite ! Montez les murs. Pour le toit, il faut d’abord mettre une série de blocs de tuiles contre la dernière ligne de bloc des murs. Sur cette même ligne, placez sur le dessus une nouvelle rangée de tuiles. Par la suite, complétez votre "plafond" ligne par ligne, pour pouvoir continuer à monter le toit. Contrairement aux blocs de brique, vous ne pouvez pas placer les tuiles dans le vide, il leur faut un support.
La tâche peut s’avérer un peu ardue, le placement des blocs étant un peu capricieux.
Pour réaliser l’angle entre les deux arêtes de toiture, placez un bloc de tuile en dernier. Il s’arrondira automatiquement.
On termine avec des blocs de toiture rouge plate, achetables dans le magasin de construction. Pour les placer correctement, cliquez sur le bloc où vous voulez « coller » votre morceau de toiture plate. Relâchez ensuite et la toiture sera bien placée.
Les animaux
Quelques astuces en vrac :
- Veillez au bien- être de tous vos animaux. Ciblez-les et vérifiez-les pour voir s'ils ne manquent de rien
- Vous recevrez vite une poule. Pour la nourrir, il faudra une mangeoire pour poules (180 Pétales) et de la nourriture pour volailles (70 Pétales). Attention, elle est un peu débile cette bestiole. Elle va s'éloigner de la bouffe et aura la dalle, mais sera incapable de refaire le chemin inverse. Je vous conseille soit de l'enfermer, soit de clôturer son terrain. Ça sera également plus pratique pour trouver les œufs que de passer au peigne fin toute la zone de votre ferme.
- Pour traire vos vaches, il faudra acquérir une laitière (80 Pétales). Ça fonctionne comme vos outils habituels : placez la en raccourci et ciblez la vache.
Cultiver selon la saison
Une saison de Staxel dure 16 jours et il est bon de garder un œil sur votre calendrier. Toutes les graines ne peuvent pas être plantées n'importe quand ! Certaines ne pourront être semées et récoltées qu'au printemps par exemple. Il faut aller regarder sur leur boite la saison où on peut les semer, mais aussi combien de temps il leur faudra pour pousser. Si vous semez en été mais que la fin de la pousse a lieu en automne et que votre plante ne le supporte pas, alors elle est perdue.
Vous pouvez concocter du "manure" (de l'engrais) en combinant un bloc de terre et une bouse de vache. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais cela permettrait de redonner vie aux plantes fanées.
Bien que ces informations soient affichées sur la boite des semis, vous ne les voyez que quand vous l'avez dans votre inventaire. Impossible donc de consulter cette information quand vous avez la boite en main ou pendant que vous l'achetez. Retrouvez ci-dessous un tableau indiquant quelles saisons supportent les graines.
Certaines plantes peuvent être récoltées plusieurs fois, sans devoir les resemer. Citons par exemple les tomates, les concombres. Le temps de repousse indiqué signifie alors le temps requis pour la prochaine récolte. Il existe aussi des plantes vivaces, c'est-à-dire qui ne meurent pas lorsque leur saison est passée. Elles redonneront la prochaine année.
Cuisiner
Toutes les recettes ne sont pas listées. Si la plupart s’apprennent, d’autres sont simplement à découvrir. Vous n'avez pas besoin d'une recette pour cuisiner une recette, ce qui peut s'avérer économique !
- Beurre : 1 Crème - Mélanger
- Crème : 1 Beurre - Mélanger
- Yaourt : Crème + Beurre - Mélanger
Vous avez des astuces ? À vous !