Zombie Derby 2 – Tripes Advisor
Inspiré par les Earn To Die et consorts, Zombie Derby 2 reste dans la lignée des jeux de course délicats, poétiques et à l'histoire profonde et marquante. Ou pas. Pour être direct, la moisson est la seule mission, le sang et la chair tapisseront notre route.
Herocraft et Brinemedia nous renvoient en terrain miné de zombies, dans ce nouvel opus, sorti sur mobile et porté sur PC.
BWAAAAINZZZZ
Rien de bien nouveau sous le soleil écrasant du désert scénaristique du soft : des zombies, notre vie à sauver, des oiseaux à tuer (si si) et des caisses pour y parvenir.
Le scrolling horizontal vers la droite nous réserve sans surprise les touches habituelles pour avancer et assurer la balance du véhicule. La capture d'écran vous montre qu'un clavier qwerty était disponible mais pas azerty (jolie touche Z).
La touche espace vous permettra de tirer sur les différents zombies, les barils explosifs, et spécialement ceux qui permettent de modifier certains éléments du décor.
A cela s'ajoute une amélioration turbo activable via la touche majuscule gauche ou N.
Ci vis pacem, parrabellecaisse
Chaque niveau du jeu aura son véhicule dédié, y compris la moissonneuse "halloween" pour les niveaux spéciaux halloween, qu'il faudra modifier au maximum pour pouvoir passer au niveau suivant. Les améliorations sont acquises définitivement, casser votre caisse n'étant pas pénalisant car on ne fait que reprendre le niveau du début.
On pourra également éclater du zombie en mode extrême (bien plus garni) et aléatoire, en plus des 9 niveaux de base et des niveaux spéciaux d'halloween.
La progression est somme toute très linéaire: acheter la nouvelle voiture dès le bon niveau atteint, maximiser toutes ses améliorations et passer au niveau suivant.
On regrettera l'absence de véhicule spécifique ayant des capacités particulières pour viser des hauts-faits précis. Le soft reste tout de même sympathique pour un portage mobile, les voitures sont bien modélisées, les accessoires changent la gueule et la maniabilité.
Sans casser cinq bras à un mutant, les décors sont plutôt beaux et efficaces, mais peu fouillés et répétitifs. De toute façon qui va faire attention au paysage une fois lancé à 250 km/h et le casque recouvert de sang, membres découpés et cerveaux éclatés ?
Custom shop
Les améliorations disponibles pour vos différentes montures changeront la difficulté du niveau. Elles sont identiques pour toutes les voitures :
- la réserve d'essence, qui permet d'aller plus loin dans le niveau
- les roues, qui enlèvent la sensation de ralentissement dans les pentes
- les balles, pour dégommer zombies, barils, oiseaux (!) etc
- la réserve de turbo, pour les passages nécessitant une accélération, comme par exemple les sauts au dessus de mines fatales pour votre véhicule
- Le bélier frontal de la voiture, qui permet de déblayer largement la voie, votre jouet sera moins ralenti par les zombies et les objets du décor
L'autre aspect de la customisation : les stickers, pas très utiles ni beaux.
Votre route sera pavée de zombies, de barils explosifs et de gentils zombies lançeurs de barils. Vous allez parfois en prendre un peu pour votre grade, alors tuez avant d'être mangé.
Les hauts faits sont peu nombreux, un legs de la version mobile légère certainement.
Chante zombie
La musique commence dès qu'on accélère, entraînante sans être transcendante, elle accomplit son travail qui est seulement d'ajouter un petit coup de nerf à la course.
Il est beau mon carnage, il est beau
Les versions PC sont plutôt pas mal pour un jeu très typé mobile. Il existe de nombreuses déclinaisons sur les sites habituels comme Armor Games ou Kongregate et une version Steam pour 3.99 € (en promotion à 3.39€ en ce moment).
Verdict :
- Graphismes sympas
- Musique entraînante
- Nerveux
- Efficace
- Très court malgré des hauts faits et un mode survie
- Aucun scénario d'aucune sorte
- Jeu mobile => interface mobile
- l'intérêt des stickers discutable