Publicité

Les Quatre Alices – Un Visual Novel sur les TSA

Les Quatre Alices n’est pas un jeu habituel. Il s’agit d’une courte histoire visuelle (Visual Novel) qui suit quatre héroïnes atteintes de Troubles du Spectre de l’Autisme. Il est développé et édité par Mia Blais-Côté et est sorti le 28 août 2017.

 

Histoire

Une jeune fille marche dans une forêt sombre. Elle rencontre une mystérieuse adolescente rousse près d’un feu de camp, Alice Lorange. Comme dans tous les feux de camp il est bon d’écouter des histoires. Alice raconte alors avec ses mots (maux) à la fois touchants et inquiétants, son histoire, l’histoire d’une jeune fille atteinte du Trouble du Spectre de l’Autisme. Fiction ou réalité ? ce sera à vous de juger…

 

Jeu

Nous incarnons donc une jeune fille durant toute l’aventure. Ce jeu étant un Visual Novel et bien que les contrôles (aller plus vite, passer, choisir) soient expliqués en début de jeu, il n’y a pas de gameplay. Le jeu se limite à faire défiler les différents visuels pour connaitre un peu plus l’histoire d’Alice. Quelques choix s’offrent à nous, malheureusement peut-être pas assez, mais difficile de faire plus sur un jeu d’une heure. Cependant, un véritable effort est fait sur les conséquences de nos choix dans le jeu: ainsi, le jeu comporte 1 bonne fin et 3 mauvaises fins.

 

Le jeu étant conçu à l’aide de RPG MAKER MV, un petit RPG a donc été intégré au jeu. Car oui, même dans un Visual Novel, nous pouvons faire des combats ! Les choix sont cependant encore une fois très limités, nous nous demandons donc si cette partie interactive était vraiment nécessaire.

 

Graphismes et son

Comme son nom l’indique il s’agit d’un Visual Novel, il était donc important de bien travailler ses illustrations. Le graphisme des personnages en version animée est plutôt bien réussi, certains décors sont très beaux, d’autres sont un peu légers. La disparité entre la qualité des images crée un léger décalage dans le jeu. Par moment les textes se trouvent sur des illustrations, à d’autres moments, des photos, à d’autres moments un mélange des deux… Le graphisme n’est donc pas clairement marqué, c’est étrange.

La musique qui évolue durant le jeu est parfaitement en accord avec celui-ci et change au bon moment. La musique a été pensée pour pouvoir à la fois écouter les sons et lire l’histoire d’Alice. Différents réglages sont cependant possibles pour ceux qui seraient gênés par le son.

Le jeu est traduit en 7 langues: français, anglais, espagnol, portugais, allemand, norvégien, italien, ce qui est un vrai plus. Il est également possible de modifier la police d’écriture, si celle définie par défaut ne nous convient pas (pourquoi pas !)

 

Conclusion

Les Quatre Alice est un jeu destiné à un public aimant lire des nouvelles. Malheureusement l’interactivité n’y est pas assez présente pour attirer un large public et c’est dommage.  Néanmoins, soyons positifs: l’histoire, très bien écrite, se lit rapidement et  il ne vous faudra pas plus d’une une heure pour terminer le jeu. On passe un bon moment, avec des passages tristes, sombres, joyeux.  Et, surtout, on découvre une petite facette de ce que peuvent rencontrer les personnes atteintes de TSA et c’est très touchant d’avoir développé un jeu autour de cela. D'autant que Mia Blais-Côté, la jeune créatrice du jeu est elle-même atteinte de TSA. Alice aurait-elle donc un bout de Mia en elle ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<