The Mims Beginning – Un dieu et des Mims
The Mims Beginning est un "god game", un jeu de simulation divine, dans lequel nous incarnons le dieu de mignonnes petites créatures, les Mims.
En mode histoire, tout débute par une cinématique introduisant nos gentilles créatures pas très malignes perdues sur une étrange planète verdoyante, le tout avec une pointe d'humour fort bien amenée. Heureusement pour elles, nous sommes là, prêts à prendre les choses en main pour leur plus grand bien. Les graphismes sont plutôt agréables et de bonne qualité, offrant un bon niveau de détail en zoomant, même si l'interface est un peu vieillotte, manquant parfois de réactivité. La musique met dans l'ambiance sans être inoubliable, je m'en suis passée la plupart du temps.
Tout débute par un tutoriel, expliquant les bases du jeu via des écrans informatifs affichés au milieu de l'écran. Comme un jeu de gestion classique, le clavier et la souris permettent de se promener dans le monde pour une vision à 360°.
Les objectifs sont par la suite organisés dans le journal de missions.
Le premier bâtiment primordial à construire est la Tour PSI : aucune structure ne peut être construite au-delà de son radius. Puis, une fois cette construction achevée, il faut mettre en place la chaîne de récupération de la biomasse, l'énergie jaune consommée par presque tout ce qui se crée, s'améliore ou se bâtit dans le jeu. Pour cela, il faut planter des arbres générant les fruits jaunes, puis installer un presse-fruit pour en extraire la pulpe. Enfin, les silos servent à engranger cette biomasse: il convient d'en poser autant que les Mims en produisent pour ne pas perdre la précieuse denrée.
L'électricité est également à prendre en compte pour alimenter les constructions technologiques comme le spatioport ou les maisons; elle s'affiche en haut de l'interface, à côté de l'odeur générée par le camp qui attire les prédateurs.
La deuxième monnaie utile est la gemme qui se récupère en minant des sortes de filons dans le monde, mais également en élevant des poulets ridicules appelés Chrono. Le Chrono grandit en se nourrissant des mêmes fruits jaunes utilisés pour la biomasse puis, une fois grand, il se vend au marché intersidéral grâce à un vaisseau spatial lancé depuis le spatioport et activé avec de la biomasse. Chaque Chrono se revend deux gemmes/pièce.
Grâce à ces gemmes, différents pouvoirs sont déblocables depuis le centre scientifique, comme par exemple la prédiction du futur proche qui affiche, sur une frise chronologique en bas de l'écran, tout ce qui va se passer prochainement : arrivée de Cateruhus, pluie... Gemmes et Biomasse servent également à améliorer les bâtiments pour développer leur efficacité (augmentation de la quantité de stockage, du radius, de la génération d'énergie...).
Les planètes ne sont pas sans dangers, il y a notamment l'agaçant Cateruhus, un ver qui a la mauvaise habitude de manger les fruits de la biomasse. On peut notamment le tuer en utilisant les pouvoirs psioniques de Dieu (affiché sur la droite de l'interface). J'ai, pour le moment, débloqué 4 pouvoirs : un soin pour remonter la vie et le moral des Mims, du feu pour brûler tout ce qui se trouve dans la zone (végétation ou créature), un accélérateur pour faire avancer plus rapidement les unités et une explosion pour blesser les créatures ou miner les filons de gemmes.
Afin de combattre ces dangers et également pour plus d'efficacité, certains Mims sortent de l'anonymat et deviennent des héros. Le premier rencontré est l'officier capable de récolter des gemmes et de tuer les Cateruhus.
Un mode Survie existe également pour les joueurs n'ayant pas envie de s'embarrasser avec l'histoire, ou l'ayant déjà terminée.
Avec un rythme assez lent, The Mims Beginning a surtout le gros désavantage de ne pas proposer de sauvegarde en milieu de partie, seulement entre chaque chapitre de l'histoire, ne permettant donc pas de faire de petites sessions de jeu. La difficulté en mode histoire est assez bien dosée, rendant la progression aisée. La difficulté attend les joueurs les plus à l'aise dans le mode survie où là, par contre, il est possible de mettre la barre très haut. J'ai passé un très bon moment dans ce jeu, la seule chose qui me fera pour le moment attendre d'y rejouer est l'ajout d'une possibilité de sauvegarde, je ne comprends pas ce choix très étrange.
Vous pouvez trouver The Mims Beginning sur Steam :
Il y a sinon des démos gratuites trouvables sur la page Indiegogo du projet :
- Windows :
- Mac
- Linux