Publicité

Life is Feudal MMO – Survivre à grande échelle

Dans la grande famille des jeux de survie, voici l'un des tontons hardcore : Life is Feudal (sous-titré Your Own), sorti en novembre 2015. Dans un univers médiéval, on doit apprendre à se débrouiller à partir de littéralement que dalle, en récoltant des ressources, utiles pour fabriquer des outils nécessaires à sa survie.

Clairement, l'ambition affichée est de proposer un vrai challenge. Le jeu n'est pas pour les joueurs du dimanche!  Exigeant, ça, il l'est ! En temps, en réflexion, mais aussi en terme de sociabilité. Tout seul, on peut survivre, certes. Mais si vous voulez bâtir un vrai village médiéval, voire un château, il faut vous accrocher.

Mais aujourd'hui, c'est à la version MMO que nous allons nous intéresser. On y retrouve bien entendu les ingrédients de son grand frère : survie, récolte, artisanat, combat, etc. Mais à plus grande échelle. Là où dans le premier jeu, on était cantonné à un serveur dédié, cette fois c'est dans un monde ouvert que l'on commence l'aventure. Plus de joueurs donc. Mais du coup un peu moins de liberté. En effet, pour éviter les mondes "poubelles", il est nécessaire d'imposer quelques limites à la construction. Avant de pouvoir espérer construire quelque chose, il faudra réserver un territoire.

 

Premiers pas

Nous voilà donc largués dans le monde de Life is Feudal, avec un simple pantalon sur le corps, au milieu de dizaines de bateaux échoués. Nous sommes dans "l'île des débutants", qui fait office de petit didacticiel pour apprendre les bases du jeu. Pas toujours de façon claire, mais en s'accrochant un peu, ce didacticiel permet d'apprendre notamment à récolter des ressources (branche d'arbre, silex, fibres végétales) pour construire un premier outil, une scie, qui permettra de découvrir de nouvelles ressources (débiter un arbre en morceaux de bois par exemple).

Quelques PNJs sont en effet là pour nous guider (un tout petit peu). Mais ne vous attendez pas à être pris par la main. L'apprentissage se fera dans la douleur, à grands coups de tâtonnements, d'essais et de recherches.

Après quelques quêtes, direction le "Ferryman" pour quitter l'île des débutants et nous rendre sur Abella, l'île principale où l'aventure va réellement commencer.

 

Les choses sérieuses

A partir de là, nous voilà en pleine nature sauvage, littéralement, au beau milieu de nulle part. Première étape utile : construire un camp. Il suffit pour cela d'aller récupérer quelques ressources, notamment des branches sur les arbres. Un petit clic-droit sur un arbre et un menu contextuel s'ouvre, avec plusieurs options. 5 branches ramassées plus tard, il suffit ensuite de cliquer sur le sol, à l'endroit où l'on veut poser le camp, sélectionner l'option adéquate et ajouter les branches. Le camp sera notamment utile pour faire cuire des aliments. Mais attention, un feu, ça s'entretient, il faut donc rajouter du combustible régulièrement !

Prochaine étape : des outils ! Si on veut évoluer et pouvoir fabriquer de nouvelles choses, les outils sont nécessaires. Branches, silex, fibres végétales, ce sont les composants à récupérer pour commencer à fabriquer les premiers outils : hache, scie, pelle, couteau, canne  pêche, etc. Plutôt simples à trouver, il suffit, pour le silex et les fibres végétales, de cliquer droit sur le sol et de choisir l'option voulue.

Vous vous apercevrez vite qu'au niveau du gameplay, les choses se passent de manière assez logique. Le jeu se veut réaliste et donc, il faut finalement faire un peu comme si  nous étions nous-mêmes livrés en pleine nature.

 

A plusieurs

Clairement, ce type de jeu trouve pleinement son potentiel dans le jeu à plusieurs. Life is Feudal est vaste, avec beaucoup de choses à faire. Se partager les tâches peut ainsi être une très bonne idée. Chasser, pêcher, cultiver, construire, forger ne sont que certaines des nombreuses possibilités que le jeu propose.

 

Comparaison avec la version "Your Own"

Etant donné que finalement, deux jeux assez proches coexistent, peut-être serez-vous un peu perdus en vous demandant lequel acheter : la version MMO ou la version Your Own ? Faisons un petit comparatif pour voir lequel serait le plus adapté pour vous.

La première comparaison se fait forcément au niveau du monde. 64 joueurs maximum pour la version Your Own, et des milliers pour la version MMO. La taille du monde est du coup en adéquation avec ces chiffres, puisque la région représente 3x3 km contre 21x21 (MMO - une taille qui pourra être agrandie dans le futur).

Comme je l'ai déjà expliqué, étant donné la persistance et le grand nombre de joueurs, cela a un gros impact sur la liberté et ce que l'on peut faire ou non dans le monde du MMO. Ainsi, il ne sera pas possible de construire où l'on veut, contrairement à la version Your Own. Il faudra au préalable revendiquer des terrains (personnellement ou en guilde) pour pouvoir ensuite en profiter.

Bien entendu, la différence de taille se fera au niveau de l'administration. Là où chaque admin pouvait gérer son serveur comme il le souhaitait, en paramétrant la progression, les compétences, etc, dans la version MMO, ce sont les développeurs qui décident de tout ça.

Au final, même si les jeux se ressemblent clairement sur la forme, la persistance du monde et le nombre de joueurs offrent des expériences complètement différentes d'un jeu à l'autre.

 

Conclusion

La première version du jeu n'était clairement pas accessible au commun des joueurs de par sa profondeur et sa difficulté de prise en main. La version MMO ne déroge pas à la règle et propose au final peu de changements, si ce n'est le jeu à plus grande échelle (et donc tout le côté social qui en découle).

Nettement, Life is Feudal n'est pas à mettre entre toutes les mains. Ce jeu demande à être apprivoisé, il faut prendre du temps, beaucoup de temps, pour comprendre toutes les mécaniques. Et encore plus de temps pour farmer et faire évoluer son campement en ce que l'on veut. Donc pour faire bref, si vous ne prévoyez pas de passer plusieurs heures par jour sur un jeu de survie, passez votre chemin et allez voir du côté de la concurrence plus accessible. Pour ceux qui ont envie de challenge, qui aiment passer du temps à farmer, ce jeu risque bien de vous plaire.

Attention par contre, la mention MMO accolée ne veut pas dire que vous aurez des quêtes scénarisées, donjons et compagnie. J'avoue l'avoir cru et avoir été un peu déçu de ce côté là. Mais après tout, il s'agit bien d'un MMO (massivement multijoueur) et pas d'un MMORPG (avec du jeu de rôle).



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<