Screencheat – Pour gagner, il va falloir tricher
Les FPS multijoueurs, on en connait tous au moins un que ce soit une très vieille licence ou une récente. Tous, nous avons passé des soirées entre amis en se tirant dessus pour avoir le plus de points ou tout simplement réaliser certains objectifs et c'est dans cette idée que Screencheat a été créé.
Screencheat revient aux parties un peu old school du FPS où les joueurs jouaient en local à quatre avec un écran splitté. L'un des gros problèmes que d'aucuns ont pu rencontrer lors de ces soirées est la tendance qu'ont certains à regarder la partie de l'écran qui n'est pas la leur (donnant ainsi la position de l'adversaire). Samurai Punk, le studio de développement du titre, a voulu faire de cet élément la base du gameplay du jeu.
Pour bien comprendre, il est impossible pour le joueur de voir ses adversaires sur sa partie d'écran. La seule solution pour deviner la position de vos adversaires sera de regarder leurs écrans pour établir leur position et les tuer avec votre arme. Le coté FPS est assez minimaliste, vous choisissez, à chacune de vos résurrections, une arme dans un choix prédéfini allant du classique fusil à pompe au chandelier en feu (certaines armes sont assez délirantes). Concernant les touches de jeu, vous en aurez trois : le tir, le saut et les déplacements (ZSQD).
Je ne vais pas parler du mode solo qui n'a aucune profondeur et qui n'est de toute façon pas le coeur du jeu. Il faut noter par contre que les IAs du jeu sont assez compétitifs et peuvent vous donner du fil à retordre au début quand vous n'aurez pas la connaissance des arènes. Le gros du jeu va se trouver sur la partie multijoueur qui peut s'étendre jusqu'à 8 joueurs en ligne. Différents modes de jeux sont disponibles dont en voici certains :
- Match à mort : vous combattez dans l’arène avec plusieurs adversaires. Le but est de tuer vos adversaires pour gagner des points.
- Capture de la colline : vous devez rester le plus longtemps sur un point de l’arène (colline) ce qui vous permet de gagner des points. La "colline" change d'endroit régulièrement.
- Pinata : vous devez garder la pinata le plus longtemps possible. Vous la récupérez si vous tuez le porteur.
- Meurtre mystérieux (le mode le plus joué en ligne) : vous aurez une cible précise à abattre avec une arme précise (à récupérer dans l’arène) . Enchaînez les meurtres pour gagner la partie.
Que pensez de Screencheat alors ? Il reste un petit jeu indépendant fort sympathique à jouer entre amis ou en ligne. Même si il y a beaucoup de modes de jeux différents, le titre risque de souffrir du manque de cartes ainsi que d'un gameplay, il faut le dire, assez répétitif. Pour l'heure, les parties en multijoueur avec d'autres personnes ont été aussi compliquées à trouver que ce soit en soirée ou même en pleine journée.