Publicité

Trianga’s Project: Battle Splash 2.0 – Un shooter mouillé

Sur Game-Guide, nous aimons toujours vous présenter des jeux atypiques qui se démarquent de la foule des jeux sortant sur Steam quotidiennement. Et Battle Splash 2.0 est de ceux-là en essayant de proposer un shooter non violent où les concurrents se bombardent avec de l'eau. Grâce à une clé envoyée par l'éditeur, j'ai pu jeter un œil à l'accès anticipé de ce titre développé depuis cinq ans par un studio basé au Vietnam, à Hanoi.

Au lancement du jeu, l'ambiance est immédiatement donnée : nous nous trouvons dans un jeu aux graphismes asiatiques typiques où les combattants sont toutes des filles en jupettes courtes.

Quatre niveaux, quatre cartes, sont disponibles : ville médiévale, citadelle médiévale, campagne et monde de papier. Pour chacun, les graphismes sont plutôt agréables, avec de nombreux endroits où se cacher, même si cela manque de perchoirs pour se placer en hauteur, n'offrant qu'un combat très horizontal. Quelques ralentissements et chutes d'images sont à noter, accompagnés d'une caméra passant derrière le décor près des murs.

Peu importe la carte choisie, les serveurs proposés sont similaires, l'option d'héberger une partie restant toujours accessible. N'ayant pas d'amis avec qui jouer, j'ai opté pour les serveurs officiels tournant en permanence. Comme vous pouvez le voir, la population n'est pour le moment pas au rendez-vous, les serveurs étant remplis de bots et non de joueurs. Le seul mode est le "Team Free For All Rule" où la réapparition est immédiate, le combat continuant jusqu'à ce que le compteur arrive à zéro ou lorsqu' une des équipes atteint le score maximum, avant de se relancer automatiquement.

Le dernier choix concerne le personnage à incarner parmi les quatre damoiselles ayant chacune des attributs et des capacités spéciales, en tout cas sur le papier.

Car une fois en partie, je n'ai pas ressenti de grande différence, d'autant plus qu'elles ont toutes accès aux mêmes quatre armes, seule la cinquième étant une capacité spéciale. Les filles se combattent avec :

  • un fusil de précision sniper
  • un fusil à longue portée infligeant des dégâts de zone
  • un pistolet à courte portée
  • un sac d'eau (= grenade)

Le principe reste ensuite similaire à tout shooter : abattre les cibles ennemies du clic gauche en zoomant du droit. La précision est loin d'être au rendez-vous, les bots ont des comportements erratiques, ayant des difficultés à gérer le décor et se téléportent devant le viseur. Atteindre sa cible devient assez aléatoire, surtout que le tir ami est actif. Ainsi, si un membre de son équipe, également composée de bots, passe au mauvais moment, c'est le drame !

La vie est symbolisée par le niveau d'humidité (en bas à gauche sur l'interface). Suivant l'arme utilisée et la précision du tir, les personnages sont plus ou moins mouillés. Lorsque la jauge est à 100%, elles tombent sur les fesses et le combat est terminé. En sachant bien entendu que ne pas prendre d'eau pendant un délai permet de sécher. Heureusement, la réapparition est automatique dans ce mode, n'entraînant que peu de conséquences, surtout que l'IA ne semble pas vindicative (j'avoue m'être amusée à tuer mes "amis" pour m'entraîner).

Se basant sur une excellente idée initiale (proposer un shooter accessible à tous en annihilant la violence des armes à feu), Battle Splash 2.0 souffre pour le moment de nombreux dysfonctionnements qui rendent les parties amusantes quelques minutes, sans plus. Pour pondérer mes propos, n'oublions pas que le titre vient tout juste de débarquer sur Steam, pour une sortie affichée le 22 février 2019. Le jeu a encore de nombreux mois pour se parfaire et, je l'espère franchement, continuer à surfer sur cette excellente idée initiale. Ils ont vraiment l'opportunité de proposer un shooter original sortant des sentiers battus. Si vous avez envie de soutenir ces efforts qui pourraient payer, le jeu est disponible sur Steam pour un peu moins de 10€ :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<