Lost Sphear – La démo
J'ai, ma foi, été fort content lorsque j'ai vu sur Steam que l'on pouvait essayer Lost Sphear via une démo. Un peu de gameplay ne fait jamais de mal pour savoir le potentiel d'un jeu qui nous a tapé dans l’œil, et dont on attend beaucoup !
Bien que beaucoup de choses vont sûrement changer d'ici là, nous avons pu déjà tester quatre points de gameplay sur ce jeu.
Combats
Pour faire simple, c'est un système de combat de RPG assez classique via un système ATB (active time battle). Vous devrez, comme dans tout RPG, utiliser vos compétences en fonction de la situation et des ennemis présents. Là où les choses deviennent drôles, c'est que vous avez vos personnages en mode classique, ou bien avec leur exo-armure. Des sortes de power up permettant d'utiliser de nouvelles compétences et pouvant provoquer des combos dévastateurs.
Les Exo-armures peuvent d'ailleurs vous aider à détruire certains obstacles qui vous bloquent la route.
Equipement
L'équipement de vos personnages est crucial, comme dans tout jeu du même type. Ici, vous avez votre équipement classique, ainsi qu'un système de "spirites" qui s'incrustent dans votre équipement vous offrant différents bonus et effets particuliers.
Les marchands vous offriront de quoi vous aider lors de vos aventures : potions, souvenirs, spirites, etc...
Choix
Vous avez un système de choix qui vous proposent de changer un peu votre histoire en libérant ou capturant des prisonniers par exemple. Cependant, n'ayant que peu d'éléments sur ce point, nous ne pouvons que supposer que l'histoire en sera modifiée, voire augmentera la difficulté de certaines phases.
Souvenirs
Point central de ce jeu : les souvenirs vous permettent de restaurer certaines parties des donjons et des régions afin de poursuivre votre aventure et de trouver différents objets cachés. Pour restaurer une zone, vous devez collecter, sur les différentes créatures ou dans des coffres, des (morceaux de ?) souvenirs de différents types et de suffisante quantité. Cela vous donnera également des bonus lorsque qu'une zone retrouvera sa place sur la carte.
Résumé
Je n'ai pas encore vu assez de pans d'histoire pour spéculer sue ce chapitre, mais je ne m'en fais pas trop. Pour le moment, le jeu semble être sur la bonne voie, avec des graphismes intéressants, un gameplay qui tient la route et des combats assez dynamiques pour que l'on ne s'ennuie pas. Espérons que lorsqu'il sortira, il tiendra toutes ses promesses.
Et si jamais vous êtes déjà convaincu, le jeu complet en précommande (prévu pour le 23 janvier) :