Publicité

Hand of Fate 2 – Jouez votre vie !

Hand of Fate 2 est la suite d'un jeu ayant assez plu aux joueurs. Souvent, les joueurs ont été déçus par des suites identiques, fades, timorées, voire complètement nauséabondes !! Cependant, de nombreux jeux arrivent à se sublimer en renouvelant la licence. Dans quelle catégorie se tient HoF 2 ? Voici mon avis.

 

Graphisme et ambiance

Ce jeu propose des graphismes corrects et une ambiance assez bonne et vous plonge dans le cœur du récit avec un narrateur à la voix étonnante. Les phases de combat vous proposent des décors assez simples mais cohérents, malgré quelques bruitages étranges du côté des ennemis.

Bien évidemment, tout ceci est complètement secondaire dans ce genre de jeu.

Histoire

L'histoire est assez simple pour le pitch de départ. Vous recherchez l'amulette de votre père, et vous tombez sur des voleurs... suite à cela, vous aurez différents choix qui vont influer sur votre histoire, alors que d'autres seront totalement sans intérêt.

Lors de votre récit, vous devrez composer votre aventure via des decks. Ces derniers vous proposeront un fil central, qui sera agrémenté de rencontres et d'objets à placer.

 

Gameplay

Les choix...

Tout le jeu, excepté les phases de combat, se base sur le principe de choix et de chance. De vos premiers choix à la fin du jeu, chaque choix entraînera des conséquences pour la suite de votre aventure. Par exemple... l'un des premiers choix sera de décider si vous voulez aider des fermiers ou aider des voleurs à les détrousser.

  • Vous les aidez : vous combattrez aux côtés des fermiers contre les voleurs, et vous récolterez une bonne récompense.
  • Vous vendez vos services : les fermiers vous payeront de mauvais cœur pour votre aide.
  • Vous aidez les voleurs : les fermiers fuient, et vous combattez tout de même les voleurs pour garder votre butin.

Le souci de ce jeu se trouve principalement là... vous essayez de déterminer le meilleur choix, alors que parfois... cela ne change finalement pas grand chose... certains combats seront inévitables. Vous pouvez d'ailleurs modifier votre apparence et vos origines, mais cela n'impacte pas non plus le jeu de manière phénoménale.

 

Le hasard?

Vous réussissez un jet de chance? vous aiderez une jeune femme... vous échouez? elle se révélera être une voleuse de grand chemin. Pour déterminer votre chance, il y a deux solutions :

  • Les dés : vous lancez trois dés pour avoir une valeur cible. Vous pouvez relancer le nombre de dés de votre choix une seule fois.
  • Les cartes : vous aurez quatre cartes faces cachées avec différentes mentions ( souvent : grande réussite, réussite, échec, grand échec) et vous devrez en choisir une qui déterminera la suite de votre aventure.

 

Les combats

Les combats dans ce jeu ont une importance capitale tant il est impossible d'en éviter certains... Rien de grandiose dans le système de combat, mais il se révélera efficace.  Petit plus : vous avez un compagnon qui aura une capacité activable de temps en temps qui peut être bien utile.

Cependant, les armes à utiliser seront sensiblement différentes en fonction des ennemis. Par exemple, certains ennemis utilisent des coups lourds qui transpercent la défense? utilisez des attaques rapides et des esquives. Des ennemis rapides? des contres et des coups lourds seront plus efficaces... Du classique, mais comme je disais plus haut, efficace.

Vos armes seront trouvables d'un défi à l'autre en fonction de ce que vous aurez dans votre deck.

 

Les decks

Les decks sont un ensemble de cartes que vous mettez dans votre défi. Il détermine les rencontres, les armes, et différentes petites choses qui vont constituer votre aventure. Cependant le fil central ne changera pas.

Vous pouvez utiliser un deck "automatique" qui sera équilibré, mais ne sera jamais aussi intéressant qu'un deck fait par vos soins. Les cartes peuvent venir des récompenses obtenues lors des précédents défis et pourront vous offrir différentes façons de mener votre aventure.

 

Résumé

Pour faire simple, ce jeu vous propose de créer une histoire en accomplissant des défis tout en y ajoutant votre touche personnelle. Il est assez difficile de jauger un jeu comme celui-ci tant il n'y a pas vraiment de demi-mesure possible. On aime ou l'on n'aime pas, point final. Pour ma part j'aime particulièrement ce côté récit et choix... mais j’apprécie beaucoup moins le fait qu'il n'y ait finalement pas autant de liberté qu' on pourrait croire. Pour répondre à ma propre question : Oui, ce jeu est meilleur que le premier opus, il corrige des défauts, améliore le jeu, mais n'est pas parfait pour autant. Peut être qu'un troisième opus arrivera a la perfection du genre!

Je vous conseille d'ailleurs personnellement les vidéos du joueur du grenier (par exemple) traitant du sujet si vous souhaitez avoir un second avis pour ce jeu.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<