Orwell – Big Brother vous regarde
Aujourd'hui nous n'allons pas parler de l'auteur Georges Orwell ou encore d'une de ses œuvres bien connue "1984" mais du jeu-vidéo qui, on peut le dire, est largement inspiré de roman de science-fiction. Le jeu a été créé par le studio allemand Osmotic Studios et votre mission sera d'effectuer une surveillance d'individus pour le bien commun.
Le scénario vous met dans la peau d'un nouvel agent de civils volontaires qui aura comme mission d'utiliser le nouveau logiciel de surveillance de l'entreprise The Nation basé Orwell. Cet outil permet d'accéder à la plupart des informations personnelles de tous les internautes (blog, profil, compte bancaire, ...). L'interface de jeu (ou de l'outil) est assez simple en prendre en main. Les différentes informations "importantes" sont surlignées en couleur. Celles-ci vous serviront à alimenter les profils que vous suivez dans vos affaires. A force d'avancer, certaines informations pourront rentrer en contradiction entre elles, vous devrez, vous joueur, prendre la décision de choisir quelle information il faudra rentrer dans l'outil. Ces informations clés (surlignées en jaune) auront une incidence importante sur l’histoire et les individus.
En continuant votre avancée dans vos enquêtes, vous tisserez différents liens entre les personnages et vous devrez jouer sur plusieurs tableaux pour effectuer la mise à jour de chacun des profils. Il faudra faire bien attention sur ce point car il est possible, dans certaines situations, de mettre à jour un profil avec la mauvaise information, ce qui peut engendrer des difficultés lors des remontées d'informations à vos supérieurs. Ceux-ci auront pour but de prendre les décisions de fin de chapitres en fonction des informations et des choix que vous aurez faits (arrestation, ...).
Selon la manière dont on appréhende le jeu, celui-ci ne pourra pas plaire totalement. Orwell est assez directif dans sa narration car toutes les informations importantes sont surlignées par le logiciel ce qui peut rendre assez simplistes certaines phases du jeu. Il faudra toutefois revenir sur certains dossiers pour trouver de nouvelles informations en fonction de votre progression. Si, par contre, on omet cette partie directive, la narration est vraiment intéressante. Beaucoup d'indices sont cachés dans les phrases et les informations des documents que nous pourrons consulter. Cette quête d'information est aussi importante pour bien comprendre chacun des individus que nous espionnons et se faire aussi une idée du complot qui est en train d'être tramé.
Concernant la rejouabilité du titre, elle est toutefois possible, puisque le jeu intègre plusieurs fins possibles. Par contre, il faudra se mettre en tête d'oublier notre précédente partie et le profilage des individus que nous avons espionnés (dans le souci de ne pas arriver au même choix/conclusions).
Pour conclure, Orwell est un jeu intéressant d'un point de vue narratif. Son but n'est pas du tout de nous faire réfléchir sur la surveillance de masse, mais tout simplement de raconter une histoire sur ce fond. Pour le moment, le jeu n'est pas traduit en français, ce qui pour un jeu narratif va être bloquant pour certains joueurs. Espérons que les développeurs fassent un effort en fin d'année pour pallier ce souci.