Publicité

SWTOR – Dieux nés des machines : Nahut (Normal)

Reprenons notre périple sur Iokath avec ce troisième boss d'opération : Nahut. Au caractère furtif, ce boss inclut une mécanique de regard qui vous empêchera de le voir à certains moments selon votre orientation.  Mais pas d'inquiétude, c'est sans compter sur une bougie pour vous éclairer.

Description du combat

Le combat se passe dans une salle circulaire rappelant celle du Wénoanalyste. Une grande zone circulaire où se déroule la première partie du combat et dont il ne faut pas sortir, puis une couronne extérieure où il faudra rester à partir de la phase 2.

Le boss commence en mode furtif et il faudra jouer sur la bougie pour le faire réapparaître régulièrement. Après quoi, il faut se contenter d'éliminer tous les petits adversaires autour de la zone, puis de focus le boss et de le tuer assez vite avant qu'il ne remplisse la salle d’électricité.

 

Capacités de combats

Certains noms donnés dans cette section peuvent ne pas correspondre avec le nom réel affiché sur un parse faute de ne pas en avoir compris l'intégralité des correspondances. 

  • Fente : attaque de base.
  • Bougie : c'est l'une des principales mécaniques du boss, il est furtif. Cette capacité vous sera fournie sous la forme d'un sort supplémentaire à prendre au lancement du boss et transmissible à un autre joueur. 
  • Mine (Clou ou Goupille) : après son apparition, le boss fait apparaître régulièrement des mines dans la salle qui permettent aux tanks de prendre leur aggro en phase 1. Représentés par un cercle blanc.

  • Grille fantomatique (non officiel - Plasma Vent ?) : les grilles posées au sol sont des zones fixes où apparaîtront en alternance des zones de dégâts. Ne pas mettre les pieds dedans. Cf. la zone violette sur l'image ci-dessus.
  • Gravity Shear : un cercle blanc rapide se resserrera du bord de la salle vers le boss. Lorsqu'il sera atteint, le boss déclenchera un grappin de masse sur le groupe.

  • Power conduit Ring : cette attaque est une zone électrique posée au sol qui se propagera à proximité du boss ou pour remplir les zones vides selon les phases.

  • Canon lourd éléctromagnétique : cette capacité invoque plusieurs canons lourds qu'il faut éliminer. Ces canons tirent au tir embusqué sur un joueur après une courte canalisation, peut être interrompu par le décor.

 

 

Déroulement du combat

Le combat se lance quelques secondes après qu'un joueur ait ramassé la bougie. Celle ci donnera trois capacités au joueur qui la porte. La première permet de faire sortir le boss de sa furtivité. La seconde et la troisième de poser la bougie ou de la transmettre à un autre joueur.

La salle est partagée en trois zones. Une centrale circulaire et deux anneaux intérieur et extérieur. Comme l'indique le schéma ci dessous.

Phase 1

Durant cette première phase le boss est furtif. Il faudra utiliser la bougie pour le faire apparaître. Le joueur qui la porte le verra tout le temps et quelle que soit son orientation dans la salle. En revanche, le boss ne sera visible qu'un temps limité par les autres membres du groupe. De plus, ils ne le verront que s'ils le regardent et qu'il n'est pas trop loin. La bougie permettra donc de le voir où qu'il soit pendant un temps limité. Cette capacité a un temps de rechargement de 15 secondes. C'est le temps après quoi il faudra donner la bougie à un camarade pour qu'il fasse réapparaître le boss. En tournant à 3 ou 4 joueurs sur une minute il sera visible pour tous en permanence.  Cette mécanique n'impacte pas les soigneurs. Le porteur est représenté par avec cercle jaune sous ses pieds.

Les tanks auront pour rôle de contrôler le boss pour maximiser les dégâts des dps. C'est la partie qui nécessite un placement rigoureux pour gagner le plus de temps possible. La salle de combat est circulaire. Placez chaque tank en début de combat à l'opposé l'un de l'autre. Ils devront alors tourner dans le même sens autour de la salle et prendre à tour de rôle les mines pour reprendre régulièrement le boss. Cette mécanique est spécifique aux tanks et les autres membres ne devront sous aucun prétexte mettre les pieds dans ces zones. S'ils le font ils reprendront le boss. S'ils y arrivent le boss devra faire des allers et retour au centre de la salle et ne jamais sortir de la zone centrale. Il reposera régulièrement les mines par le biais d'une incantation.

Enfin, dernière mécanique de cette phase. De nombreuses zones d'effets apparaissent régulièrement. Les cercles électriques font mal, sortez en le plus vite possible. Dans le même temps, les grilles s'allumeront en alternance selon leur taille, une fois les petites et la suivante les grandes. Ne rentrez pas dedans, le reflet ne marche pas.

Phase 2

En phase 2, le boss se posera au centre de la salle dans la zone centrale et une zone de dégâts se posera jusqu'au bord de l'anneau intérieur. Cette zone rouge inflige des dégâts et il faudra en sortir et évitez d'y retourner, même si y mettre un pied ne sera pas trop punitif tant que l'on n'y reste pas. De plus, toujours en début de phase, l'anneau extérieur se garnira au trois quarts d'électricité. Il faudra donc se rendre, comme sur les images ci dessous, vers la seule partie non encore recouverte.

Dans cette zone se trouveront deux tourelles et deux droïdes. Commencez par éliminer les tourelles puis les droïdes. Le temps est limité car la zone se recouvre progressivement d'électricité. Le boss ne sera pas présent à cette phase. Les tanks auront toutefois leur rôle à jouer car ils seront régulièrement ciblés par un laser, tout comme le porteur de la bougie. Les dégâts de cette capacité sont de zone, il faudra donc s'éloigner des camarades pour ne pas les multiplier. De plus, le boss commencera à utiliser Gravity Shear et attirer ainsi régulièrement le groupe vers la zone centrale. Le décor peut vous empêcher d'y retourner pour ne pas rentrer dans la zone rouge.

Lors du passage en phase 3 vous remarquerez que la zone se couvre brièvement entièrement d'électricité. Si vous avez eu le temps d'éliminer les droïdes et tourelles elle sera toutefois inoffensive et disparaîtra, sinon vous subirez des dégâts progressivement.

 

Phase 3

Passé cette courte phase 2, le boss reviendra, toujours en mode furtif. il faudra donc continuer de jouer avec la bougie pour le faire apparaître. Il faudra rester sur l'anneau extérieur car la zone intérieure restera dangereuse. De plus, il continuera à lancer son grappin vers l'intérieur.

La différence avec la phase 1 est donc l'absence des mines (clou et goupilles). Le boss se tank de manière classique et les droïdes exterminateurs commenceront à apparaître tout autour de la carte. Déplacez le boss vers un droïde et éliminez le en profitant des dégâts de zone. La fréquence et le nombre de droïdes apparaissant augmenteront quelque peu durant cette phase. Il viendra donc un moment où vous ne pourrez plus vous occuper de tous les droïdes. Laissez alors un ou deux dps sur le boss et assignez les plus mobiles à détruire les droïdes.

Ces droïdes sont déjà présents en phase 2 mais se contentent de cibler le porteur de la bougie avec le laser. Ici ce laser sera toujours présent et pourra être interrompu avec le décor. Décor derrière lequel il vaut mieux rester pour ne pas être attiré vers le centre.

 

Phase 4

Passé un certain temps ou pourcentage de vie du boss, la phase 4 commencera. C'est une phase chronométrée. Nahut fera apparaître sous ses pieds des petites portions d'arcs électriques comme vous l'avez vu en phase 2. Il faut donc en sortir et le tuer en le faisant tourner telle une horloge avant qu'il ne recouvre l'ensemble de l'anneau extérieur. Les droïdes ne seront plus présents à cette phase et, à mesure que le temps passe, la zone rouge intérieure s’agrandira jusqu'à recouvrir l'ensemble de la salle lorsque Nahut en aura fait le tour.

 

Conseils supplémentaires

Cela peut paraître évident mais évitez de tomber. L'extérieur de la salle est criblé de trous en divers endroits, y compris dès l'arrivée. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez bien vous faire avoir!

En phase 1 vous n'avez pas besoin de sortir de la zone centrale. Évitez donc de tenter le diable sous peine de lourdes sanctions. De même, après la phase 2 c'est la zone centrale qui sera dangereuse et il faudra rester dans la zone de l'anneau extérieur pour éviter de prendre les dégâts infligés par une grosse zone d'effet rouge au centre de la salle. Ce n'est pas mortel en normal mais tout ce que les soigneurs n'ont pas à supporter est bon à prendre.

Enfin, communiquez: si vous ne le faites pas, vous ne verrez pas le boss assez souvent pour le taper. Le retard qui peut être pris de ce fait est irrattrapable. Le transfert de la bougie est primordial en phases 1 et 3, ne l'oubliez pas, et évitez de la poser sur les arcs électriques.

 

Butin

Comme les précédents boss de l'opération, il donne une pièce d'équipement, de l'expérience de commandement, une décoration et un module permettant d’interagir avec lui sur Iokath.

 

N'hésitez pas à partager vos trucs et astuces pour ce boss pour le moins pas évident quand on le découvre la première fois. 


Jeux du moment

>> Liste complète <<