Publicité

Hacknet – Quand le hacker, c’est vous !

Hacknet est un jeu de simulation de piratage informatique développé par Team Fractal Alligator, édité par Surprise Attack, sorti le 13 août 2015.

 

Histoire

On se retrouve donc dans la peau d’un jeune hacker débutant qui doit faire ses preuves. On est rapidement approché par des groupes de hacker qui ont vite remarqué notre petit talent sortant du lot. On se retrouve donc « embauché » par ce groupe qui nous propose des contrats, jusqu’au jour où l’un des membres les plus importants (le meilleur hacker) disparait sans laisser de trace ni donner la moindre nouvelle...

L’histoire peut sembler faible, voire inexistante, mais la « force » de ce jeu, c’est que la fable est dissimulée tout au long de l’aventure et que l’on peut même passer complètement à côté si l’on ne prend pas la peine de bien tout « explorer » durant nos séances de piratage.

En effet,lLe jeu regorge de petites histoires « secondaires », parfois drôles, parfois tristes, que l’on peut trouver de-ci de-là dans les ordinateurs ou sur les serveurs que l’on pirate, ce qui ajoute du « réalisme ».

 

Jeu et gameplay

Le jeu nous simule un écran d’ordinateur à partir duquel on « travaillera ». On a donc une « carte » des réseaux, une fenêtre « terminale », une fenêtre servant à voir l’ordinateur ou serveur dans lequel on s’introduit (à la manière d’un teamviewer) et l’une des choses très importantes : la mémoire vive de l’ordinateur. Cette dernière sera primordiale, car chaque programme que vous utilisez pour pirater utilisera une certaine quantité de mémoire et si cette dernière est totalement prise, il vous sera impossible de lancer d’autres programmes. Il est donc important de surveiller cette barre, mais également  de connaître la « consommation » des programmes pour pouvoir faire des rotations et arriver à en utiliser le plus possible en même temps sans bloquer.

La fenêtre dos, appelé « terminal », est la fenêtre que l’on utilisera tout au long du jeu. C'est dans cette dernière que l’on tapera toutes les commandes pour pirater. On a accès à de très nombreuses commandes, comme voir les processus actifs, déplacer/copier/renommer/supprimer les fichiers, se connecter à une machine distante (si l’on connait l’IP !), faire un scan des ports, exécuter des processeurs, afficher le contenu de fichiers, redémarrer l’ordinateur à distance, lancer une analyse du pare-feu et même vider complètement le terminal, faire mumuse avec le lecteur CD ou même infecter l’ordinateur avec des virus ! Bref, il y a de quoi faire!

Le but du jeu est donc de pirater divers terminaux. Cela va du simple ordinateur de Monsieur et Madame « tout le monde », en passant par des smartphones, des ordinateurs d’entreprises jusqu’aux ordinateurs d’hôpitaux, de centres de détentions, des serveurs de jeux en ligne et même des pacemakers !

Pour ce faire, on aura accès à de nombreux outils (programmes)  qui ont tous des « cibles » bien précises: ouvrir les ports SMTP, FTP, décrypter les pare-feux, passer outre les proxys, etc. Ce sont ces programmes qui consommeront de la mémoire vive de votre propre ordinateur. Parfois, vous aurez tout votre temps pour arriver à passer toutes ces sécurités, mais parfois, un traçage d’IP se déclenchera et, si vous ne vous déconnectez pas à temps, vous serez retrouvé ! Durant ces moments, il sera très important de connaître la consommation en RAM de vos programmes pour les utiliser dans l’ordre qui permettra d’accéder à l’ordinateur le plus rapidement possible.

Le jeu propose, à certains moments, des « embranchements » d’histoires. Ces "carrefours" sont cachés:  phrase précise écrite en réponse à un email, ou  copie/lecture/décryptage de fichiers bien précis,  ou ... Le jeu regorge également de pas mal de secrets, certains sérieux comme des conversations patients/clients par exemple, d’autres rigolos telles ces conversations IRC provenant de bash.org :  il est même possible de trouver des « thèmes de bureau » pour votre ordinateur virtuel !

 

Conclusion

Hacknet est vraiment un très bon jeu de simulation. N’étant pas pirate informatique, je ne pourrais pas confirmer ou infirmer que la simulation est proche de la réalité, mais cette dernière « fait le boulot ». On se prend rapidement au jeu à entrer des commandes, utiliser des programmes/virus, avoir le stress d’être tracé et repéré... Le jeu est également compatible avec le workshop (même s’il est malheureusement très peu fourni). Du côté de la durée de vie, il faut compter environ 5-6 h pour le finir en « ligne droite », mais comptez facilement une dizaine d’heures de jeu si vous souhaitez le boucler à 100 %. De plus, le jeu possède une extension qui ajoute environ 5 h de jeu.

Bref, c’est un bon petit jeu de simulation. Et si vous aimez ce genre et si vous voulez, en plus,  vous sentir l’âme d’un pirate informatique, n’hésitez pas !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<