Publicité

All Wall Must Falls – Un jeu tactique en pleine guerre froide

Parmi les OVNI du jeu vidéo, il arrive que l'on croise une exception, un jeu presque parfait, un jeu complètement raté ou bien un jeu moyen qui aurait pu être grandiose. Comment s'en sort notre jeu du jour ? Voici son aperçu.

 

Histoire

La guerre froide s'est étendue pendant plus de 150 ans. En 2089, vous êtes un soldat guidé par un être du futur. Vous devrez remplir des missions diverses et variées allant de l’interrogatoire jusqu’à l'assassinat en passant par le déminage. Vous avez carte blanche pour réussir et un arsenal assez varié pour vous aider.

Voilà pour le pitch de départ. De là, nous avons lors des missions des éléments de scénario assez bien agencés malgré les diverses ... étrangetés. Parfois, vous devrez interroger un homme que vous avez abattu deux missions plus tôt... Ce à quoi l'on vous répond, lorsque que votre personnage en fait la remarque, que ce n'est qu'un paradoxe et qu'il ne faut pas vous en soucier. Pourquoi pas, le jeu se basant sur l'espace-temps.

 

Graphisme et ambiance

Les graphismes sont assez simples, mais cohérents. Malgré tout, l'on fait assez vite le tour de ces décors sombres souvent trop identiques que l'on retrouve dans quasiment tous les niveaux. Ils sont juste organisés différemment. L'ambiance sonore est quant à elle assez sympathique et discrète, ça fait le boulot efficacement.

Ce qui est le plus décevant, c'est de ne voir que quelques changements mineurs parmi les décors qui sont proposés : une rue, un bâtiment, et des PNJ accessoires et inutiles avec plein de méchants. Cela colle parfaitement à l'ambiance, mais un peu de diversité serait la bienvenue.

 

Gameplay

Il y a de très bonnes idées ici. Parmi elles se trouve le système d'annulation de l'action précédente, qui s'applique aussi bien aux combats qu'aux dialogues. Ce système est utilisable via une barre d’énergie qui se remplit lors de l'explorations des lieux, de certains combats et se décharge via les actions et l'utilisation de la capacité "undo".

Le système de combat se déroule en différents temps. Vous sélectionnez votre action et un indicateur vous indiquera si cela est "sécurisé" ou bien si vous allez prendre des dégâts. Les actions des ennemis se déroulant en même temps que les vôtres, vous devrez prendre en compte les déplacements possibles de ces ennemis. Avec la capacité "undo", tout devient d'une facilité déconcertante et ce, même dans les missions "very hard". Cependant, le système de combat reste efficace et vraiment plaisant si l'on fait abstraction de ses défauts.

Vous aurez différentes armes possibles dans le jeu, mais une seule est réellement utile : le fusil sniper. Avec cette arme, vous tuerez quasiment n'importe qui en un seul coup, voire en deux lors de vos mauvais tirs. Bien qu'elle ne dispose que d'une seule balle au début, vous pourrez augmenter le chargeur dans les améliorations, un ensemble de compétences passives qui augmentent vos chances de mener vos missions à bien. Vous gagnerez une certaine somme après chaque mission en fonction de votre rapidité et de votre efficacité.

Vos missions peuvent se résoudre par plusieurs moyens : convertissez vos ennemis, trompez les, piratez les drones ou tuez simplement tout le monde... C'est selon votre humeur. Cependant, cette dernière option est la plus simple et marche malheureusement quasiment à chaque fois.

Notons que le jeu propose un challenge quotidien avec des règles qui compliquent bien les choses !

 

Résumé

Pour faire simple All Walls Must Fall est un jeu avec de très bonnes idées, mais malheureusement mal exploitées sur le long terme. Entre le coté répétitif des lieux, les missions similaires et l'histoire un peu étrange, ce jeu n'est pas aussi surprenant que ce que l'on aurait pu croire. Cependant, vraiment loin d'être mauvais, il peut trouver nombre d'amateurs du genre et toucher son public. Son ambiance et son style bien à part sont d'ailleurs vraiment intéressants et méritent des points bonus !


Jeux du moment

>> Liste complète <<