Publicité

Judgment : Apocalypse Survival Simulation – Survivez à l’apocalypse !

Judgment : Apocalypse Survival Simulation est un jeu de survie-gestion développé et édité par Suncrash qui est actuellement en accès anticipé.

 

Histoire

Alors que vous et quelques amis étiez en train de faire du camping, vous tombez nez à nez avec une terrifiante créature qui vous attaque, cette dernière n’est autre qu’un démon. Vous découvrez alors avec horreur que l’Apocalypse a été déclenchée et que tous les démons ont débarqué sur terre pour éradiquer toute l’humanité. C’est ainsi que le petit groupe d’amis tente de construire un camp de fortune pour être en sécurité et recueillir les rares survivants pour les aider à survivre et combattre les hordes de démons !

L’Apocalypse est là, mais alors que l’humanité attend son jugement, l’espoir est toujours là !

L’histoire sert principalement à mettre en place le monde et la raison de notre combat ainsi que notre survie, mais elle n’évoluera pas. Votre but n’est pas de découvrir l’histoire, simplement de survivre à l’Apocalypse ! Et, au moins, cela a le mérite de changer des éternels jeux de survie avec comme monstres, des zombies, que l’on se mange (uhuh) depuis une dizaine d’années !
 

Jeu et gameplay

Tout d'abord  je tiens à préciser que, même si certains screens seront en français, le jeu n’est (officiellement) pas encore traduit (il devrait l’être une fois que le jeu sera sorti). Cela est dû à une traduction de la communauté que vous pouvez trouver sur le workshop de Steam ! Attention toutefois, si vous souhaitez utiliser un mod pour traduire le jeu, l’installation d’un mod (même une simple traduction) désactive les succès pour ce jeu !

On commence par la création de parties. Durant cette dernière, vous pourrez configurer plusieurs options, que ça soit pour le monde, qui sera généré de manière aléatoire, comme pour vos survivants de départ, que vous pourrez personnaliser un peu !

Maintenant que cette petite précision a été apportée, passons au jeu qui se découpe en deux phases : la phase gestion de la colonie et la phase d’exploration/combat.

Lorsque vous êtes dans la gestion de la colonie, vous vous occuperez de... votre colonie ! (Captain Obvious a encore frappé !) C’est ici que se retrouveront tous vos survivants qui ne sont pas en mission : vous pourrez donc monter votre camp, collecter des ressources, confectionner des objets, etc.

La première chose à vous préoccuper, ce sont les besoins de vos survivants. Il faudra donc veiller à ce qu’ils puissent se nourrir, boire et dormir. Vos survivants ne se nourrissent que d’aliments préparés ou cuisinés, il faudra ainsi non seulement veiller à la récolte des matières premières (blés, légumes en tous genres, etc.), mais aussi à ce qu’ils préparent les repas pour pouvoir se nourrir. En plus de cela, ils se déshydrateront quand le temps passe et suivant vos actions, il faudra donc également veiller à avoir de l’eau potable à disposition, que ça soit en construisant un puits ou bien en partant explorer la région pour ramener de l’eau. Et, bien entendu, il faudra également veiller à ce qu’ils dorment ! Pour cela, il faudra donc leur confectionner des lits (même de « fortune ») et dans un bâtiment afin qu’ils puissent dormir en « sécurité ».

Si vous ne veillez pas à ces trois besoins vitaux, vos survivants auront de très graves malus. Le manque de sommeil fera qu’ils ne pourront tout simplement plus combattre et se feront ainsi déchiqueter et réduire en lambeaux par la dent du moindre démon ! Tandis que la faim et la soif feront qu’ils perdent de la santé de manière continuelle jusqu’à ce qu’ils meurent. C’est donc, avant toutes choses, des éléments à  vous occuper en priorité !

Le reste de la survie est similaire à d’autres jeux de gestion. Il vous faudra ainsi envoyer vos survivants récolter des ressources pour pouvoir bâtir de nouveaux bâtiments ou bien confectionner de nouveaux objets. Il existe des ressources « de base » qu’il sera possible de transformer. Par exemple, le bois permet d’acquérir des planches, l’argile vous permettra de confectionner des briques, etc.

Toutefois, vous n’aurez pas accès à tous les bâtiments, meubles, objets, armes et amures dès le début. Pour cela, il faudra effectuer des recherches. La recherche demandera à ce que l’on de vos survivants s’y attèle. En effet, pour obtenir des points de recherche, il faudra qu’un ou plusieurs survivants « travaillent » sur le plan de travail de recherche afin d' engranger suffisamment de points de recherche pour permettre d’en débloquer de nouvelles. Cela peut aller d’une dizaine de points de recherches à plusieurs centaines. De plus, certaines recherches nécessiteront également des matériaux précis, qu’il sera possible de récupérer uniquement lors de missions de récupération.

Il existe également un second type de recherche, la recherche occulte. Cette dernière vous permettra de découvrir d’anciens rituels qui pourront vous octroyer de très intéressants bonus. Mais, comme pour la recherche, il faudra qu’un ou plusieurs survivants s’appliquent à « rechercher » pour débloquer des bâtiments et sorts qui y sont liés. Une fois cela fait, il faudra encore beaucoup de temps et avoir un survivant s’occupant que de ça pour arriver à lancer un rituel !

Vos survivants « travailleront » de manière plus ou moins autonome, poser une construction ou indiquer des ressources à récolter et un ou plusieurs survivants se mettra au travail. Mais chaque survivant a des bonus/malus dans les différentes tâches à accomplir, et il est possible de dresser une « liste des priorités » pour chacun de vos survivants. Ainsi vous pouvez, par exemple, dire à votre survivant numéro 1, qui a un bonus en récolte, de s’occuper en priorité de cela si vous donnez l’ordre de récolter du bois.  A votre survivant numéro 2, vous pouvez lui donner comme priorité de construire les bâtiments et à votre troisième survivant d’effectuer des recherches et de préparer des repas, etc. Cela est très simple à gérer grâce à la page de « gestion des taches » qui liste toutes ces dernières ainsi que tous vos survivants.

Et pour finir sur la gestion de la colonie, celle-ci subira de nombreux événements. Des survivants peuvent parfois débarquer et faire du troc avec vous, ce qui est très pratique pour récupérer des matériaux qui vous manquent ou bien « vendre » votre surplus ! En plus, il arrive de temps à autre que des événements aléatoires se déclenchent qui peuvent être bénéfiques comme maléfiques !

Et pour finir, il vous faudra garder un œil sur la barre de « sensibilisation ». En effet, plus vous partez en expédition, vous vous développez trop rapidement ou effectuez de grosses actions (lancer des rituels, faire de la recherche, etc.), plus les démons risquent de trouver votre camp et  de vous attaquer. Et plus la sensibilisation est élevée et plus l’attaque sera composée de nombreuses créatures puissantes. Il faudra donc faire très attention à ne pas développer votre colonie trop vite, sinon vous risquez de subir un raid trop important pour votre pauvre petite colonie qui sera incapable de se défendre !

 

Passons à présent au second côté du jeu, les phases d’exploration et de combat. Grâce à elles, vous pourrez envoyer un ou plusieurs de vos survivants (ou plusieurs groupes de survivants) en mission dans d’autres zones. Il existe de nombreuses zones différentes, chacune vous invitant à  récupérer des matériaux spécifiques, mais elles seront aussi des lieux où affronter divers ennemis.

Il existe plusieurs types de missions également. Les missions de fouille: il s'agit d’explorer une zone spécifique pour en récupérer des matériaux, ce sont les missions « de bases ». Les secondes missions sont les missions d’assistances. Elles apparaîtront de manière aléatoire quand vous êtes en train de vous occuper de votre colonie et, grâce à elles, vous pourrez aller tenter de sauver un survivant qui, en cas de succès, rejoindra votre camp ! Le dernier type de mission est les missions de sauvetage : similaires à celles d’assistances, sauf que vous pouvez tomber dessus de manière aléatoire,  sans forcément être au courant!

Les missions de sauvetages peuvent être dangereuses, car il faudra protéger l’un de vos survivants pendant qu’il tente de sauver un personnage. Plus le sauveteur mettra du temps à libérer l’otage et plus les démons pourront donner l’alerte et faire venir du renfort, il faudra donc tout faire pour l’empêcher d’être interrompu afin de  libérer le survivant au plus vite !

 

Conclusion

Judgment est un bon petit jeu de survie-gestion. Même si, visuellement, il ne paie pas de mine, cela ne dérange absolument pas une fois que l’on accroche au jeu. Le fait que les cartes et les personnages soient tous créés de manière aléatoire permet une immense rejouabilité. Le jeu est toujours en développement via un accès anticipé, mais il est déjà bien rempli en termes de contenu et peut occuper facilement de nombreuses d'heures, tant on ne voit pas le temps passer pendant que l'on s'occupe de ses petits survivants !


Jeux du moment

>> Liste complète <<