Publicité

Steamburg – Puzzle en univers Steampunk

Steamburg est un jeu d'aventure/puzzle sorti début novembre sur Steam.

 

Histoire

Nous nous situons à une époque indéterminée dans un univers Steampunk affirmé. Traduit en plusieurs langues, le changement s'effectue au niveau du menu principal, les voix restant quoi qu'il arrive en anglais (sous-titré). Nous incarnons Vincent Cornelius Moore, un inventeur passionné par l'électricité et la foudre.

Ses inventions ne servaient pas à grand chose jusqu'à l'arrivée des robots, d'effrayantes machines de destruction qui ne lâchent plus leurs proies une fois détectées. Vincent s'est en effet rendu compte que ses bobines Tesla détruisent les robots et que ses bombes les attirent.

Il est temps de passer à l'action et de sauver la Terre des vilains robots en utilisant notre seule arme : l'électricité !

 

Niveaux

 

32 niveaux attendent le courageux professeur, l'histoire étant principalement contée via des scènes écrites sous la forme de dialogues entre Vincent et des membres de la résistance humaine. Il se déplace au clic dans l'espace alloué, suivant un chemin automatique à bien surveiller (les bobines ne sont mortelles que pour les méchants robots, comme j'en ai fait l'expérience à de trop nombreuses reprises). Tout n'est pas accessible, des zones plus ou moins importantes sont simplement du décor.

Trois étoiles verdâtres sont à récupérer, l'objectif étant d'en avoir le maximum possible pour débloquer plus de quartiers, et donc de niveaux.

L'objectif final reste toujours d'amener le ou les robots sur les bobines pour les faire disparaître, cela peut être fait soit en les attirant avec notre personnage, soit en lançant des électro-bombes qui ont le double effet d'attirer puis d'immobiliser quelques secondes. Il faut cependant utiliser ces projectiles avec précaution car ils arrivent en quantité limitée, il ne faut pas les gaspiller. Ce qui est plus simple à dire qu'à faire, les angles de vue sont assez laborieux à estimer dans cette vue du dessus et, même après un petit moment de jeu, je suis encore surprise que le robot ne voit pas une bombe... ou qu'au contraire il me fonce dessus alors que je me pensais cachée.

Différents éléments de gameplay supplémentaires viennent corser la réflexion, comme des portes qui ne s'ouvrent qu'en présence d'électricité à proximité de l'interrupteur (un robot, une bombe ou un personnage) ou encore des téléporteurs par lesquels les bombes passent.

 

Ambiance

De l'interface aux effets vieillis jusqu'aux graphismes en jeu, tout est fait pour recréer une ambiance steampunk très réussie. Les graphismes sont de belle qualité, avec une bonne diversité dans les décors proposés. Ce sont en tout 32 niveaux, complétés par des dizaines de lieux cachés et d'éléments narratifs.

La musique originale, signée par Silver Rocket, s'intègre parfaitement dans cet univers très spécial sans tomber dans la répétitivité, un plaisir de l'écouter tout en essayant de se sortir de ces puzzles tordus. La VO profite de voix connues, américaines et britanniques, dont Bruce Glover (Les Diamants sont Eternels et Chinatown). Si vous aimez la musique, vous voudrez sans doute découvrir une des autres œuvres du compositeur, l’album-concept « Tesla » sur le célèbre génie Nikola Tesla.

 

Conclusion

Malgré une ambiance réussie et un concept innovant, je n'ai pas été entièrement convaincue par Steamburg en raison du manque de précision des angles de vue, entraînant des échecs à répétition avec l'impression de subir plus que de contrôler. Un robot qui me voit derrière l'angle d'un bâtiment. Un pas trop proche d'une bobine tesla ou au contraire une bobine qui ne grille pas le robot pourtant très proche. Une bombe que le robot ne voit pas. Autant de raisons qui entraînent des échecs, obligeant de recommencer, ce qui devient vite peu amusant, d'autant plus lorsque c'est sur le dernier robot que cela arrive, après plusieurs autres manipulations.

En plus, les nuages et les dirigeables qui passent régulièrement au-dessus ne facilitent vraiment pas la lecture et l'anticipation, masquant pendant de longues secondes toute visibilité sur l'espace de jeu. Du coup, pause!  le temps que cela passe, cassant le rythme, et rendant les échecs encore plus punitifs en terme de temps "perdu".

Suivant votre habilité, comptez entre 4 et 6 heures pour terminer les 32 niveaux, une durée de vie acceptable par rapport aux prix. A voir si vous aurez la patience de persévérer pour sauver la Terre des robots !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<