Publicité

Ironsight – Un FPS classique

Après une sortie en Corée en 2016, Ironsight est un nouveau FPS actuellement en bêta fermée pour l'Europe et les Etats-Unis, édité dans nos contrées par Aeria Games/Gamigo.

En 2025, deux factions s'opposent pour prendre le contrôle des dernières ressources naturelles de la planète, la NAF (North Atlantic Forces) contre l’EDEN (Energy Development Enterprise Network). Dans cette guerre sans merci, nous incarnons un soldat portant allégeance à l'une ou à l'autre de ces factions. En soi, rien ne change dans l'uniforme, si ce n'est la couleur.

 

Gameplay

Un rapide tutoriel décrit les commandes avant de se lancer dans la première bataille. De ce côté, du très classique, le personnage avance avec WASD (clavier américain), il s'accroupit avec C, saute avec Espace et sprinte avec Maj. Le clic gauche déclenche le tir tandis que le droit met ou ôte la lunette de visée (inutile de maintenir appuyé pour la conserver).

Chaque personnage a trois ensembles d'équipement appelés Loadout, le passage de l'un à l'autre étant possible en partie pour s'adapter à la situation (F1 à F3). Un très large arsenal est à disposition, avec des armes débloquées et d'autres à acheter pour les armes principales, secondaires, de mêlée, létales et tactiques (le site annonce plus de 100 armes personnalisables). Les armes ont des niveaux, permettant d'ajouter des accessoires plus efficaces (le silencieux n'est installable qu'au niveau d'arme 23). Libre à chacun de choisir un ensemble qui lui correspond ou de simplement faire avec les trois ensembles créés par défaut.

 

Là où Ironsight innove, c'est avec ses drones d'opération stratégiques qui sont de différents types, offensifs ou défensifs. Suivant le choix des drones, ils vont infliger des dégâts du ciel, aider à détecter les ennemis, venir en support au sol, procéder à un bombardement... Il y actuellement 7 drones en jeu, chaque joueur devant en choisir trois seulement dans chacun de ses loadouts.

Le drone doit bien entendu être contrôlé ensuite pour fonctionner.

 

Modes de jeu

Il n'y a pour le moment pas beaucoup de missions, uniquement le tutoriel. N'attendez donc pas à profiter de contenu JcE, l'intégralité de cette bêta se découvre en ligne, face à d'autres joueurs, dans l'un des trois modes "Team Deathmatch" (éliminer l'ennemi et victoire au score), "Secure Point" (victoire en capturant l'un des points aléatoirement choisis) et "Search and Destroy" (détruire ou sécuriser l'un des deux objectifs pour gagner).

 

Trouver des opposants est rapide, 10 à 20 secondes en moyenne.

 

Conclusion

Le site officiel annonce un FPS "unique en son genre", j'avoue ne  pas trop avoir ressenti cette originalité. Malgré cette idée de drones qui parait bonne sur le papier, une fois en jeu, je me suis retrouvée dans un shooter très classique, la mort est rapide et violente, venant de nulle part. Rapidité et précision sont indispensables pour survivre et les drones ne sont pas ou peu utilisés. En même temps, pourquoi s'embêter avec quelque chose qu'on ne maîtrise pas forcément très bien alors que les fusils sont si efficaces pour tuer ?

La majorité de mes parties s'est réduite à tenter de localiser l'ennemi pour tomber sous une balle tirée dans mon dos.

Les graphismes, réalisé sous le moteur Iron Engine, sont corrects sans être étonnants. Il y a surtout une ambiance très "macho", dans les dialogues, l'interface, ou lors de cette danse de la victoire grossière où les soldats se vantent en se tenant les parties, je trouve ça un peu déplacé. Sans filtre pour empêcher certaines expressions dans les pseudonymes, des joueurs peu malins en ont profité, engendrant des pseudonymes racistes ou sexuels.

Je n'ai donc pas été réellement convaincue par Ironsight, qui me donne pour le moment l'impression d'être un FPS assez banal qui ne sort que peu du lot. Est-ce qu'il saura malgré tout convaincre une partie de la communauté pour se faire sa place sur le marché ? Le futur nous le dira. Vous pouvez vous faire votre avis en vous inscrivant sur le site officiel, ironsightgame.com


Jeux du moment

>> Liste complète <<