Vive le Roi – La révolution doit échouer !
Vive le Roi est un jeu d’énigme/réflexion développé par Sylvain Seccia, édité par Meridian4, qui est sorti le 23 février 2017 sur Steam (PC — Mac — Linux), Android et iOS.
Histoire
L’histoire se déroule durant la Révolution Française. Alors que cette dernière bat son plein et que la bourgeoisie en profite pour s’approprier les biens et richesses du clergé et des nobles, le peuple décide de préférer la monarchie plutôt que la démocratie. Ainsi, on joue un petit personnage qui doit tenter de sauver le roi de la décapitation.
L’histoire sert seulement à donner une raison de réaliser les tableaux - c’est un jeu d’énigme - elle ne nécessite donc pas d’être développée et étoffée. Mais il est toujours plaisant d’avoir un petit spitch pour nous donner une raison d’avancer dans les niveaux.
Jeu et gameplay
Le jeu est une succession de niveaux qu’il faudra parcourir sans se faire voir afin d’atteindre le roi et de le sauver. Au début, cela est très simple, il suffit d’avancer, esquiver un ou deux gardes et ensuite libérer le roi. Ensuite, cela deviendra beaucoup plus compliqué. Il y aura de plus en plus d’ennemis, il faudra faire de plus en plus d’allers-retours!
En effet, outre trouver comment atteindre le roi, il faudra aussi avoir un timing très précis. Cela vous obligera, bien souvent, à recommencer le niveau 1 ou 2 fois pour voir le chemin des soldats et l'heure de leurs tours de garde. Cela ce joue parfois à la seconde près ! Il faut être très précis sur l'instant où on peut déplacer son personnage, effectuer des actions, se cacher...
De plus, il y a, comme bien souvent dans ce genre de jeu, un système « d’étoiles ». Ces dernières sont calculées en fonction du nombre de mouvements que vous avez effectués pour atteindre le droit (déplacement, action, etc.). Si vous réalisez le niveau en un minimum de coups, vous obtenez 3 étoiles, si vous réalisez avec un coup de plus que le minimum, c’est 2 étoiles, et s’il vous en faut davantage, ça sera une étoile.
Le jeu comporte un total de 30 niveaux. Ces derniers sont plus ou moins longs à réaliser, mais il ne faudra pas plus de 3-4 minutes maximum par niveau (voir un peu plus si vous tentez le 3 étoiles à chaque fois). La difficulté va crescendo et l’on peut très facilement prendre ses « marques » quant aux nouveaux mécanismes qui se présentent à nous (interrupteur, levier, tonneau, se cacher, etc.)
Le style graphique est simple, mais fonctionnel et le rendu tout à fait satisfaisant. Du côté sonore, c’est le strict minimum: il n’est sans doute pas nécessaire d’avoir davantage pour ce genre de jeu. Toutefois, j’avoue qu’après 10-20 minutes de jeu, cela devient un peu énervant d’entendre tourner en boucle la même musique. Mais rien de bien méchant !
Conclusion
Vive le Roi est un bon jeu d’énigme/réflexion. Il vous tiendra en haleine une petite heure ou deux. Le jeu ne propose pas de rejouabilité, mais c’est normal sur ce genre de jeu. Bien qu’il soit sur PC, je trouve que c’est plutôt le genre de jeu intéressant à posséder sur smartphone/tablette pour s’occuper ou passer le temps. Du côté tarif, c’est pratiquement le même, quel que soit le support, à quelques centimes près.
Si vous cherchez un petit jeu sympathique d’énigme/réflexion pour vous tenir occupé une petite heure ou deux, n’hésitez pas !