Publicité

Syberia 3 – Le retour en force de Kate Walker !

Syberia 3 est un jeu développé et édité par Microids, sorti le 20 avril 2017 et son DLC, sorti le 9 novembre 2017

L’aperçu suivant va être divisé en deux. La première partie concernera le jeu de base et la seconde partie, le DLC Un plan bien huilé.

 

Histoire

Le jeu étant la suite directe de Syberia 1 et 2, ce qui suit risque de vous dévoiler l’histoire des deux premiers opus

L’histoire du jeu est donc la suite directe de Syberia 2, sortie il y a 13 ans ! On se retrouve aux commandes de Kate Walker quelques mois après que Hans Voralberg et Kate Walker trouvent enfin l’île de Syberia sur laquelle ils rencontrent des Mammouths vivants et que Hans décide de rester sur l’île et de partir avec ces derniers.

Kate est retrouvée blessée et agonisante, dans une embarcation qui a échoué sur le rivage, par le peuple Youkol qui était en route pour effectuer la Transhumance des autruches. Ils la ramènent dans un hôpital afin qu’elle soit prise en charge.

Après avoir été soignée et qu'elle soit guérie que l’on commence le jeu aux manettes de Kate Walker ! Étant un point-and-click, il est difficile d’en parler sans spoiler le jeu.

L’histoire est intéressante et suit bien les deux premiers opus. Je trouve toutefois dommage que, lorsque l’on débute le jeu, il n’y ait aucun résumé des deux premiers opus. Ce qui est vraiment un gros manque, surtout que le second opus est sorti il y a 13 ans et le premier, il y a 15 ans ! Personnellement, j’ai dû regarder, sur YouTube, une vidéo résumant l’histoire des deux premiers opus pour m’en rappeler et me remettre comme il faut dans le bain !

Toutefois, il est tout à fait possible de jouer à Syberia 3 sans avoir joué aux deux premiers opus. L’intrigue principale de Syberia s’étant terminée à la fin du 2, une nouvelle intrigue débute dans cet opus. Bien sûr, cette dernière est quand même liée un minimum à celle du 1 et du 2 et vous risquez de passer à côté d’énormément de références et, parfois aussi, vous risquez de vous demander qui est telle ou telle personne ou bien de quoi parle le personnage. Mais cela ne vous empêchera pas d’apprécier le titre pour autant.

 

Jeu et gameplay

Le jeu est comme n’importe quel autre point-and-click. Il n’y a pas grand-chose à en dire.

Du côté de son gameplay, sur PC, le jeu peut se jouer aussi bien au combo clavier/souris qu’à la manette. Malheureusement au clavier/souris, cela n’est vraiment pas pratique ni bien optimisé. Il est très difficile de diriger Kate. Elle se bloque très souvent dans le décor et lorsqu’il faut emprunter des escaliers, pour changer de zone, c’est une horreur.

À la manette, cela est beaucoup plus agréable, même s’il y a tout de même des problèmes, comme le changement de direction des joysticks suite à un changement de caméra. La sélection des éléments est parfois également peu pratique à la manette, cela passe par le joystick dirigeant la caméra.

Mais passons à l’élément central de ce style de jeu : les énigmes. Ces dernières sont intéressantes et très logiques. Le souci c’est qu’elles sont parfois, même souvent, trop faciles et simples à réaliser! J’ai souvenir que les énigmes des deux précédents opus étaient bien plus corsées et difficiles. Toutefois, même si les énigmes sont relativement simples, elles sont bien pensées et s’intègrent parfaitement à l’univers du jeu et  à son l’ambiance.

Durant l’aventure, vous aurez également de nombreuses conversations avec les personnages. Durant ces dialogues, il faudra parfois choisir certaines réponses pour  les orienter afin de débloquer une situation, obtenir un objet, pouvoir passer, etc. Pour cela, il faudra faire très attention à ce que vous dites, car cela risque de vous fermer des portes ! De plus, l’exploration est primordiale,  vous permettant d’obtenir des informations supplémentaires que vous pourrez utiliser lors de nouvelles  conversations pour faire pression sur vos interlocuteurs.

 

Graphismes, sons et optimisations

Commençons par les graphismes, ces derniers sont splendides et le jeu nous offre de très beaux panoramas. Les environnements et personnages sont également très bien détaillés.

Du côté du son, les musiques sont toujours magnifiques. Les thèmes collent à merveille à l’ambiance et aux lieux. Toutes ces partitions vous feront voyager tout en étant fort agréables à écouter.

Et pour finir, l’optimisation. Cette dernière est très correcte, même si à certains endroits bien précis, le jeu a des chutes d’IPS sans raison. Mais cela ne concerne que 2-3 endroits dans l’ensemble du jeu et n'occasionne pas vraiment de gêne.

 

DLC

Je vais parler brièvement du DLC Un plan bien huilé (An Automaton With a plan en VO). Attention, car ce qui suit va contenir du spoil !

Le DLC se déroule après les événements de Syberia 3, il est donc conseillé d’avoir finir l’histoire principale du jeu avant de débuter le DLC, sinon vous risquez de vous spoiler des éléments très importants !

Dans ce DLC, on y incarne Oscar, notre robot favori ! Avec ce dernier, il faudra enquêter sur la disparition de Kate Walker qui... eh bien a disparu lors de la transhumance des autruches!

Les mécanismes et le gameplay sont exactement les mêmes que ceux du jeu de base.

Le DLC est intéressant, par contre il est très (et même trop) court. Il faut environ 45 minutes pour le terminer. Cela n'ajoute pas grand chose ni à la compréhension du scénario ni au jeu.

 

Conclusion

Cela fait plaisir de retrouver Kate Walker au sommet de sa forme ! Après plus de 10 ans d’attente, il est plaisant de replonger dans ce merveilleux univers. Le jeu principal est toutefois assez court (comptez environ 8 heures) et le DLC, même si intéressant, se termine également très rapidement (comptez environ 45 minutes). Le jeu a quelques petits soucis d’optimisation et de gameplay (notamment au clavier/souris).

Mais si vous aimez les points'and'click et que vous avez envie de retrouver Kate Walker, n’hésitez pas à sauter le pas !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<