Publicité

Aura Kingdom : aperçu de la bêta

En ces vacances de Noël, j'ai eu l'occasion d'accéder à la bêta d'Aura Kingdom, le nouveau titre d'Aeria Games et de monter une dizaine de niveaux tout en découvrant l'univers. Petit retour sur cette aventure sur les terres de d'Aderia encore en bêta. A noter que des choses peuvent être amenées à changer d'ici au lancement !

Aura_Kingdom_Logo

 

Création du personnage

La première étape de la création du personnage est basée sur le choix d'une arme :

  • épée/bouclier
  • hache de guerre
  • lames jumelles
  • pistolets
  • canon
  • harpe (musique)
  • bâton
  • livres

Aimant le corps à corps, j'ai choisi les armes jumelles même si j'ai hésité avec le musicien, car j'ai toujours aimé incarner des bardes lorsqu'ils sont disponibles, ou le canon ! Comme vous pouvez le remarquer, chaque classe est définie avec des étoiles (de 0 à 3) dans 6 grands rôles.

La personnalisation du personnage est plutôt basique, avec 9 visages, 10 coiffures et quelques couleurs pour les yeux, les cheveux et la peau. On arrive quand même à faire quelque chose de plutôt sympa et on peut directement tester son personnage en mouvement avec les options d'aperçu (coucou de la main ou danse). Par contre, on est amené à croiser quelques clones assez rapidement en jeu.

game 2013-12-23 18-27-33-36 game 2013-12-23 18-27-23-94

On est ensuite amené à choisir un Eidolon (compagnon) parmi 4 disponibles. Comme pour les armes (classes), les compagnons ont des étoiles qui montrent leurs forces et faiblesses :

Pour être optimisée avec mon personnage, je devrais prendre un Eidolon soigneur...mais qui peut résister à l'appel du petit poney Licorne ?

 

Tutoriel

Lorsqu'on débarque en jeu, Anelace nous accoste immédiatement. Elle est forgeron et a préparé une arme (enfin, plutôt 2 dans notre cas) à notre attention.

game 2013-12-23 18-38-08-01

C'est également elle qui va nous donner notre première quête. Le rendu des quêtes est ultra simplifié : il suffit de cliquer sur l'objectif dans le suivi des quêtes (monstre à tuer comme PNJ à rencontrer) et le personnage se rend immédiatement à l'objectif. Très pratique à mon sens (surtout que le personnage monte automatiquement sur la monture), je sais que certains décrient ces systèmes allant à l'encontre de l'exploration. Rien n'oblige de l'utiliser car le personnage peut plus classiquement être dirigé en utilisant les touches de direction ou en cliquant à l'endroit désiré, dans le monde, sur la mini-carte et même la carte. Il vaut tout de même mieux diriger le personnage au clic car, étrangement, lorsqu'on avance, on ne peut pas facilement tourner à droite ou à gauche.

game 2013-12-23 18-43-28-56 game 2013-12-23 18-45-56-71

On va être amené à se battre contre des commandants démoniaques avant de nous retrouver face à un boss maléfique, le Seigneur des ténèbres en personne. Le combat est simple, basé sur l'utilisation de 2 capacités et une Valkyrie salvatrice. Les ennemis ne font pas vraiment mal et ça permet de se mettre dans le bain tranquillement.

Seigneur des ténèbres

Les quêtes sont scénarisées. De petites scénettes sont affichées dans la partie supérieure tandis qu'on trouve en dessous les réactions (en bleu) et les paroles (en blanc) des différents intervenants.

Quete2

A la fin du tutoriel, on a une petite scène où on nous en apprend plus sur l'histoire de l'univers et on se retrouve au Port de Skandia.

 

Interface

Avant d'avancer dans l'histoire, faisons un bref tour de l'interface. En haut à gauche, on trouve notre portrait, avec notre niveau et les points de vie (niveau 1..oui, je sais, je ne fais que débuter là).

game 2013-12-23 19-03-11-36

En haut à droite, la mini-carte avec la carte du monde, la possibilité de masquer les autres joueurs (très pratique en ville où c'est vite pénible de charger la foule des autres joueurs) et la communauté (permettant de gérer ses amis).

game 2013-12-23 19-05-26-17 game 2013-12-23 19-05-29-87

D'autres fonctionnalités sont verrouillées comme les messages privés (niveau 10), la recherche de groupe et les classements (niveau 20) ou les arènes (niveau 40). Sur la droite, les quêtes actuelles sont résumées. Il est possible de masquer les quêtes qu'on ne désire pas suivre pour gagner de la place.

game 2013-12-23 19-08-08-10

En bas, on trouve en premier la feuille de personnage avec l'équipement et la prise en charge de costumes et de teintures pour l'apparence. Dans les onglets, on a les titres, la destinée (qui permet de spécialiser son personnage au fur et à mesure de ses niveaux) et les badges (correspondant à des achèvements lors de sa progression). Les compétences (attaque/défense) peuvent être augmentées au fur et à mesure des niveaux gagnés.

Puis l'inventaire..

Sac

Les compétences en 3 onglets.

Les quêtes en 3 onglets. Les quêtes générales sont prises auprès des PNJ, les quêtes de succès s'accomplissent en explorant et en interagissant avec le monde et les PNJ.

Les guildes sont débloquées au niveau 10. N'importe qui peut créer une guilde une fois niveau 20 pour 10 po.

Guilde

La boutique est pour le moment vide. Par contre, on a bien des objets dans la boutique de loyauté (avec les coupons des succès).

Boutique Boutique2

Puis les options tout à droite (options vidéo, audio et différents paramètres habituels). La traditionnelle barre de raccourci se situe au milieu.

Raccourci

A gauche, enfin, la discussion et la barre d'expérience. On a plein de petites bouilles sympathiques pour communiquer !

Chat

 

Quêtes et succès

Il y a pas mal à faire dans le port où nous arrivons et on va être envoyé à droite et à gauche apporter des confitures ou tuer des lapins.

LapinSauteur

On découvre les différents types de quêtes dans cette première zone, les quêtes classiques et les quêtes liées aux succès. Les premières se prennent aux PNJ et suivent une trame d'histoire. Les secondes n'ont pas de notion de chemin automatique et sont basées sur l'exploration. On va par exemple être amené à tuer des monstres rares. Il va falloir le trouver seul et un méchant lapinou, ce n'est pas toujours évident à débusquer, ni à tuer (prévoyez quelques amis).

Lapinou

Ici et là, on trouve des objets dans le monde à activer, comme ci-dessous cette caisse de fournitures variées. Dedans, se trouve une corde. Si on regarde l'info-bulle, on apprend qu'un PNJ (Lisa) désirerait avoir un manchot du coin.

game 2013-12-23 21-55-19-77 game 2013-12-23 21-55-22-67

Il suffit alors de sélectionner le manchot, d'activer l'objet puis de ramener le manchot pour obtenir des récompenses. Il y a énormément d'objets à collecter et à rapporter, dispatchés dans le monde. Ils sont clairement identifiés par des points d'interrogation verts sur la carte (et la mini-carte), ainsi que résumés dans le journal des quêtes (onglet succès).

Carte

Des succès sont également à accomplir en parlant à des PNJ ou en écoutant leurs conversations. En récompense de tous ces succès, on obtient des points de succès et des coupons (permettant d'acheter des objets dans la boutique de loyauté) la première fois qu'on accomplit l'action (même si la plupart des actions sont répétables).

Succes

Bien pratique : les objets de quête ne sont pas stockés dans l'inventaire mais directement accessible en raccourci dans l'interface de quête.

game 2013-12-23 20-33-30-16

 

Combat

Le combat est classique : on sélectionne au clic gauche et on active les compétences au clic droit (ou au clavier). Certains ennemis infligent des dégâts de zone indiqués sous la forme de zones rouges.

game 2013-12-23 21-53-52-67

Nos deux premières compétences sont plutôt classiques, infligeant des dégâts de mêlée.

Skill_Boucherie Skill_EntailleCroisée

Par la suite, on récupère des compétences utiles en combat comme Edelweiss par exemple qui est plutôt efficace.

game 2013-12-24 12-16-04-74

Ma capacité préférée reste Grand galop divin qui me permet de coopérer avec mon Eidolon. Ce sort a un long délai de rechargement (57 s) et cache l'interface au déclenchement. Dans une longue animation, notre personnage et le poney vont se coordonner pour infliger de lourds dégâts aux ennemis.

game 2013-12-23 23-16-13-87

Mais également des capacités plus utilitaires comme celles réduisant notamment les dégâts de chute.

Skill_Atterrissage Skill_Surf

 

Evolution du personnage

Au fur et à mesure qu'on monte de niveau, on récupère des capacités mais également des points qu'on peut répartir dans ses caractéristiques. Etant un personnage infligeant des dégâts, je ne peux mettre des points qu'en Attaque les 10 premiers niveaux (je présume que cela dépend du rôle). Au niveau 10, j'ai mon premier point en Défense puis un nouveau point à chaque nouveau niveau.

Carac Points

On peut également ajouter des points de destinée. Tout part du milieu, on a 4 choix pour le premier point :

Comme le but est quand même de monter des niveaux, j'ai opté pour Exploration. A chaque nouveau niveau, un bouton au milieu de l'écran nous rappelle si nous avons des points de caractéristique ou de destinée à ajouter.

BoutonCapacites

 

Eidolon

Vers le niveau 9-10, on retrouve notre gentil compagnon choisi à la création du personnage.

game 2013-12-23 23-14-41-29

Ce compagnon a une barre spéciale qui s'ajoute sous notre barre de personnage. On peut obtenir 2 autres compagnons au niveau 25.

Eidolon1

Il possède 3 compétences.

Et une posture.

Eidolon5

Nous avons bien sûr la possibilité d'invoquer/congédier ce compagnon.

Eidolon6

Ce familier est vraiment mignon (même si ça ne fait pas tout) et rajoute du dynamisme au combat. Il va également venir nous parler pour nous conseiller au fur et à mesure de nos aventures.

2 nouveaux menus viennent alors s'ajouter dans la barre de menu. Eidolons qui permet de parler avec ses créatures.

Eidolons

Et la zone des Eidolons qui donne plein d'informations sur son compagnon. On peut le faire évoluer (grâce à des cristaux d'expérience), leur donner de l'équipement, les renommer, regarder leur histoire et le donner à un ami.

ZonesEidolons ZonesEidolons2

 

Montures et mascottes

Pour aller plus vite, on a très rapidement (vers les niveaux 5-6)  une première monture 30%. Je vous présente le chocobo...pardon, l'autruche nommée Bibine :

Bibine

Une monture est également incluse dans certains packs Fondateurs (à partir de Platine).

Des mascottes accompagnent également notre personnage dans ses aventures. Cette petite bestiole non combattante (à ne pas confondre avec un Eidolon) est juste là pour faire joli. Un premier compagnon est offert aux Fondateurs (à partir du pack or).

Eliae

 

 

Conclusion

Totalement en 3D, le jeu est sympathique et très coloré. La façon de présenter les quêtes est originale et agréable. Le monde est totalement nouveau, ce n'est pas forcément évident de s'immerger dans une terre inconnue, où l'on ignore tout de ses contes et légendes. Malgré tout, on se prend vite à suivre l'histoire et à lire les quêtes sans vraiment s'en rendre compte. Mais si on n'aime pas et qu'on ne désire que de l'action, on a toujours la possibilité de passer directement les textes. Pratique pour les pressés !

Quete

L'interface est plutôt claire. Trop de jeux sont ultra brouillons de ce côté, accumulant les fonctionnalités qui rendent la prise en main difficile. Rien de ça ici, tout joueur de MMO s'y retrouvera rapidement et les débutants ne seront certainement pas (trop) perturbés (je ne peux là que difficilement juger). Je regrette cependant la place trop importante prise par cette même interface, j'avoue préférer les interfaces minimalistes qui laissent une part importante au jeu (après tout, on est là pour voir le monde surtout). Heureusement, on peut la réduire (elle est de base à 120%).  C'est quand même plus sympathique !

game 2013-12-23 21-06-16-56

Par contre, je n'ai pas trouvé de quoi bouger les éléments de l'interface même si cela semble prévu à terme (il y a un bouton pour réinitialiser l'interface). Différentes options sont bienvenues pour notre tranquillité : masquer les autres personnages ou interdire les invitations de guilde ou de groupe. On peut vraiment maîtriser sa façon de jouer avec les autres et ne pas subir certains comportements.

Côté raccourcis, bizarrement, on ne peut pas définir les raccourcis du clavier numérique. Un détail, peut-être, mais pour moi qui ait l'habitude de relier mes sorts principaux aux boutons 1 à 9 du pavé numérique, je me trouve plutôt embêtée. Il y a encore quelques dysfonctionnements ici et là : du texte qui dépasse de la bulle, une quête qu'on ne peut pas prendre car l'objet est innaccessible. Et le personnage n'est pas forcément toujours très facile à manier, c'est très perturbant par exemple de ne pas pouvoir tourner lorsqu'on avance au clavier.

J'ai vraiment apprécié mon aventure dans ce nouvel univers. Je suis montée niveau 11 sans vraiment m'en rendre compte et avec grand plaisir. Etant donné que les personnages vont être réinitialisés, j'ai préféré m'arrêter là mais j'attends désormais le début de la bêta ouverte avec impatience !

Vous désirez également prendre part à cette aventure ? Ça tombe bien, on distribue des clés :

Récupérer ma clé


Jeux du moment

>> Liste complète <<