Starblast – Dans l’espace, personne ne vous entendra… exploser !
Starblast est un jeu d'arcade multijoueur développé et édité par Neuronality, qui sort le 8 novembre 2017.
Starblast est donc un jeu d’arcade spatial dans lequel vous dirigez un petit vaisseau qui évolue dans un univers multijoueur dans lequel il vous faudra l’améliorer tout en combattant et survivant face aux adversaires. Le jeu n’a pas d’histoire, c’est le genre de jeu que vous lancez pour jouer immédiatement, sans vous poser de question !
Modes de jeux
Pour commencer, vous aurez le choix entre rejoindre une partie de manière aléatoire, en rejoindre une précise ou bien créer votre propre partie. Quel que soit le choix, vous avez quatre modes de jeu disponibles.
Mode survie
C’est le mode « par défaut », de base. Dans ce dernier, vous êtes pour ainsi dire seul contre le reste de l’univers. Il vous faudra évoluer dans un environnement hostile, pourchassé par les autres joueurs (qui seront également seuls !) tout en tentant de récolter des cristaux afin d’améliorer votre vaisseau ou même d’en acheter un nouveau.
Mode équipe
C’est un mode de jeu très intéressant. Ce n’est pas un vulgaire copier/coller du mode survie comme on pourrait le croire, bien au contraire ! Vous vous trouvez sur une grande carte dans laquelle s’affrontent trois équipes, chacune possédant une station spatiale faisant office de base. Le but est de récolter des cristaux et d’arriver à les ramener à votre base afin de l’améliorer. Vous pouvez, bien entendu, attaquer les bases ennemies pour voler leurs réserves, attaquer les joueurs quand ils ont récolté les cristaux, ou bien vous contenter de miner vous-même les cristaux.
Mais là où cela devient un peu plus tactique, c’est que les cristaux servent à améliorer votre base, mais il ne faudra pas pour autant négliger votre propre vaisseau ! Ce mode propose également un fort potentiel tactique du point de vue « équipe ». En effet, si tout le monde part récolter des minerais, la base sera sans défense. De même, si tout le monde reste en défense, elle n’évoluera jamais. Et même dans le cas où vous vous séparez en deux équipes (une en défense et un en récolte), il faudra protéger vos récolteurs sur le chemin du retour ! Et, bien entendu, il ne faudra pas négliger les stations ennemies qu’il faudra attaquer !
Ce mode de jeu est, pour moi, le plus intéressant !
Deathmatch
C’est comme dans n’importe quel jeu : vous choisissez un vaisseau et le but est de détruire tous vos adversaires et d’être le premier à remporter un certain nombre de points afin de gagner la manche.
Mode de jeu secret
Comme son nom l’indique, il est secret ! Ce mode sera dévoilé le jour de sa sortie, impossible donc d’en parler à l’heure où je rédige ces lignes !
Gameplay
Tous ces modes de jeu, c’est bien beau, mais quand est-il du gameplay ? Le jeu propose pas moins de 31 vaisseaux différents ! Tous sont uniques et ont des spécificités bien précises. Cela va du petit chasseur en carton qui tire des rafales et fait de très gros dégâts, au vaisseau minier, en passant par l’énorme croiseur « sac à PV » ou bien encore le vaisseau ultra maniable et rapide, mais qui tape aussi fort qu’un escargot sous respirateur. Bref, il y a largement le choix et de quoi contenter tout type de joueur !
En plus des vaisseaux, il est possible d’acheter des armes et des pouvoirs. Vous aurez accès à une dizaine d’armes et pouvoirs, que ça soit des drones qui vous assisteront (drone de défense, d’attaque, de minage), des mines, des missiles, différents styles de laser (double laser, éclair, laser « digital », etc.)...
Le jeu offre de nombreuses personnalisations possibles pour vos parties et notamment pour les cartes. Déjà, il faut savoir que les cartes sont toutes générées de manière procédurale. Ainsi, vous ne tomberez jamais sur la même carte ! En plus de cela, si vous créez la partie, vous aurez accès à de nombreuses options telles que la taille de la carte (pouvant être vraiment immense !) le nombre et la densité des astéroïdes, la valeur des cristaux, la résistance des astéroïdes, il est même possible de régler la vitesse de base des vaisseaux, le vaisseau que tous les joueurs auront au départ, le nombre d’équipes, la taille des stations spatiales et beaucoup d’autres options !
Il vous sera également possible de personnaliser (très légèrement) votre vaisseau. Vous pourrez choisir une couleur dominante, un type de matériau (Carbone, titane, or, etc.) et votre « badge ».
Conclusion
Starblast est un bon petit jeu. Assez facile à prendre en main offrant la possibilité de lancer une partie rapidement sans se prendre la tête, que ça soit avec des inconnus ou vos amis. Le fait que les cartes soient générées de manière procédurale et qu’il soit possible à l’hôte de paramètrer une multitude d’options promettent des parties toujours « nouvelles » et évite le sentiment de « déjà vu ».
Si vous hésitez à sauter le pas, une démo sur navigateur est disponible sur le site officiel !