Publicité

Ballistic Mini Golf – Du mini-golf futuriste

Les parcours de golf sont désormais à votre portée depuis votre ordinateur grâce à Ballistic Mini Golf, un jeu de mini-golf sorti sur Steam fin octobre. Préparez votre club, vous n'aurez pas même besoin d'une voiturette !

Lors du premier lancement du jeu, je commence par faire un tour dans les options. Le titre est jouable à la manette et au clavier. J'ai pour ma part préféré rester sur la combo classique souris/clavier, tout est ensuite une question de goût pour votre swing.

Si vous jouez en solo, vous pourrez débuter le mode tournoi, permettant de  vous entraîner ou tout simplement de  vous amuser seul. Mais comme une bonne partie de golf est avant tout partagée, différentes autres possibilités existent, supportant toutes jusqu'à quatre joueurs :

  • Hotseat : les joueurs jouent chacun leur tour sur le même appareil.
  • Ecran partagé : les joueurs jouent sur le même appareil en temps réel, partageant l'écran entre eux.
  • Multijoueur local : un joueur héberge une partie et les autres joueurs du réseau privé rejoignent le match en temps réel.
  • Multijoueur en ligne : des matchs privés ou publics en ligne, en temps réel.

Que ce soit en tournoi solo ou en multijoueur, le concept est ensuite le même : mettre la balle dans le trou final identifié  par un drapeau avec le moins de coups possibles à travers des parcours de golf futuristes de plus en plus tordus. Au début, tout est bien droit, il suffit de jauger la force de la balle et d'aller en face.

Puis il y a très vite des angles et même des trous au milieu du parcours ! Il faut allors réussir à anticiper les rebonds pour éviter de tomber dans les pièges pour minimiser les coups.

 

Et ça, ce n'est encore rien, car c'est sans compter sur des caisses, des plateformes mobiles, des accélérateurs (les multiples flèches), des catapultes (le rond lumineux), des rampes, des trous...

En sortant du circuit, c'est la chute, avec un malus supplémentaire d'un coup, puis la balle réapparaît à l'endroit où elle se trouvait au dernier coup.

Après chaque circuit, une feuille de match résume les performances des joueurs (un seul dans le cas du jeu solo), sur le principe du "par". Si vous l'ignorez, sur un parcours de golf classique, chaque trou possède une estimation du nombre de coups que l'on doit effectuer. Pour être dans le par, le golfeur doit effectuer le même nombre de coups que le par du trou. Il y a également les diverses expressions utilisées dans le golf classique, suivant si le joueur est au-dessus ou en-dessous de ce par. Birdie, ou Oiselet, signifie que le golfeur est un coup sous le par, tandis que Double Bogey signifie que le golfeur est deux coups au-dessus du par. De quoi contenter les connaisseurs !

 

Par contre, le jeu est beaucoup moins réaliste avec son module de personnalisation de la balle ! Enfin, dans l'optique de jouer à plusieurs, cela a au moins le gros avantage de permettre de retrouver immédiatement sa balle sur le parcours.

 

Le golf est un sport de précision et Ballistic Mini Golf se base sur le même concept. C'est exclusivement une question de trajectoires et de rebonds, nécessitant une bonne évaluation de la force à appliquer pour réussir. Même si les niveaux sont nombreux et la difficulté incrémentale, le jeu est néanmoins un peu rébarbatif par son concept même. Viser, tirer, rebondir, tomber, reviser, retirer, retomber... La musique n'aide en rien, très générique. En plus, j'ai eu parfois quelques surprises sur la réaction de ma balle, je ne suis pas tout à fait persuadée que la physique soit toujours respectée.

Il faut malgré tout remettre les choses dans leur contexte : le jeu vient à peine de sortir en accès anticipé. Je conseille à la majorité des joueurs de laisser au jeu le temps de mûrir, mais les fans de golfs pourront sans doute s'élancer dès maintenant pour soutenir l'effort des développeurs qui proposent leur jeu à un mini-prix !


Jeux du moment

>> Liste complète <<