Publicité

Spintires : MudRunner – Un nouveau poids lourd du genre

Spintires : MudRunner est un jeu de simulation de poids lourd sur PC, PS4 et Xbox One, développé par Saber Interactive, édité par Focus Home Interactive et dont la sortie est aujourd'hui, le 31 octobre 2017, sur tous les supports.

Votre émission préférée est « Les bûcherons de l’extrême » ? Vos films préférés sont « Le salaire de la peur » et « Le convoi de la peur » ? Dans ce cas, ce jeu est fait pour vous ! Spintires est un jeu de simulation de conduite de poids lourd dans lequel vous allez devoir effectuer des livraisons (et explorer un peu également) dans des lieux difficiles d’accès et aux conditions de route très ardues.

 

Jeu

Vous êtes donc un chauffeur de poids lourd qui a la lourde et délicate charge de vous rendre dans des lieux très reculés afin de les réapprovisionner, ou même d’aller aider d’autres chauffeurs dans la panade. Le jeu se découpe en plusieurs types de parties : les défis, le jeu en solo et le jeu en multijoueur.

Les défis sont des... défis ! (Captain Obvious a encore frappé ! \o/) Ils se dérouleront sur des morceaux de carte assez petits et vous demanderont de remplir des objectifs bien précis, le tout, avec des conditions spécifiques. Certaines de ces conditions sont obligatoires tandis que d’autres seront optionnelles. Vous aurez également à utiliser des véhicules bien précis. Par exemple, un défi vous demandera d’amener un chargement précis mais, pour cela, il ne faudra pas abîmer le moindre véhicule et terminer la livraison avant que le jour ne se lève. Une autre mission consistera à remorquer un autre camion, de nuit avec, en objectif secondaire, désembourber un autre véhicule qui se trouve quelque part caché sur la carte.

Bref, les objectifs principaux des défis sont assez simples, mais la difficulté provient essentiellement des objectifs bonus, qui peuvent rendre la partie extrêmement difficile ou très courte en terme de temps, vous n’aurez que très rarement droit à l’erreur !

Passons à présent au jeu solo, le cœur du jeu qui vous proposera de très nombreuses cartes et camions. Au début, vous n’aurez que deux cartes de débloquées et quelques camions basiques.

Il vous faudra réaliser des missions afin d’engranger des points et débloquer les cartes et camions. Dans ce mode de jeu, vous serez sur une carte très grande et vous serez entièrement libre de vos mouvements et choix. De plus, il vous faudra l’explorer afin de découvrir les zones importantes (garage, etc.).

Deux modes de difficultés sont proposées pour le mode solo :

Partie simplifiée, qui vous offre les « bonus » suivants :

  • Possibilité de dépanner un véhicule ce qui le ramène au garage déverrouillé le plus proche.
  • La consommation de carburant est faible.
  • Il est possible de passer la nuit.
  • Le GPS est visible en jeu.
  • Les dégâts sur les camions ne modifient pas les paramètres de ce dernier.

Toutefois dans ce mode de difficulté, certains succès sont bloqués.

Le second mode de difficulté, c’est le mode simulation :

  • Le véhicule sera très difficile à diriger et le moteur calera si le véhicule est endommagé.
  • Le blocage différentiel n’affecte pas les roues motrices et endommage le camion sur un sol dur.
  • Le blocage différentiel est impossible si on utilise la boite automatique.
  • Seules les stations de chargement manuel sont disponibles.
  • Les roues tournent automatiquement dans les pentes.

Vous l’aurez compris, le jeu ne rigole pas lorsque vous jouez en simulation !

Le dernier mode de jeu, c’est le mode multijoueur. C’est exactement le même mode que le solo, sauf que vous pouvez réaliser les parties avec 3 amis !

 

Gameplay

Le gameplay est extrêmement réaliste ! Ne vous attendez pas à rouler à 150 km/h en pleine montagne avec un chargement de troncs d’arbre dans la remorque et à faire des sauts de 50 mètres de long. Le jeu est extrêmement exigeant et « lent ». J'entends par là qu’il faudra prendre son temps quand vous roulez. N’espérez pas pouvoir rouler à tombeau ouvert dans la boue ou en traversant une rivière, c’est le meilleur moyen de vous retrouver embourbé ou de vous faire emporter par le courant.

Le jeu est annoncé comme étant compatible avec tous les volants. Malheureusement, lors de mes sessions de gameplay, mon volant Thrusmaster T150 Pro n’était pas reconnu par le jeu. Une éventuelle mise à jour au moment de sa sortie pourrait peut-être corriger ce problème. J’ai donc fait le jeu avec une manette PS4 et cela fonctionne très bien. Que ça soit la conduite comme l’accélération ou le freinage, la manette « répond » bien à ce que l’on souhaite effectuer.

Étant une simulation, de nombreux paramètres sont à prendre en compte lorsque vous êtes au volant. De nombreuses options sont disponibles pour votre camion, telles que le blocage différentiel, la transmission intégrale, le frein à main et, surtout, celui qui va être votre meilleur ami, le treuil. Ce dernier sera très important et vous aidera à de nombreuses reprises. Vous pouvez l'attacher à beaucoup d’éléments (arbre, tronc, autres véhicules, etc.) pour tracer, cela est très pratique si vous êtes embourbé  ou bien si vous tentez de monter une pente avec un chargement complet dans la remorque.

Le treuil peut également s’attacher d’un véhicule à un autre. Si votre camion se retrouve complètement bloqué, vous pouvez ainsi en utiliser un second pour tenter de le tirer hors de là.

Le jeu prend, bien évidemment, en compte la gestion du poids. Votre camion pourra très bien passer sans problème s’il est à vide, mais s’embourber une fois chargé par exemple.

 

Graphisme, son et optimisation

J’ai testé la version PS4, donc je parlerai de cette version uniquement.

Côté graphisme, le jeu est très très beau. Que ça soit les décors, les camions, les effets de lumières, tout est vraiment très joli et vous aurez même droit à quelques très beaux panoramas.

Pour ce qui est du son, en ce qui concerne les bruitages, ils sont tout simplement excellents. Les bruits des camions sont extrêmement bien retranscrits, de même que tout ce qui concerne le monde. Le bruit d’un arbre qui tombe, celui d’une rivière, le fait d’écraser un arbre mort, etc. C’est très proche de la réalité. Le seul petit bémol que je retiens, c’est qu’il n’y a pas de musique lorsque l’on roule. Une option « radio », voire de vraies stations à écouter aurait été très bien (à la manière d’un EuroTruck Simulator 2).

Et pour finir, l’optimisation. Sur PS4, le jeu ronronne comme un chaton. Je n’ai eu aucune chute d’IPS, ni de freeze ni rien. Le jeu est extrêmement fluide.

 

Conclusion

Étant friand de jeu de conduite et de simulation, Spintires est vraiment excellent. Cette version offrira de très nombreuses heures de jeu pour tous ceux qui aiment les jeux de simulation. Le mode multijoueur promet également de belles parties et tranches de rigolade entre amis.

Toutefois, le jeu est clairement un jeu de niche. Si vous n’êtes pas friand de simulation pure et dure de conduite, vous n’aimerez certainement pas ce jeu.

Notez que pour les joueurs PC qui possèdent déjà le jeu original, vous pouvez vous procurer Spintires : MudRunner avec une réduction de 50 % !


Jeux du moment

>> Liste complète <<