Fall of Light – Sans ténèbres, point de lumière
Fall of light est un dungeon crawler très axé sur la narration, développé par un tout jeune studio indépendant, RuneHeads, et édité par 1C Company, sorti le 28 septembre 2017 sur PC (Steam.)
L'histoire
Le jeu se déroule dans un monde étrange. Alors qu'au début, il n'existait que les ténèbres, dans lesquelles vivaient des âmes torturées, un être apporta la lumière, la chaleur et l'ordre. Les âmes cessèrent d'être torturées et le monde prit forme. Durant de nombreux siècles, les êtres humains évoluèrent et prospérèrent, jusqu'au jour où un sorcier apparut, s'entraîna en secret et déclara la guerre à Luce, l'être qui détruisit les ténèbres. La guerre s'acheva à la mort de cette dernière, et les ténèbres reprirent le contrôle du monde.
Le jeu nous place aux commandes de Nyx, un chevalier chargé d'escorter et de protéger sa fille, Aether, qui est ce que l'on appelle une "Indigo", un être dont le corps émet perpétuellement de la lumière. Notre but est donc d'accompagner Aether afin de récupérer les trois fragments qui forment l'essence de Luce afin de pouvoir la ressusciter et, ainsi, vaincre les ténèbres.
L'histoire se dévoilera au fur et à mesure de notre progression, avec de nombreuses surprises et quelques petits secrets. Il faudra bien tout explorer si l'on souhaite découvrir la totalité de l'histoire, car, si le jeu semble raconter uniquement l'histoire de Nyx, Aether, Luce et les ténèbres, il existe en réalité une seconde histoire, beaucoup plus profonde, sombre et mystérieuse. De plus, le jeu propose trois fins différentes, de quoi offrir une petite rejouabilité pour ceux qui aiment découvrir tous les pans de l'histoire.
Le jeu et son gameplay
Le jeu nous met donc aux commandes de Nyx, qui est suivi tout au long de l’aventure par Aether. Les deux personnages ont leurs forces et leurs faiblesses, même si l’on ne contrôle directement et uniquement que Nyx.
Aether ne faisant que suivre, on pourra toutefois lui donner des ordres basiques tels que rester sur place, nous suivre ou prendre notre main pour le cas où il faudrait qu’elle aille plus vite. Attention toutefois, car lorsque vous « forcez » Aether à se déplacer plus vite, cette dernière finira par se fatiguer et lorsque c’est le cas, elle devra s’arrêter pour reprendre son souffle. Si vous ne la laissez pas récupérer et la forcer à continuer, elle pourra finir par trébucher et tomber au sol, ce qui vous fera perdre du temps et la laissera sans défense, à la merci des ennemis.
Aether sert aussi de « lampe », ce qui sera extrêmement utile durant toute l’aventure, le monde étant complètement plongé dans les ténèbres. Même si vous possédez une lanterne (dont la lumière n’est pas illimitée et dont les recharges sont très rares !), il vous sera impossible de l’utiliser si vous combattez, ce qui fera que vous allez devoir combattre dans le noir quasi total, à moins qu'Aether ne soit à vos côtés !
Dernier point important au sujet d’Aether, et non des moindres, elle augmente la puissance de Nyx, notamment les dégâts liés et les chances de déclencher les effets des armes (je reviens sur ces derniers un peu plus bas).
Mais attention toutefois, car Aether ne peut ni combattre, ni se défendre et, surtout, lorsque des ennemis sont à portée, elle se mettra en position fœtale et attendra que vous fassiez le ménage. Les ennemis peuvent tuer Aether, ce qui vous enlèvera tous les bonus qu’elle vous accorde (augmentation de puissance, émanation de lumière, etc.), mais aussi, et c’est là le plus grave et le plus important, la possibilité d’activer les autels du pouvoir, qui sont ni plus ni moins que les points de contrôles/sauvegardes, mais aussi ceux qui servent à Nyx d’augmenter sa puissance !
Venons-en à Nyx, le personnage que l’on contrôle durant toute l’aventure ! Nyx possède toute une panoplie d’armes pour combattre, allant de l’épée à la dague, en passant par le bouclier et l’arbalète. Chaque arme possède ses propres capacités et effets sur les ennemis. Par exemple, l’épée permettra de faire des coups critiques, tandis que les dagues permettront d’infliger des saignements aux ennemis, etc. Il existe au total 5 effets différents :
- Coup critique : capacité qui permet d’infliger des attaques faisant des dégâts doublés.
- Saignement : capacité qui permet d’infliger des dégâts continus aux ennemis tant qu’ils ne sont pas soignés.
- Hébétude : capacité qui assomme l’ennemi, l’empêchant de se déplacer et de se défendre.
- Renversement : capacité similaire à l’hébétude, sauf qu’elle rend l'ennemi complètement incapable d’agir.
- Vorpale : la plus puissante des capacités, elle tue instantanément l’ennemi.
L’arbalète ne possède aucun effet et sert uniquement à attaquer à distance, tandis que le bouclier lui, ne servira qu’à bloquer les attaques (mais chaque blocage diminuera votre endurance).
Si vous êtes à portée d’Aether, cette dernière augmentera la puissance des effets des capacités.
Nyx possède trois « ressources ». La première, c’est la vie bien évidemment. La seconde, c’est l’endurance. Chaque attaque, esquive, blocage ... consommera de l’endurance. Si elle tombe à zéro, vous serez dans l’incapacité de faire quoi que ce soit (hormis vous déplacer). Quant à la troisième, c’est une ressource liée à l’amulette des ombres vous permettant d’utiliser deux pouvoirs :
- Celui de vous soigner
- Celui de vous transformer en créature des ombres (augmentant votre défense et vos dégâts).
Le gameplay de Nyx n’est pas sans rappeler celui de Dark Souls. En effet, le jeu se base énormément sur un système d’esquive, roulade et parade. Et cela ne s’arrête pas là ! En effet, chaque fois que vous vaincrez un ennemi, vous récolterez des âmes, ces dernières vous permettant d’augmenter la puissance et la santé de Nyx en vous rendant à un autel du pouvoir (qui sert également de point de sauvegarde). De plus, à chaque activation, tous les ennemis réapparaissent. Et, pour finir dans les comparaisons, si vous avez le malheur d’être vaincu, il vous faudra retrouver votre cadavre pour récupérer vos âmes (et ressusciter Aether au passage).
C’est d’ailleurs un point qui est très gênant. En effet, si Aether n’est pas avec vous, il vous est impossible d’activer les autels du pouvoir. Cela m’a personnellement posé problème durant l’aventure, me bloquant complètement. Durant l’aventure, j’ai été vaincu assez loin de l’autel de pouvoir. La zone dans laquelle se trouvaient mon corps et celui d’Aether étaient dans une zone remplie d’ennemis et de pièges, ce qui rendait très difficile la possibilité de rejoindre Aether. De plus, ne pouvant activer l’autel de pouvoir, il m’était impossible d’améliorer mon personnage pour simplifier mon avancée jusqu’à Aether.
Conclusion
Le jeu est vraiment sympathique. Ce dernier, dans son gameplay, reprend beaucoup de choses à la série Dark Souls, même s’il se joue en vue du dessus à la manière d’un Hack'and'slash. L’histoire semble très basique au premier abord, mais s’étoffe et devient très intéressante si l’on s’y intéresse et que l’on prend le temps de tenter de découvrir tous ses secrets et mystères.
Du côté rejouabilité, le jeu propose 3 fins différentes et est donc plutôt une bonne chose, même si le cheminement est quasiment le même. Par contre, certains soucis se rencontrent, comme le fait d’être complètement dépendant d’Aether pour augmenter sa puissance ou même d'effectuer une sauvegarde, ce qui peut être très frustrant, voire même de complètement bloquer la progression selon les situations.