Publicité

AER – Memories of Old – Une aventure initiatique

Prenons notre élan et élançons-nous dans AER, un jeu mystique embarquant dans une aventure à travers des îles volantes mystérieuses réalisé par les Suédois Forgotten Key et édité par Daedalic Entertainment.

Tout débute par la triste histoire de cet univers sur fond d'écran noir, comme un songe conté à mon personnage endormi nommée Auk. Le monde s'est fracturé lors de la Grande Dislocation, la vie continuant sur de multiples îles flottantes éparpillées dans l'immensité du ciel. De cette époque ancienne, il ne reste que des ruines, des légendes et des dieux oubliés et trois temples que je vais devoir visiter... Car, en tant que l'une des derniers métamorphes encore en vie, je dois accomplir ma destinée : sauver la Terre des Dieux du Néant en espérant qu'il ne soit pas trop tard, car la fin du monde approche.

Les premiers instants servent de tutoriel, du très classique, immédiat à prendre en main. J'avance avec les touches de clavier WASD (il est donc préférable de passer le clavier en QWERTY) et l'interaction se réalise avec la touche E comme je le découvre sur cette première stèle. Des écrits de cette sorte, cachés un peu partout dans le monde, m'en apprennent plus sur l'histoire, livrant des bribes sur les légendes du passé et ses grands héros.

Peu après, un puissant objet m'est confié, une lanterne qui, une fois allumée, offre une vision sur des souvenirs mais pas que...

En effet, cet artefact unique et puissant débloque la possibilité d'interagir avec des éléments du monde qui, sans lumière, restent inertes et inutiles.

Une fois sortie de la caverne/tutoriel qui s'écroule derrière moi, je découvre le coeur du gameplay : le vol. En utilisant E tout en sautant (Espace), mon personnage se transforme en oiseau et s'envole dans les cieux. Cette transformation est instantanée et utilisable sans limite dès qu'Auk ne touche pas le sol de ses pieds et ne se trouve pas en intérieur. Je peux alors diriger le majestueux animal avec les mêmes touches du clavier, sauf qu'ici W fait gagner en altitude tandis que S fait descendre. Espace le fait battre des ailes, accélérant et montant toujours plus haut vers les cieux.

C'est parti pour explorer le vaste monde ouvert, composé de dix zones identifiées. A gauche, la zone de départ, à droite la carte totalement découverte vers la fin du jeu.

 

Il y a des choses à découvrir un peu partout, pas uniquement sur les îles principales, avec de jolies surprises à portée d'ailes. Il ne faut pas hésiter à s'arrêter partout, à interagir avec tout ce qui peut l'être, y compris les animaux. Normal, en même temps, en tant que métamorphe, j'ai forcément un lien particulier avec eux et certains sont des totems protecteurs très puissants.

Pour avancer dans les temples, mais également ne serait-ce que pour ouvrir leurs portes, je dois démêler des énigmes environnementales en activant toutes sortes de mécanismes cachés. Recréer des symboles, activer des passages cachés, utiliser des ascenseurs, sauter de plateformes en plateformes...

Les défis sont nombreux et pas forcément toujours évidents,  car il n'y a pas d'indices, de quêtes affichées ou d'identificateurs sur l'endroit où se rendre sur la carte. Quelques lumières donnent des fois une vague piste sur le chemin à emprunter, sans pour autant révéler le moyen d'y parvenir. Observation, errance et sans doute une petite dose de chance, sont les maîtres mots de la progression.

Cela engendre forcément des temps morts où je me suis trouvée perdue, incapable de trouver la sortie d'un temple, le dernier interrupteur d'une porte ou encore la prochaine étape de mon exploration. Cela fait aussi partie du jeu et ces errances m'ont fait découvrir des endroits mignons, donc tout s'est bien terminé. Les graphismes sont magnifiques et la musique, autant que les sons d'ambiance, sont parfaitement adaptés au côté initiatique de l'aventure. Comptez environ une dizaine d'heures pour terminer l'histoire principale, plus ou moins suivant votre vitesse de croisière et votre sens de l'orientation ! Un excellent rapport qualité/prix donc pour tous les aventuriers en herbe prêts à s'envoler vers de nouveaux cieux. Le jeu sera disponible le 25 octobre sur PC, PlayStation 4 et Xbox One



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<