Publicité

The Journey Down – Embarquez dans les trois chapitres vers l’Underland

Alors que je m'intéresse toujours aux point-and-click, genre que j'affectionne tout particulièrement pour ses histoires, j'étais totalement passée à côté des deux premiers chapitres de The Journey Down, respectivement sortis le 9 janvier 2013 et le 25 août 2014. C'est à l'occasion de la sortie récente du troisième et dernier chapitre que j'ai pu découvrir la série et partir à l'aventure en compagnie de ses personnages aussi atypiques qu'attachants.

Afin de vous éviter les révélations, je vais me limiter principalement aux captures d'écran du premier opus, mais sachez que les trois forment un ensemble cohérent se basant tous sur les mêmes personnages et les mêmes mécanismes. Ce qui est donc vrai pour le un l'est pour le trois.

Après un prologue inquiétant où un méchant personnage semble à la recherche de quelqu'un  (et pas pour lui faire des câlins), l'histoire débute sur le port de Kingsport Bay, à proximité de la grande ville de St Armando où nous faisons la connaissance du héros, Bwana, qui tient avec son meilleur ami Kito une station d'essence.

 

Les affaires ne sont pas bonnes et la première tâche consiste à rallumer l'électricité qui vient d'être coupée. Avec un accent afro américain prononcé, Bwana est plein d'humour et ne se prend pas du tout au sérieux. Enclencher un inquiétant interrupteur, peu importe les conséquences ? Bien sûr ! On verra bien ce qu'il se passe ! Classique sur toutes ses fonctionnalités, The Journey Down est basé sur l'interaction avec des objets du décor. Lorsque que quelque chose est intéressant, son nom apparaît au-dessus du curseur. Au clic, il n'y a pas d'options à sélectionner, le personnage fera ce qu'il juge nécessaire suivant la situation (regarder ou prendre).

Les objets récupérés vont dans l'inventaire qui s'ouvre en descendant la souris vers le bas. De là, un clic sur l'objet engendre une réflexion de Bwana (une observation pas forcément toujours utile), il faut maintenir le clic pour prendre l'objet et l'utiliser ensuite sur les points interactifs du décor.

 

Et, bien sûr, il y a des puzzles (même si Bwana les déteste !).

Toute la vie de Bwana bascule au moment où débarque dans sa vie Lina, une étrange femme qui indique être à la recherche d'un livre. Bwana et Kito se rappellent alors qu'il y a des ouvrages dans l'ancienne chambre du Capitaine Kaonandodo, disparu dans de mystérieuses conditions il y a bien des années. Après quelques recherches, le précieux manuscrit est là, caché dans le matelas de Kaonandodo. La femme jubile, il faut au plus vite emmener ce livre bien loin de cette ville corrompue. Elle convainc alors notre héros de remettre en marche son vieil avion pour s'enfuir au plus vite... sauf que le coucou n'a pas volé depuis des décennies et sert maintenant de serre à cactus !

Une grande quête débute alors pour trouver les pièces manquantes pour l'avion... Une quête qui va mener Bwana bien plus loin qu'il ne le pensait, embringué dans une conspiration qui le dépasse totalement. Au fur et à mesure des dialogues et des découvertes, Lina commence à lui livrer des bribes d'informations concernant le mystérieux Underland, une zone interdite, réputée très dangereuse par le gouvernement qui s'assure bien que personne ne s'approche. Mais est-ce vraiment si dangereux ? Et que cache cette toute-puissante compagnie d'électricité qui semble tout posséder ?

L'histoire est passionnante et, rien que pour ça, le titre mérite votre attention. Les personnages sont vraiment bien ficelés, avec des voix, des mimiques et des personnalités bien marquées. Au hasard des discussions, les personnages nous livrent des anecdotes, des légendes, c'est très vivant. La musique n'est pas en reste, parfaitement calée sur les animations et embarquant dans l'ambiance atypique de ce monde qui recèle bien des secrets. Le parti-pris graphique est osé, mais réussi à mon humble avis, cela fonctionne vraiment bien, c'est joli, propre du début jusqu'à la fin, les personnages se meuvent sans difficulté. Et même l'habituelle immuabilité du point-and-click est parfois brisée, des personnages changeant de position si on revient les voir ou jetant un œil vers ce qu'on fait à côté d'eux.

 

Si vous aimez les point-and-click et que vous avez envie de découvrir une histoire et un univers originaux, vous ne serez pas déçu. Le seul reproche que je pourrais faire au titre à l'heure actuelle est le fait qu'il n'est pas traduit, il vous faudra donc bien comprendre l'anglais pour en profiter (ils utilisent en plus pas mal d'expressions, ce qui ne rend pas la compréhension aisée même si c'est sous-titré). Si vous préférez investir directement, il y a sur Steam un bundle à 39,17€ pour les trois opus ou sur Humble Bundle via leur site officiel à 32$ (environ 27€).

Sinon voici les liens vers les trois chapitres indépendamment :

Le jeu est également disponible sur iOS :

Chapitre 1 sur l'App Store

Le jeu est également disponible sur iOS :

Chapitre 2 sur l'App Store

Le jeu est également disponible sur iOS :

Chapitre 3 sur l'App Store



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<