Publicité

Divinity : Original Sin 2 – Retour à la Source

Après une année en accès anticipé, Divinity : Original Sin 2 est enfin sorti !  DOS:2 est un jeu de rôle développé et édité par Larian Studio sorti le 14 septembre 2017.

 

Histoire

Dans DOS:2, on incarne un ensourceleur qui est déporté vers Fort Joy, une colonie pénitentiaire où sont envoyés tous les utilisateurs de la Source, gérée, gardée et surveillée par les Magisters de l’Ordre Divin.

Les divinités ont disparu, le dernier Divin est mort depuis plusieurs décennies et le monde est en proie au chaos et à des attaques de redoutables monstres, nommé « Anéants ». Ces derniers, attirés par la Source, apparaissent dès que cette dernière est utilisée, d’où la « chasse aux ensourceleurs ».

DOS : 2 étant un RPG, il est difficile d’en dire plus sans dévoiler l’histoire.

Sachez toutefois que si vous n’avez pas joué à Divinity : Original Sin premier du nom, cela ne gène absolument pas ! Le jeu se déroule environ 1 200 ans après les événements du premier Original Sin. Hormis louper quelques petites références légères, vous ne raterez absolument rien et vous n’aurez aucun souci de compréhension !

En plus de l’histoire du jeu en elle-même, vous aurez également à devoir découvrir et suivre l’histoire de votre personnage et celle de vos compagnons de voyage.

Si vous choisissez un des personnages précréés, vous aurez donc accès à un nouveau pan de l’histoire, lié à cette dernière. Il en existe un total de 6.

Les Origines s’intègrent parfaitement à l’univers et l’histoire du jeu, ajoutant de nombreuses possibilités et d’évolution de l’histoire, liée à vos origines.

 

Création des personnages

Comme dans tout JDR qui se respecte, il y a bien entendu, une création de personnages. Dans cette dernière, vous pouvez sélectionner l’origine de vos personnages, soit parmi une des six existantes, soit en en créant une vous-même.

Si vous choisissez une des origines préexistantes, vous pourrez personnaliser l’apparence du personnage, mais ni son sexe ni sa race. Il vous sera possible de choisir une classe de départ au choix.

Il existe un total de 5 races, à savoir : nain, humain, lézard, elfe et mort-vivant. Les morts-vivants sont une race un peu à part. Ces derniers ont, comme apparence « de base », celle d’une des autres races, sauf qu’ils sont en version « squelette ».

Chaque race a des sorts et talents raciaux spécifiques. Les lézards peuvent, par exemple, creuser sans avoir besoin de pelle et possèdent un sort de feu impossible à obtenir autrement. Les morts-vivants sont soignés par le poison, peuvent feindre la mort et même prendre l’apparence de n’importe quelle race (leur permettant d’obtenir ses capacités au passage !). Les elfes ont le pouvoir de manger les cadavres afin de se soigner et de revivre les souvenirs. Les nains ont un bonus en furtivité et peuvent pétrifier les ennemis, etc.

Ensuite viennent les classes. Il est important de noter que les classes servent juste à avoir « des bases » et qu’il est possible de faire évoluer notre personnage comme bon nous semble.

Vous pouvez très bien débuter en tant que chevalier et vous orienter enchanteur une fois en jeu par exemple. Il y a un total de 14 classes, dont 2 nouvelles qui n’étaient pas présentes dans le premier opus, à avoir :

  • Combattant
  • Inquisiteur
  • Chevalier
  • Métamorphe (nouvelle classe)
  • Ranger
  • Gredin
  • Lame des ombres
  • Voyageur
  • Sorcier
  • Mage
  • Mage de combat
  • Ecclésiatique
  • Conjurateur (nouvelle classe)
  • Enchanteur

Une des grandes nouveautés, c’est l’adaptabilité de l’équipement suivant les races. En effet, chaque race aura des équipements possédant une apparence spécifique. Cela n’est que visuel bien sûr, il n’y a pas de système d’équipement lié à une race.

Et pour finir, l’une des dernières nouveautés liées directement aux origines, ce sont les mots-clés. Comme dit plus haut, il y aura les origines « par défaut », liées à des personnages qui ont leurs propres quêtes, et donc, qui possèdent leurs propres mots-clés, etc., mais il sera également possible de créer votre propre personnage avec ses propres mots-clés.

Ces derniers définissent l’histoire et le caractère de votre personnage. Il y a ceux qui sont liés de base à la race et le sexe de votre personnage, mais aussi d’autres que vous pouvez choisir comme bon vous semble.

Ainsi, vous pouvez définir comme mots-clés que votre personnage est un Lézard, homme, hors-la-loi et bouffon. Les mots-clés permettront de débloquer des dialogues ou des actions possibles durant toute votre aventure.

De plus, suivant vos actions en jeu, il sera tout à fait possible d’en débloquer de nouveaux !

Il est intéressant de noter que, même si l'histoire de base reste la même, le déroulement et l'évolution de cette dernière sera différente suivant votre personnage, ses origines, sa race et même sa classe.

Il en va de même pour toute l'aventure, que ce soit les quêtes secondaires, les dialogues avec les PNJ, vos relations avec ces derniers, etc.

 

Le jeu et son gameplay

Si vous avez joué au premier du nom, vous ne serez pas perdu dans le gameplay du jeu. Les bases sont les mêmes, bien que de nombreuses petites nouveautés aient vu le jour.

L'une des plus importantes est le fait de prendre en compte la verticalité. En effet, si vous êtes en hauteur par rapport à vos ennemis, vous aurez un bonus de dégâts, à contrario, si vous êtes en contrebas par rapport à vos ennemis, vous ferrez moins de dégâts.

Cet ajout concerne aussi bien les attaques à distances physique que magique, c'est donc un paramètre très important à prendre en compte !

Une autre nouveauté est l'armure magique et physique qui s'ajoute à la barre de vie. A présent, pour faire des dégâts sur la barre de vie, il faudra d'abord enlever l'armure de vos ennemis (et réciproquement à votre encontre , quand les ennemis attaquent).

Ces deux armures permettent également de protéger des altérations d'états. Si, par exemple, vous souhaitez charmer un adversaire avec un sort et que ce dernier possède toujours de l'armure magique, le sort échouera.

Les combats deviennent ainsi un peu plus techniques et tactiques, empêchant de faire quelques abus qui étaient envisageables dans le premier opus, du style envoûter plusieurs adversaires dès le premier tour.

Les ennemis n’auront pas les mêmes points d’armures physiques et magiques. Certains auront une très grosse armure magique, mais, en contrepartie, une armure physique très faible, ou inversement. Cela pousse également à avoir une équipe complémentaire, pouvant faire des dégâts de tout type.

Les interactions avec le monde sont très poussées. Il est fini le temps d’envoyer un de vos personnages parler à un PNJ pour détourner l’attention pendant que vous envoyez un autre de vos personnages vider sa maison ou bien lui revendre ce que vous venez de lui voler à l’instant. D

ans DOS:2, les PNJ se rendront compte si des objets ont été dérobés, si des coffres/portes ont été crochetés, etc. Ils pourront vous interpeller, vous fouiller, vous attaquer directement ou même partir appeler la garde.

De même, de par votre statut d’ensourceleur, il est déconseillé d’utiliser les pouvoirs de la Source devant témoin. Certains n’en auront rien à cirer, mais d’autres pourront prendre peur et alerter la garde !

Les énigmes sont bien entendu toujours présentes !

Du côté de la durée de vie, je n’ai pas encore terminé le jeu. Je suis actuellement à 70 h (78 h en réalité, mais j’avais déjà joué durant l’accès anticipé) de jeu dans ma partie et je suis toujours à l’acte 2 sur les trois disponibles.

Larian a donné quelques informations en précisant que, globalement en termes de contenu, l’acte 1 représente 25 % du jeu, l’acte 2 représente 50 % du jeu et l’acte 3, 25 % aussi. Sachant que je n’ai découvert que la moitié de la carte de l’acte 2, je pense que j’en ai encore pour facilement une trentaine d’heures de jeu avant d’en arriver au bout, voire plus.

Bien sûr, cela dépendra de votre façon de jouer. Personnellement, je suis du genre perfectionniste et je fouille le moindre centimètre carré du jeu. Mais une personne qui n'explorera pas chaque recoin finira le jeu plus rapidement. La durée de vie est néanmoins au minimum d’une cinquantaine d’heures.

De plus, le jeu possède une rejouabilité immense, de par les origines, les mots-clés, les nombreuses possibilités de boucler les quêtes, etc.

 

Graphisme, son et optimisation

Commençons par les graphismes. Le jeu est très beau. Les effets visuels, que ce soit des sorts ou des décors (lumière, reflets, etc.) rendent vraiment  bien. Les personnages et décors sont également extrêmement détaillés, même en zoomant au maximum, vous verrez des détails sur l’équipement ou les décors, tels que des lambeaux, des cheveux, etc.

Le monde fourmille de décors différents. On y retrouve des villes « normales », des mines, grottes, etc., mais aussi des régions désertiques, maudites, ensanglantées, etc.

En ce qui concerne la bande-son, elle est magnifique. Les musiques collent parfaitement à l’ambiance. Les thèmes vous resteront en tête très longtemps. Les effets sonores (bruit de sorts, dégâts, etc.) sont également très bien retranscrits.

Finissons par l’optimisation. Je possède un ordinateur « moyen » (I5 3,2 Gz - 8 Go de ram - GTX960 2Go) et le jeu tourne en présélection « ultra », en 1920*1080 à 60IPS sans problème. Je n’ai eu aucun crash ni souci de ralentissement.

Toutefois, à partir d’un moment, le jeu commence à mettre un peu de temps à sauvegarder, alors qu’au début de l’aventure, c’est instantané. Fort heureusement, cela ne gène en rien la session de jeu. De plus, les sauvegardes sont lourdes, si vous avez les sauvegardes cloud d’activées et que vous avez une connexion ayant un taux d’upload faible, vous risquez de passer un peu de temps à attendre que la synchronisation s’effectue lorsque vous quittez le jeu (Une sauvegarde manuelle, 5 sauvegardes auto et 5 sauvegardes rapides pèsent au total environ 100 Mo).

 

Conclusion

Pour ma part, comme son prédécesseur, DOS:2 est le jeu de rôle de l’année ! La durée de vie et la rejouabilité sont tout simplement immenses. Ajoutez à cela la possibilité de créer ses propres histoires et même ses propres parties JDR en jeu et vous aurez un jeu sur lequel vous pouvez facilement passer des centaines d’heures.

Le fait que l’aventure est différente suivant vos origines rajoute encore plus de rejouabilité.

Si vous êtes un adepte des jeux de rôles du style Neverwinter Night & co, DOS:2 est leur parfait successeur et je vous le conseille fortement !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<