Blood Bowl 2 – Le football américain à la sauce violente
Blood Bowl est à la base un jeu de plateau dans le monde fantastique de Warhammer. Ce jeu de plateau met en face deux équipes de football américain où le but sera de vaincre l'équipe adverse. Warhammer oblige, il existe plusieurs tactiques pour gagner : jouer le ballon ou jouer les bras.
Sorti déjà en 2009 dans une première version qui avait convaincu le public pour son jeu assez atypique, Cyanide, le studio en charge du jeu, a réitéré pour une seconde version d'une de ses licences phares. Le but dans cette nouvelle version est de coller beaucoup plus au jeu de plateau que ce soit au niveau des réglés sur le terrain ou des joueurs mais aussi au niveau du gameplay en évinçant le monde temps réel qui avait pu déranger les puristes dans la première version du jeu.
Parlons justement un peu du jeu: vous évoluez avec 11 joueurs sur le terrain et votre but sera bien sûr de gagner le match contre votre adversaire. Heureusement ou malheureusement, tous les coups sur le terrain sont permis qu'il soit haut ou bas. Vous pourrez par exemple jouer sur la force de vos compagnons pour essayer de faire sortir vos adversaires du terrain sur une civière ou au cimetière. Certains par contre voudront jouer le beau jeu (aussi appelé le jeu des elfes) en effectuant des passes et autres florilèges.
Collant avec les règles du livre officiel (LRB7) avec toutefois quelques variantes pour s'adapter au monde du PC, ce nouvel opus ajoute aussi du nouveau contenu qui pouvait manquer aux joueurs lors du premier opus. En premier lieu, nous pouvons maintenant mettre un visage aux célébres commentateurs de Blood Bowl Jim le Vampire et Bob l'Ogre. Leur suivi du jeu et leurs commentaires sont toujours désopilants tout en restant fidèles à l'univers Warhammer (on peut aussi apprendre pas mal de lore du Blood Bowl en écoutant certains passages).
Le gros ajout par contre réside dans un mode campagne qui va offrir au joueur la possibilité de comprendre et de connaitre les ficelles du jeu. La courbe de progression se fait de façon assez linéaire en introduisant plusieurs principes par match mais sans trop inondé celui-ci d'informations. Pour les néophytes du jeu c'est un passage obligatoire.
Outre l'ajout de cette campagne qui peut servir d'introduction, on retrouve le célèbre mode de jeu en ligues qui va vous permettre de faire des saisons avec une équipe débutant au plus bas et qui va monter petit à petit dans les hautes sphères du Blood Bowl. Il faut savoir que de nombreux ajouts ont été ajoutés par rapport à la première version pour améliorer l'aspect stratégique des sponsors et tout ce qui peut englober l'équipe hors du terrain.
Vous pourrez retrouver aussi un nouveau mode défi qui vous permettra à travers différentes missions de résoudre des énigmes. Ces énigmes vous demanderont d'utiliser les différents aspects du jeu et des races pour réussir une mission spécifique. Par exemple, la première mission vous demandera d’exécuter l'action spéciale de votre joueur pour ensuite aller plaquer votre adversaire. Si vous ne le faites pas dans un ordre précis, vous subirez un échec du défi. Ce mode est vraiment intéressant pour tous les joueurs afin d'appréhender les tactiques avancées du jeu sans avoir à lancer un match de 18 tours.
La partie multijoueur n'est pas en reste et est toujours active alors que le jeu a déjà deux ans. Même si le jeu est assez bien pensé avec un système de ligue pour le multijoueur, différents groupes de fans organisent assez souvent des grands tournois pour se rencontrer et échanger quelques coups sur le terrain.
Dernier point, le jeu avait pu souffrir à sa sortie d'un trop faible nombre de races au lancement (les nouvelles étant majoritairement ajoutées via des DLCs). Le studio avait mis en place une boutique en jeu permettant d'acheter certaines races contre de l'argent en jeu ce qui avait pu marcher au début. Maintenant avec l'édition légendaire, la question ne se pose plus, toutes les races sont débloquées de base.