Stable Orbit – Gardez l’orbite avec votre station spatiale
Stable Orbit est disponible en accès anticipé depuis environ un an et, après une rotation autour du soleil, il est temps pour lui de se lancer dans le grand vide !
J'ai eu l'opportunité de tester la version actuelle (la majorité des captures d'écran de gameplay ont été réalisées sur la version de l'accès anticipé) mais également la version de lancement en avant-première avant le 27. N'était cependant accessible que le mode sandbox, parfait pour débuter et prendre en main le jeu, sans événements aléatoires, rien que de la construction tranquille d'une jolie station autonome.
Gameplay
Après le choix du nom, je suis lancée dans l'espace avec un module de base, le noyau (Core), et quelques points de connexions (que vous voyez ci-dessus à droite et à gauche). De là, je vais devoir développer un espace de vie complet pour mes astronautes.
En cliquant sur l'un de ces nœuds, cela ouvre un menu spécial avec des catégories : structure, science, habitat, électricité, oxygène, eau, nourriture, température, ravitaillement et déchets. Pour avoir de la vie possible à bord, il faut en gros construire un peu de tout. Il y a également plusieurs modules complémentaires, comme par exemple l'électricité où il faut poser des panneaux solaires, pour convertir les rayons du soleil en électricité, complétés par des batteries, pour stocker l'électricité produite en trop et contrebalancer les périodes où la station est dans le noir. Suivant la population à bord, il faudra plus ou moins de fournisseurs d'oxygène, d'espaces de stockage nourriture/eau/oxygène, de recycleurs ou encore d'électricité pour alimenter tout ça.
Il n'y a aucune limite à la taille de la station, le nombre de connexion est infini, seulement limité par la quantité d'argent. De même pour la limite d'astronautes, il y en aura autant qu'il y a de places créées en installant des habitats et d'oxygène disponible (les astronautes ne voudront pas venir à bord d'une station où ils viendraient à manquer d'air).
L'argent est accumulé en accomplissant des missions scientifiques diverses, dont les ordres arrivent dans la boite de messagerie et s'acceptent manuellement. Les scientifiques accompliront ensuite automatiquement leurs tâches dès que le laboratoire sera disponible et en fonction de leurs heures de travail. Plusieurs missions peuvent être accomplies en même temps tant qu'il y a des astronautes et des laboratoires libres.
Les laboratoires peuvent se spécialiser pour être plus efficaces et principalement accepter des missions de plus haut niveau, débloquant des modules supplémentaires comme de plus grands panneaux solaires.
Cela apporte rapidement et sans mal une quantité assez phénoménale de billets verts, offrant la voie à une station gigantesque aux ramifications complexes, à se demander comment les astronautes réussissent à retrouver leurs chemins.
Améliorations pour le lancement
Dans la version de lancement, il n'y a pas de grands changements au concept de base du gameplay, l'interface a cependant été améliorée avec les informations utiles désormais affichées en bas et permettant avec quelques raccourcis l'ouverture de fenêtres dédiées plus claire.
L'interface de mission est plus large, bien plus pratique à lire, et notamment à tout accepter grâce au bouton "Accept All".
Par contre, je n'ai pas eu d'événements une nouvelle fois, et du coup sans trop de mal, j'ai réussi à créer un écosystème viable.
Conclusion
En guise de conclusion, les fonctionnalités principales telles que listées dans le communiqué de presse :
- Commandez une station spatiale réaliste, basée sur les lois de l'astrophysique
- Profitez de l'ambiance relaxante d'un jeu de simulation
- Gérez votre équipage et vos ressources précieuses
- Complétez des contrats pour gagner de l'argent et débloquer de nouveaux modules
- Construisez des structures spatiales réalistes et complexes avec des portions amovibles
- Volez autour d'une terre modélisée dans le détail
- Survivez à des désastres, des calamités et des événements
- Gérez l'orbite de votre station
- Jouez comme vous le voulez dans le mode sandbox
Stable Orbit est un joli jeu, présentant une simulation de création des stations spatiales réaliste avec des graphismes et une ambiance réussis. Mais la trop grande simplicité de la simulation engendre des parties rapidement ennuyantes une fois le but de chaque module appréhendé. Il n'y a pas vraiment de challenge, les missions rapportent beaucoup d'argent, permettant de créer toujours plus de modules, pour accueillir toujours plus d'astronautes. L'accroissement de la population n'engendre pas de nouveaux soucis, il suffit à chaque fois de conserver l'équilibre nourriture/eau/oxygène/électricité/déchets en rajoutant une quantité toujours égale de bâtiments fournisseurs.
Pour les joueurs contemplatifs ayant envie d'une expérience spatiale relaxante, vous pouvez trouver Stable Orbit sur Green Man Gaming, Humble Bundle, et bien sûr Steam :