Terroir – Fondez votre empire du vin
Terroir est un nouveau jeu à ajouter à la lise des amateurs de Tycoon, principalement pour un pays du vin comme l'est la France !
J'ai eu l'opportunité de tester le jeu en avance et de découvrir cette simulation qui sent bon le raisin.
Je débute une nouvelle partie, cela se fait en trois potentielles difficultés, j'ai pour ma part opté pour le mode facile, qui s'est révélé déjà bien plus difficile que je ne l'attendais. Je n'imagine donc pas le challenge que représente la difficulté ultime !
La seule configuration de la partie vient dans le choix du nom de mon vignoble et j'opte pour Game-Guide de façon très peu originale, je vous le concède.
Je me retrouve dans le monde de jeu, présenté sous la forme de tuiles, chacune étant soit une forêt, soit un lac, soit mon domaine, soit un endroit où il est possible de planter du raisin (arrivant également en plusieurs qualités). Les prix des tuiles dépendent bien évidemment de l'utilité, cela coûtera moins cher d'acheter une tuile de lac qu'une tuile avec la meilleure terre pour le raisin.
Le tutoriel est présenté sous la forme d'infobulles, complété par une véritable encyclopédie de textes détaillant toutes les possibilités de la simulation.
Et il y a énormément à savoir ! Après deux banqueroutes, j'ai encore du mal à comprendre toutes les arcanes du bon gestionnaire de vin. En gros, cela débute par l'exposition au soleil (la jauge affichée continuellement sur la droite de l'écran de jeu), il faut la maintenir aux alentours de 5-6 lors de la récupération des fruits en septembre. A partir de là, le vin doit être préparé en plusieurs étapes : le pressage, la fermentation puis la mise en fût. Les barils peuvent ensuite être conservés dans la cave jusqu'à être mis en bouteille.
La mise en bouteille coûte de l'argent, il faut donc avoir les fonds pour le faire, mais cela est nécessaire pour pouvoir faire goûter le vin à des critiques puis pour le vendre auprès des cavistes. L'objectif est bien évidemment d'obtenir un vin cinq étoiles, qui sera vendu bien plus cher que les autres. Chaque revendeur fixe ses prix, qui sont modifiés par la note de confiance obtenue en travaillant régulièrement avec ce revendeur.
Il y a énormément de variables pouvant influer sur la qualité du vin, basée sur 4 barres : acidité, douceur, tanin et corps. En sachant qu'il y a également l'opportunité de changer ces variables suivant les techniques utilisées lors de la préparation, puis selon le temps laissé à vieillir en fûts.
Si on arrive par je ne sais quel miracle à atteindre la renommée de 50, il est possible de passer son vignoble au niveau 2, et d'utiliser d'autres fonctionnalités, comme une taverne pour accueillir les gens à la dégustation, d'autres styles de fûts, d'autres techniques de pressage. Il est également possible d'engager des employés pour agir plus en détail sur les jauges finales du vignoble. Je n'ai malheureusement pas pu tester toute cette partie, ne dépassant pas la dizaine de renommée avant la banqueroute. Je me suis donc contentée de poser une table de pique-nique et quelques objets sans grande incidence sur le gameplay.
A bas niveau, là où je suis donc restée durant mes parties, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, la récolte une fois par an en septembre à ne pas rater (ou la récolte est perdue), puis la création du vin qui s'effectue en trois clics, avant de conclure par sa revente, qui s'effectue par lots et peut donc être gérée en un ou deux clics. Le reste du temps, la partie se limite à regarder ses finances inexorablement chuter vers la fin. Malgré tout, j'ai passé un bon moment sur ce petit jeu agréable, aux graphismes champêtres, bien plus difficile à maîtriser qu'il n'y parait ! Un véritable challenge donc pour les joueurs qui n'ont rien contre un rythme pépère.