Publicité

The Escapists 2 – Prison Break pour les durs, les vrais, les tatoués !

The Escapists 2 est un jeu de simulation/stratégie développé et édité par Team17, qui est sorti le 22 août 2017.

 

Histoire

Vous êtes en prison et vous devez vous échapper. Voilà, c’est tout ! 😀 Blague à part, le jeu ne propose pas vraiment de trame scénristique, vous choisissez un personnage parmi de nombreux proposés, puis vous choisissez une prison et votre but sera de vous en échapper. Il y a juste une petite histoire lorsque vous faites la prison tutoriel dans laquelle vous serez en train de revivre le souvenir d’un personnage qui raconte son évasion, mais cela ne va pas plus loin.

 

Jeu et  gameplay

Les mécaniques de base du jeu sont exactement les mêmes que dans The Escapists premier du nom, c’est-à-dire que l’exploration et la confection sont au cœur du jeu, mais aussi les aléas de la vie en prison.

En effet, il faudra jongler entre les horaires et activités liés à la prison et la recherche d’un moyen de vous échapper. Dès votre réveil, il faudra vous rendre à l’appel, c’est l’activité quotidienne qu’il ne faut absolument pas louper, sous peine d’avoir toute la prison en alerte rouge ! Puis vient le déjeuner, le repas du midi, le travail, les activités d’exercices, les douches, puis à nouveau l’appel et enfin, au dodo !

Entre les activités, vous aurez aussi des moments de répit qui vous permettront d’explorer et de fouiller la prison, mais aussi, en bon prisonnier, de faire du trafic avec les autres détenus ! C’est l’un des moyens principaux d’obtenir de quoi vous évader. Certains vous vendront directement les objets, d’autres vous les offriront en guise de récompense si vous réalisez quelques petits « travaux » pour eux.

Les boulots qu’ils vous demanderont sont très variés. Certains vous demanderont de leurs fournir des objets, ce qui peut vous pousser à faire du commerce avec d’autres pour l’obtenir, les chercher dans les cellules ou même dans des zones interdites aux prisonniers, etc. Mais il y aura également des missions plus compliquées, telles que piéger un autre détenu en cachant un objet interdit dans sa cellule, faire diversion en attirant l’attention des gardes à un certain moment, ou même passer à tabac un autre prisonnier.

Une fois que vous avez récupéré pas mal d’objets et fait en sorte de ne pas vous faire prendre avec des objets illégaux (il vous est possible de les cacher, que ça soit dans votre cellule ou ailleurs), il vous faudra les combiner pour en faire des outils !

Il existe de très nombreux outils à confectionner. Certains demanderont un niveau de compétence (intelligence) minimum pour être confectionnés. Vous pouvez confectionner de tout, une lime, une pioche, une radio, une échelle de corde, en passant par des objets plus fantaisistes du genre fausse carotte, pinceau, tasse de thé, une chaussette avec un savon dedans, etc.

Ces objets vous permettront de vous échapper. Chaque prison vous propose de très nombreuses manières de le faire. Vous pouvez vous échapper à la manière d’Andy Dufresne dans « Les Évadés » en creusant le mur de votre cellule tout en le cachant derrière une affiche, ou bien par des conduit d’aérations, ou encore en vous déguisant en personnel de la prison ou visiteurs pour vous échapper tranquillement les mains dans les poches.

Dans la première prison, vous pouvez vous échapper en vous déguisant comme personnel de télévision qui est venu faire un reportage, tandis que dans la seconde prison, vous pouvez sauter du wagon (oui oui, la prison est dans un train !) pour monter sur un cheval et partir au galop dans le soleil couchant.

Il existe 10 prisons au total, chacune ayant sa propre architecture, système pénitencier et fuites scénarisés. On passe de la prison normale en ruine, car abandonnée par l’état à une prison dans un train, puis une prison ultra sécurisée remplie de gardes, de chiens de garde, de détecteur de métaux et de snipers prêt à vous mettre une balle dans la tête au premier pas de travers.

Une fois que vous vous êtes enfuis, vous avez un récapitulatif de votre aventure avec une note.

Une des nouveautés de cet opus est la possibilité de personnaliser entièrement votre prisonnier. Vous pouvez personnaliser l’apparence physique (tête, coiffure, couleur de peau, sexe, barbe, etc.), mais aussi lui ajouter de nombreux accessoires, tels que des lunettes, des chapeaux, un masque, des bonnets, etc.

Une autre nouveauté est le fait que vous pouvez jouer jusqu’à 4, aussi bien en coopération que chacun pour sa pomme ! Il y a également un mode « versus », qui modifie quelque peu les règles par rapport à une partie normale. Dans ce mode, vous n’aurez qu’une seule et unique journée pour vous faire la belle. Toutes les routines (appels, repas, boulots, etc.) sont désactivées, il n’y a ni quêtes ni snipers, les détenus vous donnent les objets au lieu de les vendre et, la nuit, les cellules ne sont pas verrouillées.

En mode multijoueur, vous pouvez jouer aussi bien en partie publique, dans laquelle n’importe qui peut rejoindre votre partie, ou bien en partie privée (uniquement les amis) et, pour ceux qui préfère les contacts humains, en mode locale !

 

Conclusion

J’ai adoré Escapists premier du nom, mais j’ai encore plus aimé le second opus, que je trouve beaucoup plus complet ! La durée de vie est énorme de par le fait qu’il est possible de s’échapper de dizaines de façons différentes, et le fait qu’il soit également possible de jouer en multijoueur augmente encore plus la durée de vie. La personnalisation du personnage est vraiment très bien et permet d’avoir un avatar comme on veut.

Si vous avez aimé le premier opus, sautez sans hésiter sur le second ! Et si vous êtes friand de jeu de simulation et stratégie, n’hésitez pas non plus, vous ne serez pas déçus !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<