Publicité

Absolver – De la bagarre éprouvante

Dans l'univers des jeux de combats, finalement on y retrouve dans 99% du temps des jeux assez arcade, facile à prendre en main, même si la technicité vient au fil des parties. Avec Absolver, oubliez tout ce que vous savez sur ce type de jeu. Ici, on pourrait presque parler de simulation tant le jeu est complexe à prendre en main.

Dans Absolver, nous voilà dans la peau d'un apprenti combattant, dans un monde ouvert. C'est certainement une volonté des développeurs, mais ne vous attendez pas à une histoire complète et détaillée, c'est très silencieux (les personnages ne parlent pas ou peu) et les rares éléments de lore rencontrés n'apprennent pas grand-chose. C'est très déroutant et assez frustrant, car j'attache toujours beaucoup d'importance à l'histoire, et là, je ne comprends pas vraiment ce que je fais là.

Je commence donc le périple, appréhendant les premiers contrôles basiques et l'heure du premier combat sonne. Les boutons d'action ne sont finalement pas si nombreux : frappe, garde, esquive, combo. Un bouton pour cibler l'adversaire et un autre pour changer de cible. C'est là le principal à savoir. Ça paraît simple, mais croyez-moi, c'est loin d'être le cas. En effet, on peut ajouter à cela le stick droit, permettant de changer de posture et ainsi d'attaque. Tout l'enjeu va être ainsi de composer avec ses combos en jouant avec les postures. Et ça complique drôlement les choses !

 

Sans deck ?

Lors de la création du personnage, il est possible de choisir entre plusieurs styles de combat.

Ensuite, il faudra composer son "deck". Un peu à la manière d'un jeu de cartes, on peut composer son style de jeu en ajoutant et retirant des techniques que l'on pourra utiliser selon la posture du personnage et mettant ainsi à profit ce système de combos.

Un système très riche, voire complexe. Mais qui propose néanmoins de très bonnes idées. Pour débloquer de nouvelles techniques, il suffira simplement de les "subir" un certain nombre de fois. Une fois assimilées, elles pourront être utilisées dans le deck du personnage. Un principe simple, mais plutôt bien pensé, poussant à la recherche de combattants plus puissants pour s'améliorer.

Cependant, ce système de decks aurait mérité quelques explications en jeu. Assez confus, un tutoriel aurait été assez appréciable, pour au moins poser les bases et expliquer ce qu'il est possible de faire.

 

Tu vas en chier, petit scarabée !

Pas (ou peu) d'histoire, objectif basique (affronter une dizaine d'ennemis spéciaux), Absolver peut vite se révéler très répétitif et ennuyeux. Le coeur du jeu consiste finalement en des successions de combats, pour parfaire son style et pouvoir vaincre des ennemis plus puissants. Mais l'apprentissage est long et fastidieux. Chaque rencontre peut se révéler très frustrante, en tombant sur des ennemis bien plus puissants et évolués, et donc en prenant une raclée monumentale. Alors, certes, cela peut permettre d'apprendre de nouvelles techniques, ce qui permet de relativiser un peu. Mais il vaut mieux avoir une gestion de l'échec plutôt évoluée.

Le pire reste les affrontements avec plusieurs ennemis. Les rencontres sont déjà compliquées à 1 contre 1. Lorsqu'il s'agit de combattre ne serait-ce que deux ennemis, les choses se gâtent sérieusement. Système de ciblage mal pensé et ennemis trop puissants en rajoutent une énorme couche niveau frustration.

Heureusement que la mort n'est pas réellement punitive. On se retrouve ainsi à un checkpoint, permettant de continuer le périple.

 

Pour conclure

Après quelques heures de jeu, je peux dire une chose : je n'y rejouerai plus, c'est une certitude. Pour autant, cela ne veut clairement pas dire que c'est un mauvais jeu, loin de là. La direction artistique, simple mais très soignée, l'ambiance particulière, Absolver possède beaucoup d'atouts.

Mais son gameplay ultra exigeant (et ses quelques petits défauts) en font un jeu très clivant, qui ne conviendra pas à tous. Si comme moi vous cherchez avant tout un jeu sans trop de prise de tête, facile à prendre en main, passez votre chemin, vous serez forcément déçu.

Mais par contre, si vous aimez les jeux demandant un minimum de réflexion et d'investissement, vous pouvez foncer, Absolver tiendra toutes ses promesses.

  • Ambiance originale
  • Gameplay exigeant, mais bien fichu
  • Manque de tutoriels et d'indications à l'écran (pas de carte)
  • Combat à plusieurs confus
  • Répétitif
  • Absence d'histoire

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<