Neofeud – Une sombre enquête dans un monde cyberpunk
Sorti en mars sur Itch.io, Neofeud repart à la conquête de nouveaux joueurs avec une nouvelle sortie sur Steam.
Gameplay
Comme tout point-and-click qui se respecte, Neofeud propose un enchaînement de scènes dans lesquelles il faut interagir avec des éléments du décor ou discuter avec des PNJs. Grâce aux éléments collectés, que ce soit des indices issus des discussions ou des objets physiques collectés en inventaire, il est possible d’avancer dans l’histoire. Rien d’inhabituel de ce côté, bien que les commandes soient un peu moins intuitives à prendre en main étant donné que les actions possibles (se rendre à un endroit, prendre, discuter ou regarder) sont à sélectionner dans le menu supérieur.
Il faut donc d’abord identifier les endroits utiles de la scène (et je n’ai trouvé aucun moyen de tricher pour les obtenir, il faut tous les trouver manuellement), puis sélectionner l’action voulue, puis cliquer sur la personne ou l’objet. Cela fonctionne malgré tout plutôt bien, même si dans un premier temps cela n’est pas forcément le plus intuitif.
Au-delà de l’enquête classique, des mini-jeux demandent de réfléchir à comment se sortir de la situation, par exemple là où il faut réparer son bras.
Contrairement à la norme, il est possible de mourir. Cela n’a cependant aucune incidence, le personnage se relève quelques instants plus tard à l’endroit même où il se trouvait avant cette mauvaise décision (et sans souvenir aucun de la tragique fin).
Histoire
Nous sommes en 2033, dans un futur où existent les voitures volantes et où le cancer n’est plus qu’un lointain souvenir... en tout cas dans les quartiers favorisés. Bien loin de là, dans le quartier défavorisé connu sous la dénomination de « The Pile », nous incarnons Karl Carbon, un ancien policier, renvoyé pour avoir refusé d’abattre un humanoïde non armé. Il travaille désormais tout en bas de l’échelle comme travailleur social, s’occupant notamment des enfants. Karl est humain, enfin, presque, il n’a qu’un bras cybernétique ce qui le met vraiment au-dessus de la moyenne dans cet endroit où sont envoyés au rebut les machines obsolètes ou les humains trop augmentés.
De son tout petit bureau, Karl est obligé de suivre les ordres pour les quelques rares avantages qu’il lui reste dans cet endroit décadent où l’argent contrôle tout, où les maisons tombent en ruine et où les gangs sèment la terreur. Il tente malgré tout de faire son boulot, un bon gars en somme qui n’hésite pas à fermer les yeux sur quelques infractions tant que l’enfant n’est pas en péril.
Sauf qu’il ne va pas toujours pouvoir avoir le dernier mot et devra parfois prendre des décisions allant à l’encontre de sa conscience...
Ambiance
Les graphismes sont très spéciaux, non réalistes, des visages marqués, expressifs à l’outrance. Sans me cacher, je n’aime vraiment pas, surtout que les personnages ont des animations très guindées. Malgré tout, je dois bien reconnaître que pour le style cyberpunk, cela colle bien et l’ensemble est de qualité. Un véritable effort a été fait pour donner une impression de « poubelle », les robots autant que les bâtiments étant des assemblages peu artistiques de pièces détachées. Des créatures semblant sorties de l’esprit dérangé d’un Frankenstein futuriste.
Un grand travail également du côté sonore. La musique est complétée par des bruits urbains, augmentant au sentiment d’oppression dans ce monde de métal où l’humain n’a plus sa place. La plupart des dialogues sont également doublés pour le plus grand plaisir des oreilles, immergeant un peu plus dans l’histoire de ce monde au travers des histoires souvent émouvantes des protagonistes hauts en couleur.
Conclusion
Annonçant quinze heures de gameplay, Neofeud nous embarque dans un sombre futur de notre humanité. Le style que l’on espère ne jamais voir en vrai et rester dans l’imaginaire. L’histoire est bien menée et plaira aux amateurs de point-and-click avant tout (pas de monstres ou vraiment d’action même si certaines situations sont musclées). Bien que j’étais à la base assez réticente devant les graphismes, j’ai passé un moment agréable en compagnie de Karl. C’est donc vraiment, je pense, ici une question de goût. Jetez un œil aux vidéos, aux captures d’écran, et décidez ! Le jeu est également sur Itch.io si vous préférez !