Publicité

Swim Out – Attention aux autres nageurs !

Swim Out est un jeu de puzzle/stratégie tout à fait atypique sorti aujourd'hui sur Steam. Développé par Lozange Lab, ce studio français basé à Metz et créé en 2014 est mené par un couple de passionnés, Ava et Mat. Sans plus de transition, voici une bande-annonce pour vous mettre dans le bain !

 

Gameplay

Jetons-nous à l'eau, le concept est très simple et le même tout le long du jeu : nous incarnons un nageur en bonnet bleu qui doit atteindre la sortie du bassin sans entrer en collision avec un autre nageur de couleur différente.

 

Au début, c'est très simple, les nageurs se contentent de faire des allers et retours classiques, dans des cycles plutôt simples à mémoriser et donc à contourner. Les autres nageurs réagissent souvent à notre propre nageur, ce qu'il fait qu'il vont se retourner en fonction de nos actions, un élément à prendre en compte pour "casser" leur cycle en notre avantage.

Mais rapidement, des éléments de gameplay supplémentaires arrivent, comme par exemple un balle à ramasser pour étourdir un nageur de son choix. Aie !

Des nageurs ont des comportement différents, comme ceux utilisant une planche qui vont plus vite, ou au contraire d'autres qui ne vont pas bouger, tranquillement en train de bronzer sur un matelas flottant, bien gênant car forcément placé au plus mauvais des endroits. Des plongeurs démarrent après un temps d'attente et vont parcourir plus de distance à chaque tour (il est prêt à partir en bas à gauche ci-dessous). Et les enfants, perturbateurs turbulents qui lancent des bombes.

Les piscines apportent également des éléments perturbateurs complémentaires à prendre en compte, comme des jets d'eau qui stoppent les nageurs croisés pendant 1 tour. A partir de là, il faut donc réfléchir à sa position, mais également sur la façon d'optimiser les positions ennemies pour les neutraliser.

Offrant autant de tentatives que nécessaire, Swim Out n'est pas punitif et replace notre personnage directement au début du tableau en cours, conservant le nombre de mouvements déjà effectués dans les éventuels tableaux précédents (les niveaux étant souvent composés de plusieurs bassins qui se suivent). Bien sûr, l'objectif des compétiteurs va être de réussir à s'extraire avec le moins de mouvements possibles tandis que les joueurs plus tranquilles chercheront simplement une solution, même si ce n'est pas la plus optimale.

 

Ambiance

Parlons rapidement des graphismes, comme vous avez pu le voir sur les captures d'écran, un grand soin a été apporté à l'ambiance, dans un style années 30 rétro. L'interface, les cinématiques entre les puzzles, aucun détail n'est laissé de côté, offre un jeu de grande qualité, qui sera bien sûr adapté à toutes les configurations, même les plus modestes. Cela reste du puzzle après tout, et il ne faut pas non plus s'attendre à des graphismes très gourmands.

L'ambiance sonore n'est pas en reste non plus : clapotis de l'eau, murmure de la rivière, cri des mouettes...

 

Conclusion

En tout, ce sont plus de 100 niveaux, répartis en 7 chapitres combinant 12 types de nageurs se déplaçant de manière autonome et 12 types d’objets utilisables : bouée, palmes, pistolet à eau, et même un kayak ! Il y a en complément 6 types d’éléments naturels : courants d’air, vagues, crabes ou méduses...

Un très beau jeu de réflexion, plus difficile qu'il n'y parait, que je vous conseille sans aucune hésitation. Et vous ne pourrez pas sortir comme excuse "j'ai piscine !".


Jeux du moment

>> Liste complète <<