Publicité

Arena of Valor – Le MOBA sur mobile

Il y a longtemps, très longtemps, dans une galaxie lointaine, j'ai joué à League of Legends avant de retourner vers mes premières amours (Dota 1 & 2) et vers mon amour actuel (SMITE)... Aujourd'hui, Tencent Game, la maison mère de Riot, nous propose un MOBA sur mobile qui a l'air assez apprécié, au vu des différents articles publiés sur le net. Je ne pouvais donc pas laisser cela en suspens, voici mon humble avis du jeu testé sur un Asus Zenfone Max.

 

Graphisme

De ce côté, la direction artistique reste sur du League of Legends, que ce soit au niveau des personnages que des tourelles, voire des différentes arènes de bataille. Le design des personnages est également assez proche quand on y regarde de près. Rien d'autre à dire sur ce point... le boulot est fait correctement.

 

Gameplay

Pour parler simplement, nous restons dans du classique. Vous sélectionnez votre mode de jeu, votre personnage, et hop, dans l'arène.

Vous retrouverez les compétences, ici au nombre de trois : deux classiques et une ultime, qui sera améliorable en montant les niveaux, un talent activable, un soin et le rappel. Vous retrouverez également la boutique proposant nombre d'items pouvant être achetés rapidement via les recommandations du jeu ou bien un set prédéfini par vos soins.

Chose qui m'a bien plu : l'ergonomie bien pensée, offrant un contrôle et une utilisation des compétences très intuitifs. Le pouce gauche contrôle les mouvements, le pouce droit les compétences. Cependant, les joueurs gauchers risquent d'avoir un peu plus de mal avec ce genre de configuration.

Une fois la partie finie, vous aurez des récompenses en or, en expérience, et vous aurez également des récompenses dans les succès du jeu en fonction de votre performance, du nombre de MvP (Most Value Player) que vous aurez effectués au fil des parties et de vos exploits.

 

Mode de jeu

Nous avons ici les modes de jeu habituels tels que le classique 5 contre 5 sur trois lignes, le mode ARAM (All random, All middle) qui porte bien son nom (une ligne, pas de possibilité de rentrer ou de se soigner hors base), le 3 vs 3 ou le 1 vs 1. Cependant j'ai eu aussi la chance de voir des modes de jeu temporaires qui sont assez amusants et changent du gameplay habituel, comme la bataille des crochets, qui consiste à utiliser des crochets pour capturer des zones.

Les parties n’excèdent en général pas 15 minutes, sauf en cas de bataille vraiment intense. J'ai vu surtout des batailles à sens unique pour le moment, mais gageons que cela changera une fois arrivé au niveau maximum du jeu.

 

Personnages

De nombreux personnages sont déblocables via de l'or ou des coupons. A l'heure où j’écris ces lignes, un événement propose de vous offrir un personnage pour chaque série de trois parties. Nous retrouvons les différentes classes habituelles du MOBA : Mage, Tireur d'élite, Tank, Assassin, Guerrier, Support. Vous aurez largement le choix de trouver ce qu'il vous plaira en termes de gameplay.

Malheureusement, comme dans beaucoup de jeux de ce genre, l'équilibrage est totalement "WTF" pour certains personnages. On espère que cela sera équilibré au fil des mises à jour.

 

Communauté

Dans l'onglet de discussion, il y a le chat général et le chat français. J'y ai retrouvé la même sensation que sur League of Legends : des disputes, des insultes, et des personnes qui croient être sur Tinder/Meetic dès qu'un pseudo féminin poste quelque chose.

En jeu, le réel souci vient des joueurs qui décident d'AFK toute une partie et désavantagent grandement l'équipe qui se fait assez souvent hacher menu. Je me suis déjà retrouvé dans une partie à 2 contre 1... dommage diront certains.

 

Résumé

Nous avons ici un MOBA rappelant assez fortement League of Legends par de nombreux aspects. Le portage sur smartphone est, quant à lui vraiment bien réussi, et propose au joueur une expérience assez bonne pour les amateurs du genre. Si on enlève les quelques bugs par-ci par-là et la communauté qui est, à mon sens, un peu spéciale... on peut passer du bon temps dessus.

Le jeu est disponible depuis le 11 août 2017 sur Google Play Store & iOS App Store.


Jeux du moment

>> Liste complète <<