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>Observer_ – Quand vos peurs se font pirater

>Observer_ est un jeu indépendant développé par le studio Bloober Team SA, édité par Aspyr et sorti le 15 août 2017.

 

Histoire

Le jeu se déroule en 2084, en Pologne, dans un futur où la technologie est omniprésente, jusque dans nos corps. Alors que tout le monde se fait « cyberténiser », une mystérieuse maladie se répand : le nanophage. Cette maladie attaque les personnes ayant des éléments cybernétiques, une sorte de virus mi-organique mi-cybernétique, pour lequel aucun remède n’existe et qui est fatal dans 100 % des cas. Cette maladie se propage partout, tuant des milliers de personnes augmentées.

C’est après ce malheur que débute un grand conflit, qui se fera appeler « La Grande Guerre ». Cette dernière oppose l’Occident à l’Orient et aucun ne sort vainqueur, les deux camps ayant causé d’immenses dégâts et subi d'importantes pertes. C’est à cause de ce conflit qu’une corporation, nommée « Chiron », réussit à prendre le pouvoir et le contrôle de nombreux pays et met en place « La Cinquième République polonaise ».

Nous jouons un agent au service de cette corporation, Daniel Lazarski, qui opprime le peuple en s’insinuant dans les rêves et l’esprit des gens afin de trouver ce qu’ils cachent et de les condamner, appelé « Observeur ».

Le jeu nous plonge donc dans un futur à la fois post-apocalyptique et cyberpunk. Un mélange entre Ghost In The Shell, Deus Ex et Blade Runner.

Il faut bien le dire, le jeu s’adresse à un public mature. Le jeu aborde de nombreux sujets, tels que la drogue, le meurtre, la torture, la séquestration, le viol, la guerre, le racisme, le trafic d'enfants, la discrimination, la perversité (voyeurisme, prostitution, etc.), le trafic d’organes.... L’ambiance générale du titre est d’ailleurs extrêmement sombre, n’attendez ni n’espérez pas trouver une once de bisounourserie  là-dedans ! : D

 

Jeu et gameplay

Soyons clairs dès le début : le but du jeu est d’enquêter. Il n’y aura pas de combat, de boss, de monstres... Le jeu nous demandera d’explorer, de converser et de rechercher des éléments et des informations. Le jeu a un rythme « lent », qui colle parfaitement au gameplay.

La première chose à savoir, c’est que le jeu vous demandera de gérer votre stress. En effet, certaines situations pourront faire stresser votre personnage, ce qui causera des désynchronisations entre vos parties biologiques et organiques.

Il faudra donc contrôler votre synchronisation, car plus vous êtes stressé et plus vous allez avoir des bugs, qui se remarquent par des vibrations, des tiraillements et des « sauts » de l’image. Le stress augmentera en fonction de ce que vous rencontrerez, que ce soit en discutant, en trouvant un corps, en tombant sur une scène de crime, en fouillant un appartement et en  trouvant des choses... étranges. C’est, grosso modo, votre jauge de santé.

Comme dit plus haut, le jeu se base sur les enquêtes et pour cela, vous avez une petite panoplie de capacités à votre disposition. La première est la vision organique qui vous permet d’étudier, suivre et analyser toutes les matières organiques que vous trouvez. Cela vous sera très utile pour analyser les blessures sur un cadavre ou bien une traînée de sang par exemple ! Mais aussi, hé bien ... tout ce qui est organique !

Votre seconde capacité est la vision cybernétique, qui lui permet de voir tous les objets technologiques. Comme son nom l’indique, cette vision  détecte et analyse tous les composants électroniques, tels que les puces, les ordinateurs, les digicodes.

Une troisième vision est, quant à elle, la vision nocturne. Inutile de vous en dire davantage, le nom parle de lui-même ! : D bien entendu, vous avez aussi une vision « normale », il va sans dire !

Durant toute l’aventure, il vous faudra donc régulièrement jongler entre les différentes visions pour avancer aussi bien dans le monde que dans vos enquêtes. Mais le plus gros outil que vous avez à votre disposition, c’est la capacité de connecter votre cerveau à celui des autres et d'ainsi pénétrer leurs esprits, souvenirs et rêves.

Cela vous emmènera dans des mondes et univers très étranges et, surtout, la plupart du temps, très sombres. En effet, vous serez littéralement plongé dans le subconscient des individus et ce ne seront pas les meilleurs représentants de l’humanité que vous croiserez !

 

Graphisme, son et optimisation

Visuellement, le jeu est beau. Les décors ne sont pas très variés, mais bien détaillés. Du fait que l’on est dans les « bas fonds », ne vous attendez pas à tomber sur des panoramas à couper le souffle! Le jeu est très lugubre, ce qui est très bien retranscrit visuellement.

Du côté de la bande-son, l’ambiance est également parfaitement adaptée. Toutefois, du côté musique, ce n’est pas folichon. Mais les bruits d’ambiances, les bruitages divers ... sont très bien réalisés.

Et pour finir, l’optimisation. Cette dernière est excellente. Le jeu ne demande pas une configuration très puissance de base, mais même en ayant une configuration modeste, le jeu est très fluide et il n’y a pas de grosse chute d’IPS, de freeze ou autre, même lors de scènes très chargées.

 

Conclusion

Le jeu est vraiment une agréable surprise. Que ce soit du côté du gameplay, de l’ambiance ou même du scénario, on est surpris de nombreuses fois. Le scénario, sans rentrer dans les détails, est bien développé, complet et réserve quelques surprises. L’ambiance et le scénario ne plairont pas à tout le monde ceci dit, de par le fait que cela soit extrêmement sombre, froid, cru et cruel.

Du côté de la durée de vie, c’est correct pour un jeu indépendant. Il faut compter une dizaine d’heures pour le terminer à 100 % (quêtes secondaires, histoire principale, objets à collecter). Le prix peut toutefois être un obstacle. En effet, comptez une moyenne de 30 € suivant la plateforme (27,99 € sur PC, 35,99 € sur PS4).

Personnellement, c’est un jeu que je recommande si vous aimez les jeux ayant un rythme lent et se basant exclusivement sur l’exploration et la recherche. Mais attendez peut-être de le trouver en promotion, car 30 €, je trouve que cela est un peu cher.



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