Speedball 2 HD – Aperçu
C'était il y a plus de 20 ans : sortait alors un jeu de sport futuriste qui allait révolutionner le genre dans sa catégorie et qui faisait suite au premier du nom sorti en novembre 1988...
Développé par Bitmap Brothers et édité par ImageWorks en novembre 1990 sur Atari ST et début 1991 sur Amiga : Speedball 2 va marquer un tournant majeur dans ce type de sport orienté arcade, dans la lignée de Rollerball...
Depuis hier, 5 décembre, Steam nous propose le remake de Speedball 2 en HD. Le jeu mythique des années 1990 qui a marqué beaucoup de joueurs fait son grand retour. Les Bitmaps Brothers, développeurs du jeu original, et Tower Studios, mené par Jon Hare, ont travaillé ensemble pour mettre sur pied cette nouvelle version. Le jeu a été développé par Vivid Games, développeur indépendant de l’année 2013 selon Appster.
J'ai eu la chance de le tester, voici donc mes premières impressions ! Après une courte introduction en 3D pour nous plonger dans cette ambiance cyber punk du XXIVème siècle, l'écran de présentation nous met tout de suite dans le bain et ressemble dans sa présentation à l'original.
Un vaste choix nous est alors proposé et, pour aller dans le vif du sujet, je décide en guise de test de débuter une nouvelle carrière... A savoir : lorsque vous lancez une nouvelle carrière : le premier point positif est le fait de pouvoir nommer son équipe ou de reprendre en main la légendaire "Brutal Deluxe". Je choisis la première option.
Dans une interface simple d'accès, je baptise mon équipe "Fatal Guide" et je choisis son logo parmi les différents choix proposés par défaut.
Je suis alors transporté dans un match de coupe en 4 manches, débutant par les quarts de final parmi les autres adversaires de la ligue 2. Mon premier adversaire est Revolver (à savoir que Revolver fait parti des plus mauvaises équipes du monde de Speedball), le plus facile à battre en suivant les statistiques de l'ancien Speedball 2...
Le jeu passe par une phase de management de l'équipe où je retrouve avec grand plaisir les icônes des joueurs inchangées depuis la mouture de 1991 et leur gestion. Dans Speedball 2, une équipe se compose de 12 joueurs : 3 défenseurs, 3 milieux de terrain, 3 attaquants et 3 remplaçants. Je vais avoir plusieurs choix :
Tout d'abord, la possibilité de transférer mes joueurs par simple clic : si par exemple je veux passer mon gardien de but en attaquant, je peux le faire et voir plus tard à acheter des joueurs stars du Speedball. Ensuite, la "gym" où je vais améliorer au cas par cas, par groupe ou par équipe entière les compétences pour rendre tout ce petit monde plus efficace sur le terrain. Les statistiques à prendre en compte sont :
- intelligence
- agressivité
- tacle
- agilité
- lancer
- puissance
- endurance
- vitesse
Ils seront bien entendus essentiels pour progresser dans les matchs à suivre et faciliter une évolution de carrière. Après avoir paramétré mon équipe : je lance le match. Je retrouve dans cette version améliorée les bons vieux graphismes de Speedball et sa présentation des équipes en début de match. Je remarque notamment les effets sonores qui sont plaisants et vous plongent tout de suite dans l'ambiance d'un stade.
Cependant, le petit point négatif est que le jeu au clavier reste assez moyen dans sa maniabilité (étant habitué à toujours jouer à Speedball 2 via une manette de jeu, je recommande donc son utilisation pour éviter une prise en main plus délicate, surtout sur un clavier paramétré qwerty par défaut...). Je me suis donc dépêché de reprendre le jeu via la manette pour ne pas avoir de difficulté particulière dans les matchs.
Je retrouve alors la magie du Speedball où tous les coups sont permis pour marquer des points : utiliser des éléments du décor pour augmenter son score, envoyer à l’hôpital les joueurs adverses. Rien ne m'arrête pour marquer le plus de points possibles dans des matchs endiablés de 90 secondes sur 2 mi-temps.
Le son et la musique sont là pour ne pas vous déboussoler et les célèbres "Ice cream" lancés à l'occasion sont également de la partie. Tout y est pour faire de ce remake un moment agréable à vivre ou à partager en multi-joueurs. A la fin de chaque match, je gagne de l'argent à dépenser pour poursuivre la gestion de mon équipe et avoir accès aux joueurs "stars" du Speedball. Le monde du Speedball mélange les 2 sexes : les joueuses de Speedball sont aussi dévastatrices que leurs homologues masculins.
Une fois la coupe remportée, nous entrons alors dans les matchs de ligue. Mais ça marche aussi si on perd un des matchs de coupe, on passe alors automatiquement en match de ligue.
Le but du jeu est de finir en tête de classement pour passer en première division et affronter les équipes d'élites ou la difficulté évolue également. Ainsi, nous y retrouvons des dream teams comme : "Fatal Justice", "Lethal Formula" où encore les "Turbo Hammers". Les autres modes de jeu sont à découvrir également car il y a de nombreuses nouveautés. La partie d'entrainement est notamment recommandée pour se familiariser avec le jeu pour les nouveaux joueurs (ou pour se remettre dans le bain).
Ce remake possède également des équipes bonus à débloquer et à affronter en fonction de ses exploits et succès obtenus en cours de partie. Attention par contre, elles sont particulièrement fortes !
Bref Speedball 2 est un très bon jeu d'arcade que je recommande aux nostalgiques et, pourquoi pas, aux nouveaux joueurs pour découvrir et passer de bons petits moments sur ce sport d'un autre genre... Nous conclurons cet aperçu en disant :
Enfin un vrai sport de contact humain. Et que ceux qui aiment les combats de gladiateurs mettent au placard leurs crampons de footballeur !
Proposé sur Steam au prix habituel de 7.99€, il est actuellement à -20% jusqu'au 12 décembre pour 6.39€.