Publicité

2Dark – L’horreur humaine incarnée en pixels !

2Dark est un petit jeu indépendant d’aventure développé par Gloomywood, édité par Bigben Interactive et sorti le 10 mars 2017.

 

Histoire

2Dark est un jeu à l’histoire qui semble assez classique au premier abord. On est dans la peau de Smith, un policier et père de famille qui part faire du camping jusqu’au moment où, durant cette petite excursion, sa femme se fait tuer et ses deux enfants kidnappés. Suite à ces événements, il sombre peu à peu dans la violence et les enquêtes musclées pour retrouver les coupables, ce qui l'amène à perdre son emploi de policier.

Jusqu’au jour où, 7 ans plus tard, il découvre que des séries de kidnappings d’enfants se déroulent dans la sombre ville de Gloomywood. Smith décide donc de partir enquêter.

L’histoire semble classique, mais nous plonge dans les côtés les plus sombres que peut développer l’Homme. Si vous êtes sensibles, le jeu risque d’être « difficile » pour vous, de par son atmosphère et son ambiance plus que pesantes, malsaines et dérangeantes. Il aborde des sujets très violents et sombres, tels que le kidnapping d’enfants, le viol, la pédophilie, la torture et bien d’autres horreurs du genre. Même si « visuellement », ce sont des graphismes « pixels » et donc, que l’on ne voit pas grand-chose, les textes, journaux, etc. sont très crûs.

 

Gameplay

Le principe du jeu se découpe en deux : le premier, il faut libérer les enfants dans chaque niveau et le second, trouver des indices et preuves.

Le jeu se réalise de manière furtive. En effet, les ennemis sont à la fois solides et surtout, puissants. Même contre un seul ennemi, vous avez de grandes chances d’y passer. Il faudra donc entrer furtivement dans de nombreux lieux, chercher des indices, des preuves et surtout, retrouver les enfants et les ramener en lieu sûr, si vous arrivez à temps !

Pour cela, il faut donc jouer de manière furtive. Le jeu est très sombre, il est donc possible de se cacher dans beaucoup d’endroits. Il n'y a pas d’indicateurs de furtivité à proprement parler, comme dans d’autres titres du genre. En réalité, c’est l’interface qui vous indique l’état de votre furtivité. Si c'est rouge, vous êtes clairement visible. Si cela devient bleu/gris, vous êtes furtif !

Se cacher dans l’obscurité, c’est bien, toutefois si vous voulez voir quelque chose et pouvoir explorer ou bien tout simplement avancer, et bien il faudra avoir de la lumière (logique !). Mais attention, car les ennemis pourront vous détecter s’ils voient le faisceau de votre lampe torche, ou bien le halo de lumière du briquet/lampe à huile/torche. Ils pourront également vous détecter grâce au bruit ou tout simplement si vous êtes dans le champ de vision.

Toutefois, approche furtive ne signifie pas pour autant sans violence. Vous pouvez très bien y aller de manière furtive, mais assassiner toutes les personnes que vous croisez. Malgré tout, la méthode du « je fonce dans le tas avec mon arme et je tue tout le monde » n’est clairement pas une méthode efficace si vous souhaitez rester en vie plus de 2 minutes.

Les meurtres (ou non) que vous perpétrez peuvent avoir quelques petites incidences sur le reste de l’aventure, mais rien qui ne modifiera l’histoire. Par exemple, si vous décidez de tuer un ennemi principal dans un niveau précédent, vous pouvez retrouver son corps dans l’hôpital où se déroule le niveau suivant.

Il existe de nombreux moyens de réaliser les missions et surtout, plusieurs manières. Comme dit plus haut, vous pouvez assassiner tout le monde, mais vous pouvez aussi vous déguiser, vous faufiler sans tuer ni blesser qui que ce soit, empoisonner la nourriture pour endormir ou tuer certains personnages...

Le jeu dans la globalité est assez exigeant et il n’est pas rare de devoir recommencer un niveau. Il est possible de sauvegarder quand on le souhaite même si la méthode de sauvegarde est assez spéciale et, surtout, dangereuse ! En effet, pour sauvegarder, il faut faire que notre personnage fume une cigarette ce qui le rend un peu visible (lueur du briquet notamment). Il faut donc faire attention au moment de sauvegarder, qu’aucun ennemi ne soit à portée.

 

Ambiance sonore et graphisme

La bande-son est vraiment excellente, les musiques collent parfaitement à l’ambiance, mais ce sont surtout les sons d’ambiances qui sont bons. Les pleurs d’enfants, les bruits de la nuit, les grincements, etc. sont vraiment très réalistes (un peu trop même, les pleurs des enfants sont à vous déchirer l’âme).

Du côté graphisme, ce n’est pas du photo-réalisme, mais du côté ambiance, c’est vraiment très bien travaillé. Les bâtiments, les personnages, les décors collent parfaitement à l’ambiance et aux lieux.

 

Conclusion

Pour conclure, je dirais que 2Dark est un bon jeu même si ce n'est certes pas le jeu de l’année. Le thème abordé est assez rare, ce qui lui permet de proposer une histoire certes classique, mais dans une ambiance et un univers rarement vus dans un jeu vidéo.

Le jeu propose une petite rejouabilité de par le fait qu’il est possible de réaliser les missions de différentes manières, mais ce n’est pas non plus transcendant (n’espérez pas pouvoir trouver 15 manières différentes d’atteindre un lieu comme dans un Hitman, par exemple).

Toutefois, le thème abordé peut facilement rebuter et empêcher d’apprécier le titre. J’avoue que, personnellement, j’ai plus d’une fois été mal à l’aise en découvrant, que ça soit visuellement ou en lisant les documents du jeu, ce que les enfants subissent. C’est au final un bon petit jeu, même si je le trouve un peu cher et vous pourriez peut-être  attendre une petite promotion pour le prendre !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<