Les Piliers de la Terre – Une sombre aventure médiévale
Les Piliers de la Terre est le nouveau titre épisodique de Daedalic, l’adaptation du roman de Ken Follett vendu à plus de 26 millions d’exemplaires dans le monde. Empoignez votre bible et votre épée et en avant dans le premier livre de cette toute nouvelle aventure médiévale.
Si vous n’avez jamais joué à un point-and-click, un tutoriel explique les commandes au lancement du jeu.
Il est fort heureusement possible de l’ignorer, car les habitués n’auront aucune surprise. En effet, le jeu reprend les standards du genre en permettant d’interagir avec les éléments du décor. Le clic gauche déclenche une action, tandis que le clic gauche donne les pensées du personnage à ce propos. Certains éléments ne pourront avoir que l’un des deux, suivant les situations.
Il y a des objets à récupérer dans les scènes, des personnages à interroger et d’autres éléments juste là pour le faire beau.
La touche espace affiche tous les éléments interactifs de la scène, un moyen rapide et efficace d’identifier les objets ou personnes intéressantes.
Pour vous donner un exemple, lors du prologue, notre première tâche consiste à mettre de l’eau sur le feu. Nous avons une bouilloire et de la neige partout, mais le personnage refuse de prendre de la neige sale pour sa famille, il veut de l’eau bien propre. Nous la trouverons dans une flaque à proximité après avoir cassé la glace en utilisant la bouilloire.
Comme il fallait s’y attendre étant l’adaptation d’une œuvre de plus de 1200 pages, l’histoire est très importante, au centre de toutes les actions. Nous nous trouvons embarqués en Angleterre, au XIIe siècle, une période rythmée par les guerres et les hivers rigoureux. Les personnages sont forts, avec une personnalité atypique, des rêves et des espoirs brisés par une vie difficile. Et cela est d’autant plus vrai pour les trois personnages principaux, et les deux autres protagonistes jouables, qui se retrouvent mêlés à des événements étranges dans les mystères d’un monastère gelé et miséreux avec des morts, des disparus et des suspicions de possessions démoniaques.
Il serait dommage de vous livrer trop de détails sur les événements ou les aspirations de tous ces gens si vous désirez vous lancer dans l’aventure, mais vous ferez dès le début la connaissance de Jack un architecte ambitieux qui s’est mis en tête l’idée d’un jour fonder une cathédrale. Sauf qu’il est ruiné, obligé de camper à la belle étoile avec sa fille et sa femme enceinte sous la neige. Puis nous rencontrerons Philip, moine à l’Abbaye de Kingsbridge, un prieuré vivant dans l’ombre de sa gloire passé, alors que la famine guette et les bâtiments s’abîment.
Mais les personnages non jouables sont aussi savoureux, tous autant qu’ils sont, tricheurs, voleurs, pieux, idiots, fainéants...
Il n’y a pas réellement de quête au sens habituel du terme, mais des sortes de tâches sont ajoutées en bas à droite de l’interface, des éléments eux-mêmes utilisables au même titre que les objets de l’inventaire pour interagir avec les scènes, et notamment les personnages, pour obtenir des informations. Ainsi interrogés, ils pourront donner des réponses utiles à l’avancée de l’enquête.
Au fur et à mesure de l’aventure, des documents sont récupérés et stockés dans l’onglet spécial où se trouvent également des cartes. De quoi en apprendre encore plus sur le monde dans lequel nos personnages évoluent.
Comme tout jeu épisodique, chaque fin d’un chapitre donne lieu à un résumé des choix effectués, choix qui auront bien sûr des conséquences sur la suite des événements. En tout, ce sont plus de 200 décors dessinés à la main, pour les sept chapitres de ce premier livre, sur un total de trois prévus. Le jeu est vraiment magnifique, tout comme la bande originale orchestrale enregistrée par le FILMharmonic Orchestra de Prague. L’immersion est totale et légèrement déprimante, car l’histoire, autant que l’univers, ne sont vraiment pas joyeux. Et, comme il faut s’y attendre vu l’époque et les lieux, la religion est omniprésente, il est donc préférable que ce sujet ne vous dérange pas pour en profiter pleinement. Mais vous ne le regretterez pas !