Publicité

Masquerada: Songs and Shadows – La magie des masques vénitiens

Masquerada: Songs and Shadows est un jeu de rôle tactique financé grâce à Kickstarter, sorti sur Steam le 30 septembre 2016 et disponible depuis aujourd'hui, mardi 8 août, sur les consoles Xbox One et PlayStation 4. A cette occasion, j'ai eu l'opportunité de découvrir le titre mais, même si ce n'est peut-être pas le plus logique, j'ai décidé de tenter l'aventure sur mon PC. Cela n'est pas totalement vain néanmoins car le jeu se dote au passage d'une localisation en français, ainsi qu'un nouveau mode de jeu, Partie plus.

 

Tutoriel

Lors d'une nouvelle partie, tout débute par un prologue servant à introduire les bases du jeu. Nous sommes au commande d'un personnage nommé Cicero, dans un monde aux graphismes atypiques, avec une très forte inspiration vénitienne dans les décors, les costumes et même les musiques.

Le personnage se déplace soit au clic de la souris sur le terrain, soit avec les touches de clavier. Pour interagir avec des éléments du décor (identifiés par des faisceaux) ou des PNJ pour discuter ou les ranimer lorsqu'ils tombent au sol lors d'un combat, cela se réalise avec la touche E.

Le combat, parlons en. Comme tout jeu de rôle avec une forte composante stratégique, la barre d'Espace déclenche la pause, stoppant la partie pour donner des ordres au personnage, et très vites auX personnageS. Car nous ne gérons pas toujours qu'un seul héros, mais tout un groupe aux capacités diverses. Par défaut, les autres membres de l'équipe sont gérés par l'IA, leurs comportements pouvant être définis suivant plusieurs caractéristiques (attaquer la cible avec le plus de vie, le moins de vie...).

 

Les compétences des personnages sont pour la plupart liées à l'un des quatre éléments : eau, fer, air et terre. Elles vont parfois placer sur les ennemis touchés des tags élémentaires, ce qui génère des combos ou augmente les effets. Bien sûr, pour optimiser l'efficacité en combat, il faut réfléchir à la meilleure façon de combiner les compétences de chacun pour maximiser les dégâts ou les effets. Ainsi, par exemple, Terre + Air aveuglera l'ennemi et réduira ses dégâts infligés de 50 % pendant 5 secondes tandis que Terre + Eau immobilisera la cible pendant 5 secondes.

Les personnages ont des arbres de compétences et gagnent des points à dépenser au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire. Le premier arbre de compétence donne des bonus passif, les autres sont des actifs, mais la barre de compétences de chaque personnage ne peut contenir que quatre compétences actives à la fois, ce qui limite forcément les choix. Au besoin, les points de compétences de tous les personnages peuvent être réattribués à partir du Terrain d'entraînement, endroit où il est également possible de tester librement les compétences des membres du groupe.

Enfin, dernier élément sur lequel insiste le tutoriel : le placement, les ennemis possédant une zone de bouclier de Concentration, identifiée par une barre jaune au sol. Attaquer de front dans cette zone jaune nécessite de briser la concentration avant de réellement infliger des dégâts à la Santé de la cible. Santé et Concentration ne se régénèrent pas par défaut en combat.

Une fois ces bases acquises, il est temps de passer aux choses sérieuses !

 

Histoire

Nous incarnons Cicero Gavar un Ispettore d'Ombre, un enquêteur qui a été exilé de l'état cinq ans auparavant mais a été rappelé à Ombre pour retrouver un diplomate perdu, Razitof Azrus. Cicero est un Mascherati, un magicien tout puissant tenant son pouvoir d'un Maschere, un masque magique qui permet à son porteur de maîtriser les éléments avec une remarquable efficacité.  Les Mascherati sont craints et respectés, possédant des pouvoirs colossaux, dans une société inégalitaire où ils règnent en maître absolu sur les classes inférieures contraintes à la misère.

A travers des séries de tableaux nous emmenant dans de petites zones délimitées, cette enquête assez banale nous place au milieu d'un complot macabre, embarquant dans les bas-fonds de la Città. Razitof enquêtait sur les méthodes utilisées pour la création des Maschere et a découvert des mystères bien gardés.  Trois types d'interactions y sont possibles : les faisceaux dorés relatifs à l'histoire, les faisceaux violets rapportant différents types de récompenses (entrée de codex ou nouveaux Maschere) et les faisceaux verts permettant de quitter la scène.

Une fois la scène quittée, impossible de revenir en arrière, il faut donc visiter avec soin la zone avant de la quitter sous peine de passer à côté d'informations intéressantes sur les personnages, l'histoire...

 

Maschere

La magie de Cyrus, mais également de tous les autres membres du groupe, vient d'un masque magique, le Maschere. A chaque utilisation d'une compétence, le personnage utilise des points de Charge du masque (soit le Mana). En avançant dans l'histoire et surtout en validant les faisceaux violets, nos personnages récupèrent de nouveaux masques, offrant de nouvelles capacités. Il est possible hors combat de changer de Masque, et donc indirectement de spécialité.

Chacun possède une capacité Masque Ultime, plus puissante que toutes les autres compétences. Elles ne sont pas alimentées par la Charge du masque mais nécessitent un certain niveau de Charge du masque pour être lancées. Généralement, il faut vider sa Charge du masque, même si cela dépend de chacun des Masques.

Les Masques sont également à décorer, grâce à des encres.

 

Spécialités

Les personnages peuvent évoluer entre trois spécialités :

  • Sicario : l'arc de concentration estpetit mais le personnage bénéficie d'une plus grande vitesse de déplacement en combat. La Charge du masque se régénère en se déplaçant ou en infligent une attaque automatique, attaque avec laquelle il inflige d'ailleurs plus de dégâts même si sa portée est limitée en mêlée. En attaquant par derrière, le Sicario double ses dégâts infligés.
  • Pavisierre : l'arc de concentration couvre beaucoup plus d'angles. La Charge du masque se régénère de manière passive et un bonus est généré en fonction des dégâts reçus. L'attaque automatique inflige des dégâts modérés et inflige des dégâts en arc face à lui.
  • Musicista : l'arc de concentration est de taille intermédiaire. La Charge du masque se régénère s'il est immobile uniquement. Les attaques automatiques sont modérées mais la portée est augmentée, permettant d'attaque à distance mais toujours de face.

Notre héros Cicero a été formé à toutes les disciplines et peut passer d'une à l'autre à tout moment. Les compagnons par contre n'auront accès qu'à une seule spécialité.

 

Partie plus

Une fois la partie terminée, une nouvelle aventure se présente, Partie Plus, ajoutant de nouvelles scènes, des options de dialogue, des combats, des boss et plus encore !

Tout reprend de zéro, avec un personnage débutant et l'histoire est réinitialisée, ainsi que toutes les découvertes (codex, personnages...). Une façon un peu artificielle de redonner des choses à faire que je ne trouve personnellement pas la plus intéressante, même si on ne peut que louer la volonté du studio de continuer à offrir du contenu pour un jeu déjà ancien.

 

Conclusion

Les graphismes vénitiens atypiques du titre nous embarquent dans un monde riche à l'histoire complexe, avec son histoire, sa culture, sa religion... La bande-sonore et les quêtes entièrement doublées (par des acteurs connus tels que Matt Mercer, Felicia Day, Jennifer Hale, Dave Fennoy et Ashly Burch) ajoutent à l'immersion. Il y a vraiment énormément à apprendre sur la Città où évolue Cicero et ses amis. Mais à côté de ça, les mécanismes peu intuitifs, la difficulté à lire l'action en combat et le côté linéaire de la progression sont un peu rébarbatifs, j'ai eu du mal à me sentir totalement impliquée dans les histoires de Cicero même si j'ai passé un bon moment en sa compagnie, et me souviendrait longtemps des aventures de l'Ispettore.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<