Rokh – Atterrissage sur Mars
Quand j'ai vu les trailers pleins de promesses de Rokh, qui ressemblent à un Ark version planète rouge, je me suis dis que j'allais beaucoup apprécier ce jeu. Partons donc à la découverte de l'accès anticipé de ce titre prometteur !
Jeu
Vous commencez dans le monde de Rokh avec uniquement votre combinaison, votre tournevis d'urgence, votre marteau et de quoi faire une pioche. Pour réussir à survivre, vous devrez parcourir le décor afin de trouver des filons de minerais, de l'eau cristallisée ainsi que nombre de coffres contenant de l'oxygène et du matériel.
Vous aurez pour continuer votre vie sur Mars, une tenue qui vous indique la température, des batteries, et des outils afin de faire un petit chez vous assez simple mais efficace. Tant que vous maintiendrez vos barres (eau, nourriture, oxygène, batteries), vous n'aurez pas grand chose à craindre, le jeu étant malheureusement trop simple de ce côté là. Le fait de trouver de quoi vous alimenter toutes les trois caisses qui pullulent sur la planète contribue au fait de n'avoir aucun challenge digne de ce nom.
Le côté bac à sable vous propose d'augmenter votre équipement et vos outils via une interface de création assez efficace, qui offre des recettes qui varient en fonction des composants que vous utiliserez, mais on y reviendra. Vous devrez utiliser des composants de plus en plus élevés pour obtenir des outils de plus élevés pour miner des filons de plus compliqués. Votre habitat, assez simple à créer, sera composé de tuiles faites en matériaux que vous aurez préalablement sélectionnés et définiront solidité et couleur (pour ceux qui aiment le coté fashion).
Seulement, comme pour la survie, cela est relativement simple et rapide de se faire un habitat grandiose, tout équipé et tout confort. Le tout vient du fait qu'il n'y a aucun danger sur la planète, excepté éventuellement les autres joueurs, ce qui aura pour effet de vous faciliter la vie et de vous donner une impression de vide.
Le décor, assez beau et immersif, donne un sentiment de vide assez logique, qui montre des structures malheureusement non explorables (à ma connaissance). Le tout incite à parcourir les plaines qui offrent une meilleure vue pour découvrir les lumières qui signalent les boites d'objets. Il n'y a d'ailleurs ni bruitages superflus ni musique d'ambiance, ce qui contribue à une bonne immersion.
Bien que le jeu soit encore en accès anticipé, il y a encore certains soucis au niveau des serveurs qui nous excluent sans aucune raison, ou bien les serveurs qui ferment par manque de monde. Car, le réel ennemi de ce jeu, est le manque de joueurs sur les serveurs et ce... peu importe l'heure de la journée. Le fait que les caches soient toutes là, les joueurs qui ne pillent pas, ou ne dialoguent pas pour s'organiser à faire un village, ou quoi que ce soit du genre, voire même la sensation de vide intense qui vous accompagne durant votre périple.
Ce que j’espère, c'est que les développeurs ajoutent rapidement du contenu tels que des véhicules, car seul un jetpack est disponible (automatiquement dès la création du personnage), voire de réels dangers autres que les pluies de météores (j'ai réussi à survivre sans souci à un météore sur la face...) et autres menus dangers qui n'en sont pas vraiment.
Artisanat
C'est selon moi le gros point fort du jeu. Vous pourrez vous amuser à faire de nombreuses créations d'objets avec différents matériaux. Même si le réel intérêt est souvent la résistance ou l'efficacité d'un outil, on peut aisément se faire un abri de la couleur de son choix parmi celles disponibles.
Une fois le fashion envolé, on se rend compte que les développeurs ont poussé cet aspect de manière assez fortiche en mettant en avant des requis assez complets. Il faudra donc plusieurs créations préliminaires avant d'en faire une largement plus importante.
En bref
Avant tout, il est bon de rappeler que ce jeu n'est qu'en accès anticipé, donc il est susceptible d'évoluer. Il propose actuellement un contenu qui peut valoir le détour si l'on aime l'espace, l'aspect bac à sable et l'artisanat poussé. Mais Rokh ne propose actuellement aucun défi digne de ce nom, ni aucun communautarisme sur les serveurs. Cela posera sûrement problème à ceux qui ont adoré Ark, surtout ceux qui l'ont trouvé trop difficile et sauvage.
Pour ma part, j’apprécie réellement l'ambiance, le côté planète rouge vraiment bien rendu et j'attends les futurs développement de ce jeu qui pourraient attirer du monde. D'ailleurs, pour faire tourner ce jeu, une machine plus que convenable est requise, car assez gourmand.
- Un système d'artisanat poussé
- Une bonne ambiance immersive
- Une liberté totale
- Un peu trop vide parfois
- Aucune structure explorable
- On tourne assez vite en rond...
- Serveur assez instable