Space Rogue – Un nouvel espace Workshop pour les créateurs
Vous aimez créer des histoires et avez des idées de quêtes spatiales ? Space Rogue a pensé à vous grâce à son nouvel outil de création d’événements et de quête disponible depuis hier en jeu.
Pour ceux qui n’auraient pas lu mon premier article, Space Rogue est un jeu de stratégie avec des éléments tirés du rogue-like où nous incarnons un capitaine et son équipage partis en exploration à travers l’espace. Ils vont rencontrer tous types de défis, découvrir de Nouveaux Mondes, se défendre contre des extraterrestres belliqueux, rencontrer de nouvelles espèces, améliorer le vaisseau, recruter de nouveaux membres d’équipage... Depuis le lancement de l’accès anticipé, les développeurs nous ont proposé des mises à jour variées, enrichissant toujours plus les possibilités :
- Un système de progression global.
- Quatre vaisseaux jouables différents, un pour chaque style de jeu.
- Quatre grandes histoires principales où nous décidons du sort de la galaxie.
- Des événements dynamiques avec plus de 300 événements ou quêtes.
- Des actualités spatiales affectant le gameplay général.
- De nouveaux types d’ennemis dont les terribles Magnapodes et Crystallides, portant le total des races ennemies à 4.
- Une flopée d’armes, de cartouches, de drones pour rendre son vaisseau le plus puissant de l’univers.
- Un mode sandbox dans lequel il est possible d’ajuster les paramètres de génération du monde et du jeu.
Et donc, depuis hier, un nouveau système permet en plus de créer ces quêtes.
Tout commence par la création d’un package, qui pourra être de deux types : histoire (storyline) ou événement. Il faut remplir un titre, une description, des détails pour l’auteur...
J’ai pour ma part créé une histoire de test. La suite passe donc par la définition des 6 groupes de secteurs dans lesquels les choses vont se dérouler, l’un d’eux pouvant servir de capitale, ou encore de hub de quête. Il est important de mettre ici des ID différents pour chaque groupe afin de pouvoir les utiliser par la suite.
Ensuite, pour avancer dans l'histoire, tout se passe via des nœuds qui peuvent être des dialogues, un combat, un événement aléatoire, un événement de fin (donnant une récompense ou une pénalité), un nouvel événement, un combat non évitable important pour l'histoire, la fin de l'histoire.
Et tout peut être relié par des branches, organisé et déployé, avec une suite logique d’événements. Des icônes viennent compléter les textes pour donner encore plus de sens aux événements. Il est possible d’importer ses propres graphismes ou de se servir dans la galerie du jeu.
Puis l’histoire doit être publiée, ce qui ne sera fait qu’après modération pour vérifier que la qualité est au rendez-vous. Au moment où j’écris ces lignes, il n’y a qu’une seule quête proposée, en anglais, venant des développeurs eux-mêmes. Mais il y a de fortes chances que très vite des joueurs proposent leurs propres contenus originaux pour encore plus de contenu accessible à tous les joueurs. En plus, le jeu a profité en même temps d’une baisse significative de son prix, passant à 9,99 € (-50 %) :