Publicité

Children of Zodiarcs – Le genre T-RPG n’est pas mort !

Children of Zodiarcs est un Tactical-RPG développé par Cardboard Utopia, édité par Square Enix et sorti le 18 juillet 2017 sur PC et PS4.

 

Histoire

Qu'est ce qu'un Zodiarc ? Pour certains, un miracle de la technologie, une source d'énergie illimitée, une voie vers un savoir caché... Pour d'autres, une influence corruptrice à l'extrême, un parasite étranger, une arme. Les Zodiarcs sont des dons des Hérauts, qui sont arrivés à Lumus il y a plus de mille ans après avoir fui un monde de ténèbres en perdition. Les Zodiarcs ont apporté au monde des changements incroyables. Ils ont permis à la volonté humaine de se manifester dans une réalité physique. S'en est suivi un âge de merveilles... Un âge qui s'est terminé par une guerre terrible.

De nouvelles sociétés ont émergé des cendres de cette ère glorieuse, et une grande partie du passé est tombée dans l'oubli. Au fil des siècles, des fragments du passé ont été découverts, dont l'histoire de ces mystérieux Zodiarcs. Des sages ont trouvé les reliques Zodiarcs et, avec le temps, ont redécouvert leur fonction. Un nouvel Âge Zodiarc venait de commencer.

C’est ainsi que débute le jeu, sur une petite présentation rapide de l’histoire du monde dans lequel on évolue et là où l’on se situe. Le scénario semble très basique à première vue, mais s’étoffe et devient plus développé au fil de notre progression, et quelques surprises et rebondissements viennent même étayer le tout.

 

Le gameplay

Le jeu est donc un Tactical-RPG, mélangeant des mécanismes de T-RPG tels que Final Fantasy Tactic avec un gameplay basé sur des cartes, à la manière d’un Baten Kaitos, saupoudrés de jeu de rôle avec des lancers de dés.

En effet, toutes les actions du jeu, que ça soit pour infliger des dégâts ou des altérations d’états, se soigner, s’octroyer des bonus, etc. se font via des cartes. Le joueur peut porter un certain nombre de cartes, qu’il utilise comme bon lui semble.

Il existe 6 types de cartes différentes, à savoir :

  • Attaque magique
  • Attaque à distance
  • Attaque au corps-à-corps
  • Malédiction
  • Capacité de soutien
  • Capacité de soin

Chaque carte possède un niveau, une puissance de base, des effets de bases, mais peut également posséder des dés bonus ainsi que des effets à déclencher sous certaines conditions (par exemple, infliger une entrave en plus des dégâts).

Une fois la carte sélectionnée, il faudra lancer les dés. Le nombre de dés varie suivant plusieurs facteurs, comme le personnage qui lance les dés, le type de carte, si elle octroie des dès bonus... Il existe quatre types de dés.

  • Les gris, qui sont les dés de base.
  • Les bleus, qui sont les dés bonus octroyés par les cartes.
  • Les verts, qui sont les dés octroyés par des effets bénéfiques (bonus).
  • Les rouges, qui sont des dés gris à la base, mais affectés par un malus.

Chaque dé possède une ou plusieurs icônes qui apportent des effets différents :

  • Les fragments, qui augmentent la puissance des attaques et/ou des soins.
  • Les cœurs, qui restaurent de la vie.
  • Le bouclier, qui augmente la défense (en cas de contre-attaque par exemple).
  • L’étoile, qui permet de déclencher les effets supplémentaires des cartes.
  • L’éclair, qui permet d’avoir une action supplémentaire.
  • La carte+1, qui permet de tirer automatiquement une carte.
  • L’icône vide, qui n’apporte strictement rien.

Lorsque l’on lance les dés, chaque dé tombera sur une facette et octroiera des effets en plus de la carte sélectionnée, ou bien augmentera la puissance de la carte en question.

Par exemple, en utilisant une carte d’attaque, vous lancez trois dés. Le premier tombe sur le fragment, qui augmentera les dégâts de l’attaque, le second tombe sur l’étoile, ce qui déclenchera l’effet supplémentaire du style faire saignJer l’ennemi pendant 3 tours et la dernière tombe sur l’éclair, qui vous permettra d’utiliser une autre carte par la suite, ou bien d'effectuer un tirage pour récupérer des cartes ou vous mettre en protection pour le tour ennemi.

Si le premier lancer de dès ne vous convient pas, il est possible de sélectionner deux dés afin de pouvoir les relancer, les autres resteront comme ils sont. Attention toutefois, en lançant les dés, ils peuvent taper dans ceux qui sont restés sur le plateau et les faire « rouler », risquant de changer la facette sur laquelle ils étaient !

Le fait de relancer les dés s'avère parfois très utile notamment si, par exemple, vous n'êtes tombé que sur des facettes « bouclier » et qu’il vous manque 1 ou 2 points pour tuer l’ennemi, vous pouvez relancer un ou deux dès et espérer tomber sur un fragment, ce qui vous donnera les points manquants pour occire cet adversaire bien relancer les dés en espérant tomber sur une étoile pour déclencher l’effet supplémentaire, etc. Bien sûr, il n’est pas nécessaire ni utile de relancer à chaque fois, vous pouvez tomber sur de bon dés et cela, dès le premier tirage.

En dehors de ça, les déplacements et placements se font exactement comme dans n’importe quel T-RPG. Vous avez une zone de déplacement précise, il vous faudra vous placer comme il faut pour éviter les attaques dans le dos (qui font énormément plus de dégât)...

 

Le jeu

Le jeu se découpe en « mission » qui, une fois réussie, nous permette d’avancer vers la mission suivante positionnée sur une carte, et ainsi de suite. Les missions deviennent évidemment de plus en plus difficiles, les ennemis sont plus variés et puissants.

Si vous tombez sur une mission trop difficile, car vous n’avez pas le niveau, il est possible d’effectuer des escarmouches. Il en existe deux types, les escarmouches simples et les escarmouches d’élite, qui proposeront d’affronter des ennemis en plus grand nombre et surtout, beaucoup plus puissants.

Durant vos aventures, vous débloquerez la possibilité de gérer vos propres decks, mais aussi vos propres dés et même de pouvoir les modifier comme bon vous semble, du genre ajouter plus de facettes « étoile » ou « éclair ».

 

Conclusion

Children of Zodiarcs est un excellent jeu. La durée de vie est très correcte (une vingtaine d’heures pour le terminer, et une trentaine pour le boucler à 100 %), mais malheureusement, propose que très peu de rejouabilité. L’histoire est prenante, évolue bien et réserve quelques surprises.

Si vous aimez les jeux tactiques, n’hésite surtout pas à sauter le pas.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<