No70: Eye of Basir – Les mystères d’une maison hantée
No70 : Eye of Basir est un jeu d’aventure/horreur qui peut être vécu en réalité virtuelle. Il raconte l’histoire d’Erhan et d’Aras, deux frères qui ont été élevés par leur grand-mère dans une maison étrange où le paranormal est courant. À la mort de leur grand-mère, ils ont décidé de quitter la maison et on vécut normalement pendant 20 ans, réussissant tous les deux dans leurs carrières, Erhan en tant qu’archéologue et Aras en tant que directeur créatif, tous les deux reconnus et renommés dans leurs milieux.
Jusqu’au jour où Erhan disparaît... Aras va alors partir à sa recherche.
Lorsque je lance le jeu, j’ai une surprise assez gênante : l’interface est... en turc et je ne parle pas turc ! Aidée de Google Translate, j’apprends ainsi que Diller veut dire « Langues » et je réussis à mettre mon jeu en français. Ouf. Est-ce un premier puzzle caché du titre ?
Enfin, quoi qu’il en soit, je peux désormais profiter de l’interface et des biographies des personnages en comprenant ce que je lis.
L’histoire est organisée en trois chapitres... je débute donc par le premier. Logique, quand tu nous tiens ! Je me retrouve dans une maison flippante, la nuit, avec comme seule lumière ma lampe torche.
L’ambiance est glauque au possible, n’offrant aucune piste sur ce qu’il faut faire. J’observe mon environnement, trouve des informations sur l’histoire des personnages et des lieux, débloquant de nouveaux endroits au fur et à mesure des objets que je découvre. L’interface est très limitée, le personnage se déplace avec les touches de direction classiques et tout se passe ensuite à la souris. Lorsqu’un objet utile est récupéré dans l’inventaire, il sera automatiquement utilisé si la situation s’y prête. En complément des objets utiles, des éléments de codex sont dispatchés un peu partout, les seuls éléments pour comprendre l’histoire ce qui se trame par ici.
Sans vous en dévoiler trop, cette maison n’est clairement pas normale et les manifestations surnaturelles sont courantes, surtout depuis la mort de son habitante, notre grand-mère. Les murs changent, des objets apparaissent, des créatures me narguent...
Un peu plus loin dans le jeu, la récupération de l’œil de Basir change ma façon de voir les énigmes, m’offrant un aperçu sur une autre réalité où rien n’est comme ici. D’un clic droit, je brandis l’artefact et plonge dans un nouveau niveau d’horreur.
Avant/Après à deux endroits différents :
D’autres lieux sont visitables durant l’aventure, permettant de sortir de l’environnement claustrophobique de la première demeure.
Il est difficile de vous parler de ce titre plus dans le détail sans vous révéler de détails sur l’histoire, point primordial du jeu. Il serait dommage de vous gâcher la surprise de cette enquête aux frontières du réel. Après, si vous y tenez vraiment, voici l’intégralité du jeu réalisé en vidéo avec mes commentaires.
No70 : Eye of Basir propose une histoire surnaturelle bien menée, avec suffisamment de mystère pour tenir en haleine durant la découverte des différents éléments à travers des décors bien glauques. Quelques soucis sont cependant à noter comme des murs invisibles ou encore des objets importants qui n’apparaissent qu’après avoir fait certaines actions. J’ai également eu le cas de cinématiques qui ne se déclenchaient pas, me laissant ainsi sans avoir que faire. Mais ce ne sont que des détails qui n’ont pas entaché l’histoire qui reste un très bon cru si vous n’avez pas peur de voir des fantômes sortir de votre écran. Le jeu est disponible sur Steam et est compatible avec le casque de réalité virtuelle HTC Vive.