Publicité

Dynasty Feud – Baston !

Récemment sorti sur Steam et prévu plus tard dans l'année sur PS4, Dynasty Feud est un jeu de baston en 2D créé par un studio indépendant espagnol.

Au lancement du jeu, la première chose à faire est de se rendre dans les options pour le passer en français car, de base, il est configuré en anglais. Une fois cela fait, je vous conseille de faire un tour dans l'aide très complète qui détaille les différents modes de jeu et donne des astuces pour l'emporter.

Il y a donc 8 dynasties :

  • Clan Yngling : des nordiques ayant de bonnes attaques de mêlée et des attaques à distance de moyenne portée. Bien équilibré et parfait pour débuter.
  • Les Cartwrongs : des cow-boys spécialisés dans les attaques à distance à moyenne/longue portée, avec des attaques de zone pour garder l'ennemi à distance.
  • Maison d'Arthur : des chevaliers de la table rond en armure et bouclier. Ils sont résistants mais souffrent en mobilité et portée.
  • Nekoyama-Shi : des samouraïs très mobiles, excellant en mêlée.
  • Uurg Aaarg : des hommes des cavernes assez difficiles à maîtriser, combinant attaque de mêlée et attaque à distance à moyenne portée.
  • La troupe des fantaisistes : des pirates avec un bon équilibre de compétences, autant à distance qu'en mêlée, avec de bons dégâts de zone.
  • Peuple du soleil : des aztèques dont la puissance provient de leur capacité ultime, chaque personnage ayant de quoi se sacrifier pour remplir la jauge SUPER FEUD.
  • Projet X-22 : des expériences scientifiques améliorées dont les compétences sont basées sur de l'énergie psychique à recharger. A n'utiliser que par les joueurs les plus aguerris.

En local, il y a 3 modes, nécessitant d'être au minimum à deux car le jeu n'a pas d'IA ou d'ailleurs de mode histoire à proposer :

  • Conflit de famille : chacun pour soi, chaque joueur a accès à cinq personnages qu'il va incarner au fur et à mesure de ses morts.
  • Conflit d'équipe : combat de deux autres dynastiques au côté d'un ami.
  • All Star : les dynasties ne sont pas prédéterminées mais créées librement parmi la liste pour un maximum de cinq personnages totalisant dix étoiles.

En complément, un mode entraînement est là pour tester ses capacités sur des mannequins idiots. Cela ne sert pas vraiment à grand chose dans les mesures où les cibles ne se défendent pas comme le feraient de vrais joueurs.

En ligne, c'est le mode conflit de famille qui prime, avec une mise en relation avec des joueurs aléatoires en fonction du niveau. Il y a également un mode classé en 1 contre 1 pour les joueurs compétitifs désirant s'opposer aux autres pour le classement, avec un système de ligues et de grade.

Une fois en jeu, après avoir choisi le mode de jeu (conflit d'équipe, conflit de famille ou all-star), la dynastie (huit sont en jeu mais seules deux sont débloquées initialement) puis la carte (huit également, une carte par dynastie, qui se débloquent au même rythme que les dynasties), nous nous retrouvons dans des niveaux en deux dimensions. Les graphismes sont corrects, sans plus, en tout cas si on aime le pixel art. La musique met bien dans l'ambiance endiablée du titre, jusqu'aux effets sonores très convaincants (sauts, mouvements spéciaux...).

Chaque joueur a cinq personnages, soit cinq vies, et il faut être le dernier en vie pour remporter la victoire. Chaque personnage n'a que deux capacités liées aux boutons X et Y, complétées par une capacité spéciale sur B lorsque la jauge est remplie (SUPER FEUD). Ils sont tous très fragiles, mourant la plupart du temps après seulement un coup, ce qui ne laisse pas de place à l'erreur. Avec si peu de capacités, les personnages ont des puissances inégales, ce qui engendre des situations dans lesquelles il n'y a aucune possibilité de s'en sortir en vie.

A la mort de son personnage, avant de revenir dans la peau du suivant, le décédé prend le contrôle rapide du gardien de sa dynastie qui a la capacité d'embêter les autres joueurs avec des flashs ou des balles géantes. Cela peut facilement renverser le cours de la partie et créer de beaux fous-rires.

Les environnements sont variés et nous emmènent dans les mondes des dynasties avec une constante : des plateformes, des tas de plateformes ! Il y a de quoi grimper, sauter à droite et à gauche et ainsi esquiver les attaques des autres. La carte du Far West est particulièrement amusante car le terrain de jeu est composé de deux trains roulant à toute vitesse. Il y a régulièrement des événements aléatoires qui se déclenchent comme un monstre marin qui attaque les bateaux, la foudre, des coulées de lave...

Dynasty Feud est un bon petit jeu aux combats dynamiques, proposant une très large gamme de personnages permettant à tous les types de joueurs d'y trouver son compte. Malheureusement beaucoup d'éléments que possèdent bien d'autres types similaires du marché, les studios indépendants créant une foultitude de jeux de combat 2D en ce moment. A voir donc si le jeu saura se créer sa communauté pour se démarquer des autres et proposer suffisamment de parties en ligne pour gagner les joueurs solitaires. J'ai à ce jour un gros doute sur l'avenir en ligne du titre. Par contre, si vous recherchez un nouveau Party Game pour amuser vos amis chez vous le temps d'une soirée, vous passerez un bon moment à défendre les couleurs de votre dynastie.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<