Danger Zone – Un jeu dangereux ou en danger ?
Les vieux de la vieille se souviennent certainement de Burnout, une série de jeux de voitures emblématiques, qui a marqué les consoles il y a quelques années. Sa particularité était de proposer, outre des courses classiques, des "simulations d'accident", où le but était de provoquer un maximum de dégâts en projetant la tôle sur le trafic.
C'est ce concept que tente de reprendre à sa sauce Danger Zone. Avec plus ou moins de succès.
Nous voici donc projetés dans une simulation de crash-test et non plus dans des environnements urbains. Un moyen de réduire les coûts certainement, mais qui du coup nuit grandement à l'immersion. Les environnements sont vides, trop vides, ternes, monotones. Ça manque vraiment de vie.
Le jeu reprend le principe des crashs qui ont fait le succès de Burnout. On conduit une voiture de test, que l'on doit projeter en plein sur les véhicules, dans le but d'occasionner un maximum de dégâts et d'engranger un maximum de score.
Comment on joue ?
Les commandes ont au moins l'avantage d'être très simples : accélération, frein, tourner à gauche et à droite et hop, vous avez tout ce qu'il faut pour vous lancer. Au fur et à mesure de la progression, le jeu s'agrémente de quelques bonus, comme une bonus d'explosion, activable après un certain nombre de véhicules touchés par l'accident, permettant de faire exploser sa voiture. Cela a l'avantage, outre de donner encore plus de points, de pouvoir déplacer encore la voiture, pour frapper d'autres cibles.
Des bonus peuvent également être ramassés sur la piste d'essai, octroyant plus de points ou des explosions plus fortes.
C'est beau ?
Malheureusement, s'il y a bien un qualificatif qu'on ne peut pas donner à Danger Zone, c'est "joli". Le jeu a un graphisme ambiant ultra terne, la faute à la volonté du studio de proposer des environnements sous forme de simulation, dans des sortes d'entrepôts. Est-ce la faute à un budget serré ? Ou peut-être une volonté de ne pas rendre les accidents de la route "cools" ? Il n'empêche que cela donne une impression tristounette à l'ensemble.
Cela aurait pu mieux passer si au moins les véhicules bénéficiaient d'un traitement un peu plus conséquent, mais malheureusement, on se retrouve avec des carrés et des rectangles, un peu à la manière des dessins d'enfants, sans grande variété de surcroît.
Y'a quoi à faire ?
Malheureusement, pas grand-chose ! Les adeptes du scoring apprécieront certainement la succession de niveaux, mais hormis ça, rien d'autre à se mettre sous la dent, il faudra se contenter de 20 petits niveaux. Le challenge est certes relevé, mais les allergiques du die-and-retry risquent très vite de faire demi-tour.
Conclusion
Au final, le jeu propose un concept ultra simple où l'on peut s'amuser dès les premières minutes, mais qui nécessite beaucoup d'essais pour être maîtrisé. C'est un peu la marque de fabrique des grands jeux. Mais il faut pour cela proposer un habillage digne de ce nom et, malheureusement, sur ce point, Danger Zone ne tient pas sa promesse. Là où Burnout proposait un jeu fun, Danger Zone ne livre qu'une version fade, bien loin de son illustre ancêtre, la faute principalement à des environnements sans grand intérêts. C'est réellement dommage, le jeu a les fondations solides, il ne lui manque plus qu'un habillage à la hauteur pour en faire un très bon jeu.