Witch It – Chasser ou être chassé
Witch It est un nouveau jeu multijoueur sorti fin mai en accès anticipé sur Steam dans lequel des équipes de chasseurs cherchent des sorcières cachées dans le décor.
Au lancement du jeu, je fais un tour par les paramètres pour voir les raccourcis, il est donc possible de jouer soit à la manette, soit au clavier. J'ai testé les deux et, très honnêtement, c'est beaucoup plus agréable au clavier.
Il n'y a qu'un seul mode de jeu mais plusieurs options : rejoindre n'importe quel match aléatoire, créer une partie ou rejoindre une partie dédiée. Nous avons essayé de grouper avec Clamoune pour jouer en duo mais cela ne semble pour le moment pas possible. La seule solution pour nous rejoindre a été de choisir une partie dans la liste. Mais nous n'étions pas forcément toujours dans le même camp (ce qui est plutôt gênant dans la mesure où nous sommes en mesure de voir l'écran de l'autre).
Au lancement de la partie, les joueurs sont aléatoirement répartis entre l'un des deux camps, sorcière ou chasseur. Les sorcières ont alors une quinzaine de secondes pour se cacher quelque part. Elles n'ont pas de moyen de se défendre, mais elles volent grâce au balai et se métamorphosent sur le modèle d'un objet du décor pour se camoufler. Il suffit d'être à portée et de faire un clic gauche pour automatiquement devenir un coussin, une chaise ou un tonneau. On garde cependant sa mobilité ce qui fait qu'il est courant de voir passer un livre qui courre ! Pour les objets ayant potentiellement une action, comme une bougie, la touche E change l'état (donc, dans ce cas, allumer/éteindre).
Après ce court délai, les chasseurs sont lâchés dans l'espace de jeu et ils ont quelques minutes pour débusquer toutes les sorcières et les tuer (en lançant des pommes de terre à distance ou en frappant au contact). Pour s'aider, ils ont des poulets qui détectent autour d'eux les éventuelles sorcières camouflées. Ils vont juste clignoter sans donner la position exacte de la sorcière, il faut alors tout dégommer en sachant que n'importe quel objet est potentiellement un joueur.
Les chasseurs gagnent quand toutes les sorcières sont mortes. Les sorcières gagnent si au moins une est en vie à la fin du temps imparti. Pour avoir fait pas mal de parties, les sorcières gagnent bien plus souvent que les chasseurs ! Un tableau récapitule alors les résultats de l'équipe et les records réalisés par les joueurs de la partie.
Puis le match se relance automatiquement après un bref délai permettant de changer au besoin ses capacités en tant que sorcière ou en tant que chasseur.
De nouvelles capacités sont en effet débloquées au fur et à mesure des niveaux gagnés, ainsi que des éléments de personnalisation pour les chasseurs et les sorcières.
Amusant, Witch It est un petit jeu sans prétention et addictif qui offre des parties rapides et sans prise de tête. En cinq minutes environ, l'affaire est réglée et les parties s'enchaînent sans même s'en rendre compte !