Découverte du Xbox Game Pass
Grâce à un code très gentiment donné par Xbox, j'ai eu l'opportunité de tester le Xbox Game Pass, la nouvelle formule d'abonnement proposée par Microsoft sur sa console Xbox One.
Parlons déjà du concept. En déboursant 9,99€/mois, vous accédez à un catalogue d'environ 100 jeux de façon illimitée, sans avoir à dépenser un centime de plus. L'option n'est disponible que sur Xbox One même si de vieux jeux Xbox 360 sont proposés. Tant que l'abonnement est actif, les jeux sont disponibles en version intégrale, souvent dans leur version Deluxe, avec le season pass inclus. Si le jeu vous plaît au point de vouloir l'acheter pour le posséder à jamais, une réduction de 20% est proposée sur les jeux Xbox One et 10% sur les extensions associées. Cela ne concerne cependant pas les jeux Xbox 360 qui ne sont pas éligibles.
A noter qu'une fois l'abonnement terminé, l'accès est immédiatement coupé, y compris pour tous les jeux même s'ils sont installés sur la console. Une sorte de Netflix des jeux vidéo, vous connaissez certainement le concept avec les séries !
Une fois mon code entré, j'ai directement accès à la liste des jeux depuis un nouvel onglet spécial nommé Abonnement dans les Jeux et Applications de ma Xbox One. Les jeux sont listés avec leurs vignettes, par genre, ordre alphabétique... Cela est un peu perturbant car les prix sont malgré tout indiqués.
Heureusement, une fois sur la fiche, le jeu est bien gratuit. Il y a néanmoins encore l'option pour acheter le jeu. Prenons par exemple Halo 5: Guardians que je ne possède pas, je peux ainsi l'installer grâce à mon pass ou l'acheter pour le posséder à jamais avec la ristourne, ce qui donne le jeu à 55,99€.
Parmi les jeux actuellement mis en avant :
- Halo 5: Guardians
- LEGO Batman
- NBA 2K16
- PayDay 2: CrimeWave Edition
- BioShock Infinite
- Saints Row IV: Re-Elected
- Mega Man™ Legacy Collection
- Sega Vintage Collection: Streets of Rage
- XCOM®: Enemy Within
Une fois le jeu installé, cela se passe exactement comme lors d'un achat donc il n'y a pas grand chose de plus à dire à ce propos.
Concrètement, le Xbox Game Pass est une excellente idée. Payer un abonnement et avoir tous ses jeux sans s'inquiéter de payer pour un titre qui ne plaira pas ou encore n'avoir plus aucun scrupule à ne jouer que quelques heures "juste pour voir" me plait énormément. Avec l'offre grandissante du marché des jeux vidéo, devoir constamment acheter de nouveaux jeux coûte vraiment cher, surtout lorsque, comme moi, on n'en termine pas beaucoup. Ou encore lorsqu'on a un petit monstre à la maison qui se lasse rapidement.
A côté de ça, l'offre actuelle se base encore pas mal sur d'anciens jeux. Il y a énormément de titres Xbox 360 qui sont sortis depuis des années et assez peu de jeux Xbox One très récents. Mais, comme on me l'a initialement bien rappelé lorsque j'ai reçu ce code, les 100 jeux constituent un catalogue de base de départ qui évoluera au fil du temps. A voir donc ce que cela donnera dans le futur, si les sorties récentes seront bien ajoutées à un rythme régulier et s'il y aura d'éventuelles exclusivités. Un peu comme Netflix en France qui malheureusement parfois ajoute les saisons plusieurs mois voire années après la sortie aux US mais qui en même temps propose des perles comme Daredevil ou Orange is The New Black !